" Cet été, nous vous emmenons au cœur de nos villes et villages, à la découverte de leur histoire particulière. Déambulez avec nous entre les vieilles pierres et laissez-nous vous conter des anecdotes passionnantes, que vous ne découvrirez nulle part ailleurs !  Carole & Carole - Guides Conférencières

La balade des petits archéos

Saint-Martin-d’Ardèche

Tous les mercredis matin à 10h (départ de l’Office de tourisme)

13,20,27 juillet, 3, 10, 17,24 août

Enfile ta tenue d’archéo et pars en exploration sur les pas des pionniers de l’archéologie. Dans le village ou sur la plage, les traces des hommes sont gravées dans la pierre. Toi aussi grave ton mammouth : qui sait si ta plaquette d’argile ne sera pas un jour exposée dans un musée !

Conseillée entre 5 et 10 ans. Durée 1H30

Infos au 04 75 54 54 20 ou dans les offices de tourisme (Viviers, Bourg, Larnas et Saint-Martin)

 

Réserver la visite

balade petits archéos

Les visites nocturnes "Histoire du soir"

A la tombée du jour, ouvrez grand le livre d’Histoire(s) et goûtez à l’atmosphère intrigante des visites nocturnes. Carole vous entraine à la découverte d’une ville et de ses lieux insolites. En chemin, il n’est pas rare de croiser musiciens, personnages historiques ou surprises pour pimenter la balade.

Les mardis à 21h (départ de l’Office de tourisme)

  • 19 juillet – ViviersLes fantômes de la cité, humour et grand frisson (spécial famille et “ados”) avec la compagnie “Le cri du sonotone”
  • 26 juillet – Bourg-Saint-Andéol – Dépoussiérez le patrimoine, duo de guides décalées pour en finir avec les vieux clichés !
  • 2 août –Vivierspatrimoine en musique, chants médiévaux et danse
  • 9 août – Bourg-Saint-Andéol – Dépoussiérez le patrimoine, duo de guides décalées pour en finir avec les vieux clichés et apprendre en s’amusant !
  • 16 août – Vivierspatrimoine en musique, chant et orgue de Barbarie
  • 23 août – Bourg-Saint-Andéol patrimoine en musique, chant et orgue de barbarie
Visite Nocturne VIviers • 27 Juillet 2021 - Réduit

Pour toute la famille. Durée 2H

Infos au 04 75 54 54 20 ou dans les offices de tourisme (Viviers, Bourg, Larnas et Saint-Martin)

 

Réserver la visite

Les incontournables

Visites guidées pour tout savoir sur l’histoire et les sites emblématiques de deux villes millénaires. Bâties au bord du fleuve Rhône, elles lui doivent un passé riche et une forte concentration de monuments classés. Ces visites sont labellisées par le Pays d’Art et d’Histoire du Vivarais méridional.

Tous les vendredis à 9h (Départ de l’Office de tourisme)

Viviers
15, 29 juillet et 19 août

Découvrez la manière dont s’est développé la ville, du Haut Moyen-Age au 19e siècle pour répondre aux besoins des habitants qu’ils soient commerçants de la ville basse ou religieux de la ville haute. De ruelles en placettes, vous cheminerez jusqu’à la Cathédrale Saint-Vincent, la plus petite d’Europe, que vous pourrez alors visiter avant d’aller admirer la vue à 360° sur le Rhône et le centre historique.

 

Réserver la visite

place-chateauvieux-viviers©matthieu-dupont-1

Bourg-Saint-Andéol
22 juillet et 5, 12, 26 août

Du Rhône aux sources du Vallon de Tourne, en passant par les fontaines au détour des vieilles rues, déambuler dans Bourg-Saint-Andéol, c’est remonter le temps et le cours de l’eau. De l’époque romaine avec le rarissime Bas-relief antique dédié au dieu Mithra, à la pureté des lignes romanes de l’église Saint-Andéol ou encore aux façades des hôtels particuliers des riches marchands des XVIe au XVIIIe s…. Laissez-vous guider à la rencontre de 2000 ans d’histoire.

vallon-de-tourne-bourg-st-andeol

Conseillée pour les plus de 12 ans. Durée 1h30

Infos au 04 75 54 54 20 ou dans les offices de tourisme (Viviers, Bourg, Larnas et Saint-Martin)

Je réserve une visite