" Je préfère vous prévenir, le choix n’a pas été facile… Parce que des vues à couper le souffle et des panoramas grandioses, c’est bien simple, on en a plein en Ardèche! Alors dans l’équipe, on a argumenté, défendu, fais des concessions ou rien lâché, et on a finalement fini par se mettre d’accord… Marina

1 - Le Serre de Tourre dans les Gorges de l'Ardèche

Premier belvédère aménagé sur la route touristique des Gorges de l’Ardèche, après le Pont d’Arc, le Serre de Tourre va tout de suite vous mettre dans l’ambiance ! A 200 m au dessus de la rivière et face au méandre du Pas de Mousse (une boucle créée par la rivière Ardèche) , vous allez en prendre plein la vue !

Et il n’est pas impossible que vous croisiez ici quelques unes des chèvres sauvages qui vivent dans les Gorges de l’Ardèche

Maintenant que vous êtes là, on vous conseille vivement de continuer sur la route des Gorges de l’Ardèche. 10 autres belvédères y sont aménagés et valent vraiment le coup d’œil !

 

Voir les Gorges de l’Ardèche

Gorges de l'Ardèche ©Tristan Shu - Rhône Alpes Tourisme

2 - Les falaises de Vogüé

Le village de Vogüé, c’est un village qu’on aime vraiment beaucoup… Il y règne dès les beaux jours une atmosphère de vacances. Facile me direz vous ! La rivière, la plage, les jolies maisons de pierre serrées les unes contre les autres, le charme des ruelles pavées et des balcons fleuris, les glaciers, les terrasses au dessus de l’Ardèche… Comment ne pas tomber totalement amoureux de ce village?

Et il existe un autre point de vue sur Vogüé qui va définitivement vous convaincre… Et au coucher du soleil, c’est juste magique…

 

Tout savoir sur Voguë

© Marina Geray-851 web

3 - Le Cirque de Gens à Chauzon

Bien connu des grimpeurs et des randonneurs, le Cirque de Gens, c’est un site naturel sculpté depuis des millions d’années dans les falaises calcaires par la rivière Ardèche. Un sentier passe à mi hauteur de la falaise et au bord de l’eau sur la rive gauche de la rivière. Déjà là, la vue est plutôt chouette!

Mais si vous aimez prendre encore plus de hauteur, depuis le sommet des falaises, vous allez être servis !

 

Je veux voir le Cirque de Gens

Cirque de Gens Chauzon ©Marina Geray web

4 -Le Vieux village de Balazuc

Classé village de caractère et parmi les Plus Beaux Villages de France, Balazuc, c’est beau, quel que soit le point de vue. Mais de l’autre côté de la rivière, en traversant le pont direction Uzer et en grimpant un peu sur le sentier à droite, c’est le village tout entier qui se dévoile sous vos yeux !

 

Découvrir Balazuc

Balazuc-©Steph Tripot web

5 - Les jardins suspendus de Labeaume

Un peu en retrait du village de Labeaume, c’est un site tout à fait insolite qu’on vous amène découvrir: les jardins suspendus du Récatadou. Ce sont  de petites terrasses aménagées dans la falaise au cours du XVIIIe siècle, et cultivées jusqu’au milieu du XXe. Et depuis ces jardins, la vue est saisissante ! La rivière Beaume se faufile tout en bas le long d’un canyon sauvage, alternant petites plages et végétation luxuriante !

 

Découvrir les jardins

Gorges de Labeaume ©Marina Geray

6 - Le sommet de la Dent de Rez

Le massif de la Dent de Rez, c’est cette falaise que l’on voit de loin, dès l’autoroute quand on s’approche des Gorges de l’Ardèche ou en roulant sur le plateau de Saint-Remèze ! C’est aussi un point de vue imprenable pour tout randonneur qui atteint son sommet (719m) avec à la clé, un panorama à 360 degrés. De là-haut, vous pourrez profiter d’un paysage allant des Cévennes aux Dentelles de Montmirail, en passant par la Montagne Ardéchoise, le Coiron, le Vercors, le Diois, ses Trois Becs et le Mont Ventoux.

 

En savoir plus sur le massif de la Dent de Rez

Dent de Rez - Gras, le 1er juin 2020.

7 - La colline de la Joannade à Viviers

Sur les hauteurs de Viviers, cité au patrimoine remarquable au bord du Rhône, se trouve la colline de la Joannade, surmontée par la statue de la Vierge. C’était là qu’autrefois on allumait les feux de la St Jean, d’où son nom de Joannade. Son accès y est facile, avec 1h30 de rando à partir du centre historique de Viviers. Admirez la vue sur la ville haute avec le Palais épiscopal, la cathédrale, le Grand Séminaire et le Rhône comme vous ne l’avez jamais vu.

 

Visiter Viviers

viviers ©souilhard

8 - Le village médiéval de Saint-Montan

Le meilleur point de vue pour admirer Saint-Montan ? C’est certainement celui sur le chemin du retour de la randonnée de l’Ermitage de la Sainte-Beaume. A la fin de cette boucle entre Saint-Montan et Larnas, juste avant de revenir au village de caractère saint-montanais, arrêtez-vous pour un panorama sur la forteresse et le village.

 

Découvrir Saint-Montan

village st montan © Marina Geray-873 WEB