Lorsque l’on entend le nom de ce village pour la première fois, on ne peut que sourire ! Le nom « Bidon« , pourrait s’expliquer par le fait que la nature a créé ici une réserve d’eau naturelle. C’est aussi le lieu où vous pouvez trouver la plus importante « doline » d’Europe…

Le cœur du village

Le cœur du village est constitué de petites ruelles étroites bordées de maisons en pierres surmontées de tuiles romaines. Durant l’époque médiévale, l’histoire du village était liée à celle des seigneurs de Balazuc, mais peu d’écrits subsistent.

ruelle village bidon village ardèche©ot-draga

Paysages de garrigue et dolines

La doline est  le nom donné à une dépression dans un paysage karstique, vraisemblablement liée à l’effondrement du plafond d’une grande cavité. Le plateau calcaire où est situé Bidon en Ardèche est d’ailleurs le seul lieu où l’eau est présente tout au long de l’année.

L’origine du nom du village de Bidon n’est pas clairement déterminée… Pour certains, elle viendrait du patois ou du provençal « lou bidoun » qui signifie le réservoir ou endroit où l’on trouve de l’eau. En effet, le village est le seul endroit ou l’on trouve de l’eau en permanence sur le plateau calcaire, lors de la francisation ce nom aurait donné « Bidon ». Pour d’autres, c’est au milieu du XIIIème siècle que l’on mentionne l’existence d’un château (castrum) aujourd’hui disparu, qui appartenait à la puissante famille des Balazuc en latin Baladuno d’où proviendrait le nom de Bidon.

Le dolmen de Champvermeil

A la sortie du villageBidonen Ardèche, se cache une pierre mystérieuse : il s’agit d’une pierre à cupules datant du néolithique. Si on ignore tout de l’usage de ces réalisations elles n’en restent pas moins les témoins muets de pratiques préhistoriques communes à toute l’Europe.

Les dolmens de la plaine d’Aurèle sur les hauteurs prolifèrent dans la garrigue mais le plus célèbre et le plus gros de l’Ardèche se situe au lieu dit « Champvermeil », signalé par un panneau au bord de la D201 entre Saint-Marcel-d’Ardèche et Saint-Remèze.

dolmen de champvermeil ©Vincent Duculot