Je sais pas vous, mais nous ici, en Ardèche, on adore l’automne. On dirait que le temps ralenti, et les belles journées ensoleillées sont un appel à profiter de la nature jusqu’au bout avant l’arrivée toujours un peu redoutée de l’hiver. Et toutes ces couleurs ! Comment ne pas s’extasier devant ces 1000 nuances rouges orangées, déposées en touches scintillantes sur la végétation ? Magnifique ! Pour en profiter un maximum, voici notre top 10 en Automne dans les Gorges de l’Ardèche.

1 - Descendre le canyon des Gorges de l'Ardèche en canoë

Pagayer au cœur du canyon des Gorges de l’Ardèche, au beau milieu de la Réserve Naturelle classée et protégée, entourés de falaises vertigineuses, c’est une expérience juste extraordinaire. Mais descendre les Gorges de l’Ardèche en canoë à l’automne, alors là c’est carrément grandiose !

La végétation, sous la douce lumière de l’automne, scintille de 1000 nuances de rouge, de jaune, de orange. Le contraste avec la couleur de la rivière est saisissant ! Le calme est revenu après l’agitation de l’été, vous êtes presque seuls au monde. C’est le moment idéal pour observer les nombreuses espèces qui peuplent les Gorges de l’Ardèche: l’Aigle de Bonelli, majestueux et rare, le vautour percnoptère, le faucon pèlerin, le martin pêcheur, le cincle plongeur, la bergeronnette.

Pour les plus chanceux, peut être croiserez vous le castor ou la loutre, qui creusent leur terrier sur les berges de la rivière. Mais il est sans doute plus probable que vous tombiez nez à nez avec les chèvres sauvages des Gorges de l’Ardèche !

Réserver un canoë

Gorges de l'Ardèche ©Marina Geray

2 - Voir le soleil se coucher sur le massif de la Dent de Rez

La Dent de Rez, c’est le plus haut sommet du Sud Ardèche. Admirer le coucher de soleil du haut de ses 719 m, c’est une absolue sensation de plenitude. Après avoir crapahuté à travers une zone naturelle classée Natura 2000, car remarquable pour sa faune et sa flore, vous allez être émerveillés par le panorama à 360°. Sous vos yeux, les reliefs se découpent des Cévennes jusqu’aux Alpes. Enjoy 😉

Massif de la Dent de Rez Ardèche © Matthieu Dupont

3 - Faire le tour des villages de caractère du coin

Quoi de mieux pour ressentir toute l’authenticité de l’Ardèche que de prendre le temps de flâner dans les ruelles et sur les places de ses vieux villages médiévaux ? Et ici, les villages charmants, ça ne manque pas ! Balazuc, Vogüé, Labeaume et St Montan font partie de nos préférés. Baladez vous dans les ruelles discrètement animées de ces villages de caractère. Prenez le temps de vivre en sirotant un verre en terrasse dans la douce lumière de l’Automne… Le soleil et la douceur des températures sont toujours au rendez-vous, et vous flânez entre les étals des marchés de producteurs, goûtez les fromages et charcuteries de pays, vous émerveillez devant l’échoppe d’un artisan d’art au détour d’une ruelle, vous mélangez aux gens d’ici qui vous racontent comme il fait bon y vivre… On est bien non ?

St Montan Ardèche ©Marina Geray

4 - Participer au Marathon des Gorges de l'Ardèche

Chaque automne, au mois de Novembre, près de 2000 participants s’élancent dans les Gorges de l’Ardèche en canoë, en kayak, ou en paddle, pour le célèbre Marathon des Gorges de l’Ardèche. Tout le monde, amateurs ou champions de la discipline, peut participer, et vivre un beau moment de sport, mais surtout de fête, au cœur du site magique des Gorges de l’Ardèche. 3 épreuves sont proposées: Le Marathon international des Gorges de l’Ardèche, 32 km en canoë ou en kayak, le challenge des Gorges de l’Ardèche, 24 km réservés aux « gros bateaux » (canoë ou kayak 4 places, canoë 8 places, 9 places, pirogues, krafts ou barques, et enfin l’Ard River Paddle, 24 km en stand up paddle.
Participer au Marathon, c’est découvrir les Gorges de l’Ardèche sous un nouveau jour: du monde comme jamais, des gens déguisés, de la musique, des fumigènes, bref: grosse ambiance !

EN SAVOIR PLUS

Marathon des Gorges de l'Ardèche

5- Faire du vélo sur les pistes cyclables du Sud Ardèche

Le long du Rhône côté Viviers, ou sur l’ancienne voie ferrée au sud de Vogüé, 2 pistes cyclables vous permettent de faire du vélo en toute sécurité: la Via Rhôna et la Via Ardèche. D’un côté des Gorges de l’Ardèche, une étape relie Viviers à Bourg-Saint-Andéol sur la Via Rhôna, le long du Rhône. Elle alterne entre nature et patrimoine: le centre ancien et la cathédrale de Viviers, le défilé de Donzère et ses imposantes falaises de calcaire, un détour pour visiter Saint-Montan, village de caractère plein de charme, entouré de nature et surplombé de son château médiéval restauré, et enfin Bourg-Saint-Andéol, ville d’Histoire au riche patrimoine, avec son Palais des Evêques et ses hotels particuliers. De l’autre côté des Gorges de l’Ardèche, entre Vogüé et Grospierres, la Via Ardèche promet aussi de belles découvertes: traversée du viaduc de Vogüé, parmi les Plus Beaux Villages de France, panorama sur le chateau, les falaises et la rivière, crochet par Balazuc, parmi les Plus Beaux Villages de France, ou par le Cirque de Gens, un site naturel exceptionnel idéal pour faire une petite pause casse-croute sur la plage, découverte du centre ancien de Ruoms… Y a plus qu’à gonfler les pneus !

LES VOIES VERTES AUTOUR DES GORGES DE L’ARDèche

Voie verte - Sampzon, le 21 mai 2018.

6 - Pousser la porte des vignerons

On l’ignore encore trop souvent mais le Sud Ardèche peut se vanter de sérieuses références en matière de vin. Certaines s’exportent même aux quatre coins du monde ! Mais plus que les médailles, ce que vous allez adorer en Ardèche, c’est rencontrer les vignerons. Des femmes et des hommes de caractère. Des passionnés. Des raconteurs d’histoires de famille et de transmission. Le cycle de la vigne, le travail du vigneron tout au long de l’année, leurs engagements dans des démarches plus respectueuses de l’environnement: les vignerons vous accueillent avec authenticité, et vous partagent en toute simplicité la passion qui les anime. Ils vous racontent et vous font goûter les vins de leur domaine. Ils vous initient aux techniques de l’œnologie: observer la robe, respirer les arômes, aérer le vin, goûter Plus qu’une dégustation, pousser la porte d’un caveau, c’est aussi faire une belle rencontre.

voir les vignerons

Vin Ardèche ©Marina Geray

7 - Randonner dans une nature flamboyante

Parcourir les km de sentiers de rando au cœur des couleurs flamboyantes de l’automne, c’est carrément grandiose ! A chaque heure de la journée, la lumière change et donne de nouvelles teintes à la végétation. Et des jolies randos et balades, ça ne manque pas autour des Gorges de l’Ardèche. Comme il n’est pas toujours facile de savoir quelle est LA balade à ne pas rater, on vous conseille d’aller jeter un œil à notre sélection des 5 plus belles randos autour des Gorges de l’Ardèche !

LES 5 PLUS BELLES RANDOS AUTOUR DES GORGES DE L’ARDèche

Rochecolombe ©Marina Geray

8 - S'immerger au cœur de la Préhistoire

Faire un bond dans le temps, et remonter loin loin au temps des dinosaures au Museum de l’Ardèche à Balazuc, ou à l’époque de nos ancêtres préhistoriques les Aurignaciens en visitant la Grotte Chauvet 2, copie de la Grotte Chauvet et de ses dessins et fresques les plus anciens au monde, ou à l’Aven d’Orgnac et sa Cité de la Préhistoire, voilà une chouette activité pour comprendre, apprendre et s’émouvoir.

Grotte Chauvet Slider©Patrick-Aventurier

9 - S'oxygéner en VTT

190 km de sentiers VTT balisés, labelisés « Espace VTT-FFC » par la Fédération française de Cyclisme, ça fait quelques belles sorties en perspective ! Ni trop chaud, ni trop froid, profitez des belles journées d’automne pour tester l’un de nos parcours VTT 😉 Et si ca ne vous suffit pas, c’est peut être l’occasion de se challenger sur la grande traversée de l’Ardèche en VTT. Un vrai condensé d’Ardèche ! 315 km en itinérance, 7 étapes, pour relier Annonay au nord, à Bourg St Andéol au sud. Pédaler, s’émerveiller, manger, dormir, et recommencer 🙂

EN SAVOIR PLUS SUR LA GRANDE TRAVERSée de l’Ardèche

VTT Gorges de l'Ardèche

10 - Pique niquer au Pont d'Arc

Se retrouver face au Pont d’Arc, c’est à chaque fois une grande émotion. On peut y venir des dizaines de fois, on est toujours aussi surpris et émerveillé par ce site hors du commun. Curiosité géologique unique au monde, cette arche naturelle grandiose a été percée dans la roche par le passage de la rivière Ardèche. Située à l’entrée des Gorges de l’Ardèche, le Pont d’Arc mesure 54 mètres de haut, 60 mètres de large, et est daté d’au moins 500 000 ans ! Alors certes, en plein été, c’est un lieu très prisé. Mais l’automne, quand tout redevient plus calme, et que les journées sont encore belles et ensoleillées, c’est le moment idéal pour profiter de ce spot. Et encore mieux pour un pique nique made in Ardèche ! Notre conseil: allez faire un p’tit tour avant sur un marché de producteurs du coin pour faire le plein de saucisson, terrine, et picodon (fromage de chèvre) et un saut chez l’un des vignerons du coin, vous avez tout ce qu’il faut pour le pique nique parfait au Pont d’Arc !

EN SAVOIR PLUS SUR LE PONT D’ARC

Pont d'Arc en Ardèche