Les vacances d’été, c’est le moment où toute la famille va enfin pouvoir prendre le temps de se retrouver. Alors pour mettre tout le monde d’accord, et que le séjour soit une réussite, voici notre top liste des sites culturels que les enfants vont adorer 😉

1 – La Grotte de la Madeleine

La Grotte de la Madeleine compte parmi les plus belles de France. Avec ses volumes grandioses, ses concrétions aux formes étonnantes et son panel de couleurs peu courant, elle émerveille à coup sûr. Et ce que les enfants apprécieront tout particulièrement, c’est l’animation “À la recherche de Mady”. Munis d’une lampe frontale, ils devront retrouver les indices de la chèvre Mady égarée dans la grotte, avec l’aide du berger qui leur contera son histoire. Un petit tour au belvédère avec une vue époustouflante sur les Gorges de l’Ardèche avant de partir, et c’est tout la famille qui se sera régalée !

 

PLUS D’INFOS

Grotte de la Madeleine Ardèche

2 – Le Château des Roure

Le Château des Roure, c’est un très beau château médiéval datant du 15ème siècle. Sa forteresse s’élève majestueusement au dessus du village de Labastide de Virac. Toujours intact, le Château des Roure a été restauré de 2013 à 2016 de manière exceptionnelle : ses tours, son donjon, ses charpentes et ses salles ont retrouvé leur aspect d’autrefois. Un château fort, c’est sûr que les enfants vont adorer… Mais si vous rajoutez le spectacle du plus grand trébuchet du monde, des tirs de bonbons au trébuchet, des démonstrations de forge, et un rencontre avec le fantôme des oubliettes, alors là, c’est journée en famille réussie garantie !

 

Plus d’infos

Chateau des Roures Labastide de Virac Ardèche

3 – La Grotte de la Forestière

La Grotte de la Forestière à Orgnac l’Aven propose un concept de visite encore unique en France à ce jour: une découverte en totale autonomie, munis de lampes frontales puissantes (fournies à chacun). L’opportunité de profiter de cet environnement exceptionnel sans limite de temps ! Le cheminement est extrêmement simple (très peu de marches en comparaison aux autres grottes) et entièrement sécurisé. Après cette visite ludique de la grotte à la frontale, les enfants seront ravis de participer aux ateliers fossiles, minéraux et bracelets. Et en 2022, une nouveauté à découvrir: les chasseurs de cristaux, façon chercheurs d’or. Sur place: jeux en bois, karting sur circuit et mini-golf gratuits

 

Plus d’infos

Grotte de la Forestière Ardèche

4 – Le château de Saint-Montan

En arpentant les ruelles du charmant village de caractère de Saint-Montan, vous ne pouvez pas manquer l’imposant château médiéval qui le domine. Et du 11 juillet au 26 Août 2022, un campement médiéval est installé dans la cour du château. L’occasion parfaite de pousser la porte et de pénétrer dans l’enceinte du château ! Le temps d’une journée, devenez co-seigneur, et embarquez toute la famille dans un voyage historique et humoristique, avec des ateliers participatifs et des spectacles.

Plus d’infos


5 – La Grotte de Saint-Marcel

Classée au Patrimoine National pour son intérêt géologique et archéologique, la Grotte Saint-Marcel est, avec ses 62 km de réseaux, l’une des plus vastes cavités de France. Tout le long du parcours, les enfants suivront l’histoire du voyage extraordinaire  d’une goutte d’eau. La visite est libre, et ponctuée de 2 spectacles sons & lumières pour découvrir la célèbre cascade de bassins de calcite. Ce site, unique en Europe, laissera toute la famille ébahie !

 

Plus d’infos

Cascade de gours_Grotte de Saint marcel d'Ardèche_france©Rémi Flament (1)

6 – Randa Ardesca

L’archéosite Randa Ardesca à Saint-Alban-Auriolles propose une immersion dans un village gaulois en construction, reconstitué selon les principes de l’archéologie expérimentale et de l’histoire vivante. Dans ce lieu unique dans le quart sud-est de la France, vous découvrirez les secrets des artisanats Gaulois grâce aux différents ateliers présentés par des animateurs en costume d’époque : tissage, travail du bois, poterie, travail de l’os, constructions en torchis, chaume, bois et pierre, atelier du verrier… Un livret jeux est distribué gratuitement en début de visite.

 

Plus d’infos

Randa Ardesca Ardèche

7 – Grand site de l’Aven d’Orgnac

Classée parmi les Grands Sites de France, la Grotte de l’Aven d’Orgnac est un immanquable de votre séjour dans les Gorges de l’Ardèche. Des salles gigantesques, à 120 m sous terre. Partout, stalagmites, stalactites, et draperies scintillent sous l’action de l’érosion… Le goutte à goutte imperturbable sculpte le paysage souterrain, faisant pousser les concrétions d’un petit millimètre par an. Un décor féérique, sublimé par un jeu de lumières subtils, qui laisse bouche bée, qu’on ait 5 ou 75 ans. Sur le même site, profitez en pour découvrir la Cité de la Préhistoire. C’est un musée moderne et ludique qui traverse 350 000 ans d’aventures humaines. Tables de jeux, animaux naturalisés, démonstrations de feu, silex, tir de sagaies et autres animations préhistoriques offrent un regard nouveau sur les vestiges exposés, issus de fouilles en Ardèche et dans le nord du Gard. Immergez vous dans la préhistoire en expérimentant les techniques de nos ancêtres. Chaque jour, un atelier différent vous est proposé. Transformez vous en Cro-Magnon et repartez avec votre création !

 

Plus d’infos

Aven_orgnac_ardeche_credits_ludovic_fremondiere (6) (Copier)

8 – Maison de la lavande

Embarcation immédiate à bord du petit train des lavandes pour une balade à travers les champs ! Tout au long de la visite de la Maison de la lavande à Saint-Remèze, toute la famille va découvrir les secrets de la lavande en s’amusant grâce aux espaces ludiques et aux activités pédagogiques. Vous assisterez à la magie de l’authentique extraction de l’huile essentielle lors de la visite guidée. Et vous repartirez avec tous les secrets et l’alchimie de cette plante de légende, dotée de nombreuses vertus et d’un parfum si subtil.

Plus d’infos

Maison de la lavande Ardèche

9 – Muséum de l’Ardèche

Que ce soit pour plonger dans la peau d’un paléontologue avec une chasse au trésor grandeur nature, ou pour partir à la découverte du monde des dinosaures au travers d’une visite guidée, le Muséum de l’Ardèche à Balazuc saura vous faire remonter le temps pour vivre comme à la préhistoire ! Embarquez pour un voyage insolite de 500 millions d’années, où plus de 600 fossiles originaux content l’histoire des roches et paysages d’Ardèche.

Plus d’infos

Fossiles ©Museum Ardèche Balazuc

10 – La Grotte Chauvet 2

Voilà une visite qui va sans aucun doute vous étonner, vous passionner et vous émouvoir. En 1994, 3 spéléologues découvraient la Grotte Chauvet près du Pont d’Arc dans les Gorges de l’Ardèche. Sa particularité ? Ses parois sont recouvertes de plus de 425 dessins et peintures préhistoriques, dont des fresques animales exceptionnelles, deux fois plus anciennes que celles de la grotte de Lascaux. Les peintures rupestres découvertes dans la Grotte Chauvet ont été datées de 36 000 ans et font de cette grotte,  le plus ancien témoignage de l’art dans l’Humanité. C’est ce qui lui a valu le classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2014.  Pour des raisons évidentes de conservation, la grotte Chauvet est fermée au public. C’est pourquoi on a créé la Grotte Chauvet 2, copie de l’originale. Elle reproduit à l’identique les fresques, les parois, mais également les sols, plafonds et vestiges archéologiques de la grotte Chauvet. Sur le même site, vous pourrez également visiter la Galerie de l’Aurignacien. Cet espace explique de façon ludique qui étaient ces femmes et ces hommes qui vivaient ici, dans l’environnement de la Grotte Chauvet, il y a 360 siècles. Vous pourrez déambuler dans les steppes naturalisées, et croiser le terrifiant lion des cavernes, l’impressionnant cerf mégacéros ou encore le mammouth laineux. Qui étaient nos ancêtres artistes, dans quel monde évoluaient ils ? Pour le découvrir, allez faire un tour au campement paléolithique ! Les enfants pourront expérimenter leurs techniques artistiques en dessinant sur les parois de la grotte-atelier, ou encore apprendre à allumer un feu ou à chasser. Et pour finir, un petit tour à l’expo “Animal, de la Préhistoire au Street Art”, une expérience immersive avec son et lumière, devrait mettre toute la famille d’accord !

Plus d’infos

© Patrick Aventurier - grotte Chauvet 2-Ardèche (7) web

11 – Mas Daudet

Une visite au cœur d’un authentique mas ardéchois, propriété familiale de l’écrivain français Alphonse Daudet, à Saint-Alban-Auriolles. Découvrez la vie agricole d’autrefois, l’élevage du ver à soie, ainsi que la vie et l’œuvre de l’auteur de la chèvre de M. Seguin. Des enquêtes sont proposées aux enfants pour découvrir le lieu de façon ludique et originale: “Garou et Blanquette font la tête” pour les 3 à 6 ans, “Qui à volé le portefeuille d’Alphonse?” pour les 7 à 11 ans, et “Quelle galère !” pour les ados. jeux de plein air sur place.

Plus d’infos

Daudet

12 – Aven et Zoo Préhistorique Marzal

A Saint-Marcel-d’Ardèche sont rassemblés sur ce site unique en Europe : une grotte, un musée du monde souterrain (en accès libre) et  un zoo, « la forêt des dinos », avec des dinosaures reconstitués grandeur nature. Billets seuls ou couplés pour une journée riche : un voyage dans le temps et une descente dans les profondeurs de la terre.

 

En savoir plus

Zoo Préhistorique Marzal Ardèche

13 – Ver à soie Musée – Magnanerie

Visitez en famille le plus grand élevage vivant de vers à soie ouvert au public ! Le musée-magnanerie de Lagorce constitue un témoin majeur de la sériculture : il retrace l’histoire fabuleuse de la soie commencée en Chine il y a près de 5 000 ans, ainsi que celle des ardéchois, éleveurs de vers à soie, producteurs de cocons et de “graines”. La visite du musée-magnanerie se déroule dans des salles récemment rénovées. De mai à septembre, les éleveurs du musée mènent plusieurs élevages afin que, de la jeune chenille jusqu’au papillon qui se reproduit, le cycle de vie des vers à soie n’ai plus de secret pour les visiteurs ! Caresser la peau d’un magnan, récolter des cocons, tirer le fil de soie… Voilà une expérience originale à partager en famille !

Plus d’infos

Musee Magnanerie Lagorce Ardeche © Simon Bugnon (2)

14 – Le Château de Vogüé

Le Château de Vogüé, est situé au bord de la rivière Ardèche, et domine l’un des plus beaux villages de France. Il est encore aujourd’hui la propriété d’une des grandes familles qui a marqué l’histoire du Vivarais, celle des marquis de Vogüé. La visite vous entrainera toute la famille à travers l’histoire de cette bâtisse et de la famille de Vogüé, à la découverte de ses intérieurs tel que le cachot, la chapelle ou la salle des Etats de Vivarais. Depuis le jardin suspendu, dit jardin de la marquise, lieu enchanteur, vous aurez une splendide vue sur le village et les monts ardéchois. Le petit plus que vont adorer les enfants ? La visite costumée ! Les enfants pourront se glisser dans la peau d’un bâtisseur, d’un jardinier, ou d’un intendant, et à l’aide de leurs 5 sens, accomplir la mission qui leur a été confiée. Une visite ludique et immersive pour toute la famille !

 

Plus d’infos

©Matthieu Dupont (5)

15 – Grotte de la Salamandre

La Grotte de la Salamandre est une gigantesque cavité féerique ornée de stalagmites titanesques, mises en couleurs et en sons. Elle est accessible à tous et propose des activités pour tous ! Le Royaume des Géants de Cristal est peuplé d’êtres féériques et magiques. Et si vous alliez à leur rencontre ? En visite guidée ou spéléo, partez pour un incroyable voyage souterrain. Et aidez Salomon, notre petite salamandre, à retrouver ses trésors perdus !

En savoir plus

Aéroplume grotte de la Salamandre (2)

16 – Castanéa, espace de découverte de la châtaigne d’Ardèche

Ardèche et Châtaigne: c’est la recette d’un amour qui dure depuis toujours (ou presque !) Et Castanéa à Joyeuse, c’est bien plus qu’un Musée de la Châtaigne ! Tous les chapitres y sont délicieusement mis en scène. Une expérience à vivre pour enchanter les pupilles et éveiller les papilles de tous les gourmets. Un parcours de visite mijoté avec une bonne dose d’imagination, d’innovation, et bien sûr quelques pépites de gourmandise… Un livret d’explorateur est remis aux enfants pour profiter de la visite sous la forme d’un jeu de piste gourmand.

En savoir plus

 

Castanea Ardèche