" Dans la série je relève des défis avec les collègues , voici le dernier en date : Découvrir l’Aven d’Orgnac suspendue dans le vide !!! ( Eh oui prendre l’escalier était trop facile ! ) Julie

Je dois avouer que je ne savais pas vraiment ce qui m’attendait lorsque j’ai accepté le défi.

Je pensais qu’un sentier était « aménagé » dans les plafonds de l’aven et que nous pouvions y marcher en toute tranquillité…

C’est beau de rêver non ? !

Dès notre arrivée nous avons dû nous équiper d’une combinaison ( Encore ! mais un peu moins moulante cette fois ^^ – voir mon article sur le Marathon des Gorges de l’Ardèche) et d’un baudrier.

C’est à ce moment-là que j’ai compris que ce ne serait pas une visite «  tranquille ».

Equipe Office de Tourisme Pont d'Arc Ardèche Vertige Souterrain

Je n’ai pas le vertige mais je ne suis pas non plus confiante a 100% quand je suis suspendue à 200m du sol et cela s’est ressenti dès le départ.

Je commence le début du parcours avec une jolie glissade et du coup, un bisou à la paroi de
l’Aven !!?

Mais bon, je suis venue pour relever un défi alors même si je commence à me dire que je ne tiendrai pas jusqu’au bout, je m’accroche et je remercie notre super guide, Stéphane, pour ses encouragements et son professionnalisme.

Sans lui j’aurai sans doute fait demi-tour ! ( ah non  c’est vrai on ne peut pas ! Une fois lancé c’est trop tard ^^).

Vertige souterrain Orgnac Ardèche 1 (Copier)

Le spectacle que nous découvrons est à couper le souffle…

Des stalagmites ,des stalactites, des draperies scintillantes nous entourent. Nous découvrons dans les plafonds de l’Aven des «excentriques» qui sont de minuscules stalactites de seulement quelques centimètres de long, si fragiles, si belles…

Nous connaissons tous très bien l’Aven d’Orgnac mais cette expérience nous offre une vue complètement différente, juste spectaculaire.

" On se sent tout petit face à l'immensité
Vertige souterrain Aven Orgnac Ardèche ©Ludovic Fremondière (Copier)

Nous avons eu la chance pendant quelques instants de marcher sur les traces de Monsieur Robert de Joly, le spéléologue qui a découvert l’Aven d’Orgnac en 1935.

L’activité dure environ 3h mais nous ne voyons pas le temps passer tellement nous avons l’impression d’être coupés du monde.

Et la question que tout le monde se pose :

Vertige Souterrain Aven d Orgnac en Ardèche (Copier)
" Comment revient on sur terre ???

Eh bien, en prenant la tyrolienne pardi ! Si si , c’est bien vrai, une gigantesque tyrolienne de 30m nous permet de finir cette expérience en beauté,  mon coup de cœur !

Merci à l’équipe de l’Aven d’Orgnac, un énorme merci à Stéphane, notre guide et à mes collègues Delphine, Sandra, Marina et Sébastien pour m’avoir entraînée dans cette folle aventure.

Je vous recommande à tous cette activité qui vous laissera plein de beaux souvenirs ( et un peu de courbatures le lendemain, mais ça promis ça ne dure pas ! )

Tyrolienne Aven Orgnac Ardeche (Copier)

Vertige Souterrain à l’Aven d’Orgnac

En Savoir Plus