Petit village aux senteurs de garrigue et de lavande, Larnas se savoure au départ ou à l’arrivée d’une randonnée.

L’église Saint-Pierre

L’église Saint-Pierre de Larnas est un joyau roman du XIIème siècle au milieu des prés et des champs de lavande, qui séduit par l’harmonie de sa coupole et de son chevet. Fondée par des moines bénédictins durant la première moitié du XIIème siècle, l’édifice ravira les amateurs de patrimoine et de sites historiques.

Larnas, le 19 juin 2020.

La vallée de la Nègue

De Larnas, une promenade mène dans la vallée de la Nègue où coulent une rivière d’un bleu improbable, menant à l’iriseraie de Bernard Laporte. Près du hameau de Valgayette, ce sont près de 2500 variétés d’iris qui y sont cultivés pour le plus grand bonheur des yeux. Rendez-vous au mois de mai pour la floraison !

iris-larnas-ardeche

Les gorges de la Sainte-Beaume

L’accès au village de Larnas se fait par la RD 262 qui relie le village à Saint-Montan. La route serpente au milieu des Gorges de la Sainte Beaume, caractérisées par des pierriers et une vue sur la vallée du Rhône.
Cette route tracée dans ces gorges, autrefois appelée « chemin de la Ste Beaume », a été inaugurée en 1896. Avant la création de celle-ci, les échanges avec la vallée étaient très difficiles ; seuls des chemins muletiers existaient, ainsi que le fameux chemin du facteur qui étaient les seuls à relier régulièrement Larnas à Saint-Montan.

gorges-ste-beaume-larnas-bd©ot-draga

Coup de cœur : la rando de l’ermitage de la Sainte-Beaume

Un sentier de randonnée, au départ de Saint-Montan, vous permet de vous frayer un passage parmi les falaises des gorges de la Sainte-Beaume et d’arriver à la fameuse « grotte de l’ermite ». Cet ermite, Montanus, serait à l’origine de l’implantation du village de Saint-Montan. La randonnée balisée permet ensuite de rejoindre Larnas, puis de redescendre en profitant de superbes vues sur le village.

En savoir plus sur la rando

randonnée ermitage saint montan ardeche