1 - Le Pont d'Arc

Se retrouver face au Pont d’Arc, c’est toujours une grande émotion…

Curiosité géologique unique au monde, cette arche naturelle grandiose a été percée dans la roche par le passage de la rivière Ardèche.

Située à l’entrée des Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc mesure 54 mètres de haut, 60 mètres de large, et est datée d’au moins 500 000 ans !

réserver un hébergement au Pont d’Arc

Pont d'Arc Ardèche ©Tristan Shu - Rhône Alpes Tourisme

2 - Les Gorges de l'Ardèche

Les Gorges de l’Ardèche, c’est un canyon sauvage et profond, long de 32 km entre Vallon Pont d’Arc et St Martin d’Ardèche. Depuis chacun des 11 belvédères aménagés, la vue est grandiose, et la nature immense. Perchés à 200 m au dessus de la rivière, tout en haut des falaises vertigineuses, le paysage est à couper le souffle.

Plusieurs options pour découvrir les Gorges de l’Ardèche: en voiture par la route panoramique, ou bien à pieds ou en canoë au fond du canyon.

réserver un hébergement dans les Gorges de l’Ardèche

Gorges de l'Ardèche © Marina Geray

3 - La Grotte Chauvet 2

Découverte en 1994, la Grotte Chauvet est une grotte ornée de dessins préhistoriques vieux de plus de 36 000 ans. Avec ses 425 dessins et peintures, dont des fresques animales exceptionnelles (deux fois plus anciennes que Lascaux !), la Grotte Chauvet est le plus ancien témoignage de l’art dans l’Humanité. Elle a été inscrite en 2014 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Une chose importante à savoir: quand vous visitez la Grotte Chauvet 2, ce n’est pas la vraie grotte que vous allez visiter, mais sa copie. L’original est fermé au public (pour des raisons évidentes de conservation). Alors pour que chacun puisse malgré tout découvrir ce spectacle magnifique, on a créé la Grotte Chauvet 2. Elle reproduit à l’identique les fresques, les parois, mais également les sols, plafonds et vestiges archéologiques de la grotte Chauvet, grotte originale.

réserver un hébergement près de la Grotte Chauvet

Grotte Chauvet 2 Ardèche©Patrick Aventurier

4 - L'Aven d'Orgnac

L’Aven d’Orgnac, c’est une grotte classée Grand Site de France. Et le spectacle que vous allez découvrir est juste magique.

700 marches à descendre (oui oui ! 700, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on remonte en ascenseur !) pour accéder 120 m sous terre, à des salles gigantesques, ornées de stalagmites et stalactites toutes plus magnifiques les unes que les autres …

Partout le goutte à goutte imperturbable sculpte le paysage souterrain, faisant pousser les concrétions d’un petit millimètre par an. Magnifié par un jeu de lumière subtile, l’univers de l’Aven d’Orgnac est féerique… et fait de la grotte ardéchoise une référence mondiale du milieu souterrain.

réserver un hébergement près de l’Aven d’Orgnac

Aven_orgnac_ardeche_credits_ludovic_fremondiere (6) (Copier)

5 - Balazuc

Balazuc est classé parmi les Plus Beaux Villages de France, et vous allez vite comprendre pourquoi.

Des petites maisons serrées les une contre les autres, accrochées à la falaise au dessus de la rivière Ardèche, des ruelles pavées fraîches et ombragées, des passages secrets comme celui de la « Fachinière » (la jeteuse de sorts), des voûtes, des calades, des boutiques d’artisans d’art, une église romane très jolie …

réserver un hébergement à Balazuc

Balazuc ©Matthieu Dupont

6 - Labeaume

Bercé par le clapotis de la rivière Beaume qui coule à ses pieds, le village de Labeaume est entouré d’impressionnantes falaises calcaires, creusées de grottes.

Ses maisons typiques se serrent le long d’étroites calades et de petits passages voûtés, où il fait bon flâner et prendre le temps de vivre…

Perdez vous dans ce labyrinthe de ruelles, et montez jusqu’en haut du village! Vous verrez, la vue est imprenable!

réserver un hébergement à Labeaume

Labeaume Ardèche ©Marina Geray

7 - Vogüé

Charmant village de Vogüé … Des petites maisons serrées les unes contre les autres, au pied d’imposantes falaises.

Des calades en pierres, typiques des vieux villages ardéchois. Des ruelles étroites (d’ailleurs, parviendrez vous à trouver la rue des Puces, la plus étroite des rues de France ?).

Un château parfaitement rénové, et ses jardins suspendus depuis lesquels la vue est magnifique …

Et tout ça, au bord de la rivière …

réserver un hébergement à Vogüé

Vogüé Ardèche ©Marina Geray

8 - Le canoë

La descente de l’Ardèche en canoë, c’est l’activité immanquable de vos vacances en Ardèche ! Une immersion en pleine nature dans la réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche. Une faune et une flore sauvage. Un canyon impressionnant. Des falaises hautes de 200 m. Des plages paradisiaques, seuls au monde.

réserver un hébergement en Sud Ardèche

Bivouac de Gournier - Saint-Remèze, le 10 juillet 2018.

Galerie photos, nos spots préférés