L’Ardèche compte aujourd’hui 21 villages ayant obtenu le label « Villages de caractère ». Ce label met en avant les villages qui s’attachent tout particulièrement à bien accueillir les visiteurs, et à entretenir un héritage ancien. Les villages de caractère de l’Ardèche vous invitent à partager leurs traditions et leur art de vivre. Certains de ces villages se situent dans le sud de l’Ardèche, autour des Gorges de l’Ardèche, tout près de Vallon-Pont-d’Arc et Bourg St Andéol. Parmi ceux-ci, on peut notamment retrouver Vogüé, Balazuc, Labeaume, Saint-Montan, Alba-la-Romaine,  ou encore Rochemaure.

Balazuc

Balazuc, c’est un labyrinthe de ruelles, ou se croisent arches, passages voûtés, calades pavées, escaliers et arcades de pierres. Bordé par la rivière Ardèche, il est construit à flanc de falaise, comme accroché au rocher. Balazuc est classé Village de Caractère, mais pas que ! Il fait aussi partie des Plus Beaux Villages de France. On vous conseille tout particulièrement de monter jusqu’au clocher de l’église romane de Balazuc. La vue sur les toits du villages, la rivière, et les falaises y est fantastique !

TOUT SAVOIR SUR BALAZUC

Balazuc Ardèche © Marina Geray

Labeaume

Le village de caractère de Labeaume regorge de petits coins secrets. On adore y flâner, emprunter les ruelles au hasard, et s’extasier devant le charme de ses maisons de pierres, sa végétation méditerranéenne, et ses jolies placettes typiques des villages du Sud. On vous conseille tout particulièrement de grimper jusqu’au belvédère aménagé sur la falaise, en face du village. Là, perchés au dessus de la rivière Beaume, vous pourrez apprécier tout le charme de Labeaume. Et si vous avez un peu de temps devant vous, une courte balade à pieds (1,2 km) longe la rivière jusqu’au jardins suspendus du Récatadou. Ces terrasse insolites, accrochées à la falaise, sont le spot parfait pour profiter d’un coucher de soleil  époustouflant !

TOUT SAVOIR SUR labeaume

Labeaume-© Marina Geray (3) web

St Montan

Découvrir le village de caractère de Saint-Montan, c’est un spectacle émerveillant ! Perché sur la montagne, surmonté des vestiges de son Château fort, le village semble appartenir à un autre temps. Depuis l’ancien château, on peut contempler la vallée ainsi que les maisons de pierre du village. Selon la légende, le village aurait été fondé par Montanus, un ermite du Vème siècle. Depuis une quarantaine d’années, le village est restauré avec passion par l’association « les amis de Saint-Montan ». Avec chaque pierre, ils ont su redonner vie à ce village de caractère.

TOUT SAVOIR SUR SAINT-MONTAN

St Montan Ardèche ©Marina Geray

Vogüé

Des maisonnettes de pierres serrées les unes contre les autres. A leurs pieds, la rivière Ardèche et la plage. Au dessus, les imposantes falaises calcaires caractéristiques du coin. Un château parfaitement rénové, qui offre une vue plongeante splendide sur le village et la rivière. Vous êtes à Vogüé, village de caractère également parmi les Plus Beaux Villages de France !

tout savoir sur Vogüé

Vogüé-Ardèche-©M.-Rissoan (Copier)

Alba la Romaine

La cité gallo-romaine d’Alba-la-Romaine, vieille de 2000 ans, offre un spectacle surprenant aux visiteurs avec ses maisons noires (en basalte) et blanches (en calcaire) encastrées dans d’étroites ruelles. Au milieu des vignes, cette ville médiévale est dominée par un château. Le Musée d’archéologie propose aux plus curieux des explications claires sur la région et ses secrets archéologiques.

Village de caractère Alba la Romaine Ardèche©M.Dupont-ADT07

Rochemaure

Le long du Rhône, le village de caractère de Rochemaure est un village incontournable de la région. Au pied du Chenavari, un volcan éteint maintenant, le village regorge d’histoire. Du haut de château, une vue imprenable sur la vallée du Rhône s’offre à vous. Et la passerelle himalayenne promet une ballade pleine de sensation !

Village de caractère de Rochemaure Ardèche©L.Fremondiere-ADT07

Photos des villages de caractère du Sud de l'Ardèche