Quels villages visiter ?

Pas besoin d’acheter un billet d’entrée pour en prendre plein les yeux ! Nos villes et villages, au caractère ardéchois bien trempé et/ou au patrimoine remarquable vous attendent. Pour une visite libre de ces sites, vous trouverez les plans en téléchargement gratuit.

Bourg-Saint-Andéol : des secrets d’histoire à puiser

La ville de Bourg-Saint-Andéol regorge de témoignages de son passé. Arpentez les ruelles de son centre-ville et levez les yeux vers ses hôtels particuliers et ses nombreuses fontaines, témoins de son ancienne richesse. L’église Saint-Andéol, datant de la fin du XIème siècle, est un joyau de l’architecture romane, à l’intérieur de laquelle nous vous invitons à pénétrer. Vous y trouverez le tombeau de Saint-Andéol, patron de la ville, classé aux Monuments Historiques. Au bord du quai du Rhône, trône le Palais des Evêques, visitable l’été. ON le surnomme « le palais aux 101 pièces ». Après la visite du centre-ville historique, dirigez-vous vers le Vallon de Tourne, d’où jaillissent des résurgences. Dans la roche, vous pourrez observer un bas-relief représentant le dieu Mithra, vestige du passé antique de la ville. Vous pourrez également apprécier un pique-nique dans l’herbe au bord de l’eau…

Télécharger le plan

bourg-st-andeol

Labeaume : des jardins suspendus à la rivière

Labeaume, un village de caractère, qui n’a pas fini de vous surprendre ! Niché entre falaises et rivière, le village est entièrement piéton : vous pourrez flâner tranquillement dans les ruelles, déambuler dans les passages voûtés et admirer l’église du village. Après avoir visité le village, vous pourrez traverser le pont submersible qui vous emmènera jusqu’au belvédère et profiter d’une vue panoramique exceptionnelle sur le village !

N’oubliez pas vos maillots de bains pour une pause baignade dans la rivière ! Et si vous empruntez le sentier qui longe la rivière, vous pourrez monter jusqu’au jardins suspendus.

Et après tout ça, vous aurez bien mériter de siroter un verre en terrasse !

Télécharger le plan

Labeaume Ardèche ©Marina Geray

Saint-Montan : du caractère à revendre

Saint-Montan, c’est un village de caractère dont le château médiéval a été reconstruit pierre par pierre par les mains de ses habitants et bénévoles passionnés. Quand on voit le résultat, on ne peut que comprendre leur engouement ! D’escaliers pentus en terrasses au dessus des toits, la montée vers le château enchantera à coups sûrs petits et grands. Une fois redescendus, dirigez-vous vers la place de Poulallé, où vous pourrez partager un pique-nique au bord du ruisseau, tout ça avec vue sur l’église ocre et sur fond sonore joué par les crapauds ! Si vous en avez, amenez vos boules de pétanque, le terrain est juste à côté…

Télécharger le plan

vue large village saint montan©frederic mortain

Balazuc, village médiéval

Ne ratez surtout pas ce superbe village ! Classé parmi les plus beaux Villages de France et Village de Caractère, Balazuc a été construit sur la falaise qui surplombe la rivière Ardèche.

C’est un village à découvrir à pied, avec ses ruelles pavées et voûté, ses escaliers et calades, qui vous mèneront à l’église, ou au château…

Profitez aussi de ce moment pour vous baigner dans l’Ardèche et pourquoi pas faire un petit tour en canoë !

Télécharger le plan

 

 

Balazuc Ardèche © Marina Geray

Viviers : la cité Renaissance au patrimoine remarquable

Ancienne capitale du Vivarais, la ville est non seulement l’évêché de l’Ardèche depuis le Ve siècle mais c’est aussi un « site patrimonial remarquable ». Sa situation stratégique au bord du Rhône et au croisement de plusieurs voies de communication en a fait une cité riche et prospère au Moyen Age puis à la Renaissance. Remontez le temps et offrez-vous une balade dans ses ruelles étroites et parfois escarpées.

Dans la partie basse de la ville, ne ratez pas l’ancien palais épiscopal, où siègent actuellement la mairie et ses services. vous entrez dans un univers médiéval. Prenez ensuite la rue qui monte vers le château. Au hasard des ruelles pittoresques et ombragées et de passages voûtés, les maisons élémentaires aux portes et fenêtres romanes, gothiques, côtoient les façades Renaissance et les hôtels particuliers du XVIIIe siècle.

Laissez-vous surprendre par l’imposante façade de la maison des Chevaliers qui fut la propriété de Noël Albert, commerçant enrichi par le commerce du sel sur le Rhône mais aussi amoureux des Arts. Cette façade « à l’antique » a été refaite au XVIe siècle.

Dans la partie haute de la ville, à laquelle vous accédez par la porte de la gâche, vous pourrez admirer la cathédrale Saint-Vincent (actuellement fermée à cause du séisme du 11 novembre 2019), la plus petite cathédrale de France. Cet ouvrage mêle les styles roman (bases de la nef), gothique flamboyant (chœur) et le style XVIIIe siècle.
Dans la ville haute, avant de redescendre, un arrêt au belvédère de Chateauvieux offre un superbe point de vue à 360° sur les toits de Viviers et le Rhône.

Télécharger le plan

viviers ©souilhard

Vogüé et son château

Quel charmant village ! Bâtit au bord de l’Ardèche et adossé à la falaise, Vogüé est classé Village de caractère et fait parti des plus beaux villages de France.

Le saviez-vous ? La rue des Puces à Vogüé est la plus étroites des rues de France !

Sur les hauteurs de village, ne ratez surtout pas le magnifique château et ses 4 tours rondes et encore un peu plus haut la Chapelle Ste Cerice qui offre une vue à couper le souffle !

Télécharger le plan

Vogüé Ardèche ©Marina Geray

Saint-Martin-d’Ardèche et Aiguèze

Situés l’un et l’autre de chaque côté de la rivière Ardèche, Aiguèze et Saint-Martin-d’Ardèche se font face. Saint-Martin est un ancien hameau de pêcheurs-bateliers. Aux portes des Gorges de l’Ardèche, il est bon de se promener tranquillement le long de la rivière, en partant de la plage du Grain de Sel jusqu’à la plage de Sauze.

Si vous traversez le pont suspendu, vous arriverez à Aiguèze, classé Plus Beau Village de France. Perché sur sa falaise, il surplombe l’Ardèche. A pied, vous pouvez emprunter le Chemin de la Blanchisserie vers le centre du village. Admirez la vue sur la rivière et Saint-Martin-d’Ardèche avant d’arriver sur la place arborée du Jeu de Paume, où se trouve l’église du XIième siècle. On ne peut que vous inviter à flâner dans les ruelles pavées de ce petit village gardois aux allures médiévales. Arpentez le chemin du Castelas, ancien chemin de ronde du château fort, et vous continuerez d’admirer la vue sur l’Ardèche et le Mont Ventoux mais aussi sur les paysages de garrigue et de vignes des Côtes du Rhône.

Télécharger le plan

village-aigueze-gard