" On sait qu'il n'est pas toujours évident de trouver une idée de visite hors saison. Pourtant, il y a autour des Gorges de l'Ardèche plein de visites extra à faire toute l'année, y compris l'hiver ! Pour vous faciliter la tâche, voici notre sélection. Marina

1 - L'Aven d'Orgnac et la Cité de la Préhistoire

L’Aven d’Orgnac, c’est une grotte classée Grand Site de France. Et en pénétrant dans ce site exceptionnel, vous allez vite comprendre pourquoi… Des salles gigantesques, à 120 m sous terre. Partout, stalagmites, stalactites, et draperies scintillent sous l’action de l’érosion… Le goutte à goutte imperturbable sculpte le paysage souterrain, faisant pousser les concrétions d’un petit millimètre par an. Un décor féérique, sublimé par un jeu de lumières subtils, qui laisse bouche bée, qu’on ait 5 ou 75 ans.

Sur le même site, profitez en pour découvrir la Cité de la Préhistoire. C’est un musée moderne et ludique qui traverse 350 000 ans d’aventures humaines. Tables de jeux, animaux naturalisés, démonstrations de feu, silex, tir de sagaies et autres animations préhistoriques offrent un regard nouveau sur les vestiges exposés, issus de fouilles en Ardèche et dans le nord du Gard.

Fermeture exceptionnelle en janvier 2022, et du 16 novembre au 16 décembre 2022.

 

TOUT SAVOIR SUR L’AVEN D’ORGANC ET LA CITÉ DE LA PRÉHISTOIRE

Orgnac©Matthieu Dupont

2 - Balazuc, vieux village accroché à la falaise, surplombant la rivière Ardèche

Balazuc, c’est un labyrinthe de ruelles, où se croisent arches, passages voûtés, calades pavées, escaliers et arcades de pierres. Bordé par la rivière Ardèche, il est construit à flanc de falaise, comme accroché au rocher.
Balazuc est classé Village de Caractère, et fait aussi partie des Plus Beaux Villages de France. On vous conseille tout particulièrement de monter jusqu’au clocher de l’église romane de Balazuc. La vue sur les toits du village, la rivière, et les falaises y est fantastique !

 

TOUT SAVOIR SUR BALAZUC

Balazuc Ardèche © Marina Geray

3 - Bourg-Saint-Andéol, un patrimoine historique remarquable

A Bourg-St-Andéol, le patrimoine se vit et s’habite. Baladez vous dans les rues de la ville, levez les yeux, et découvrez la splendeur des hôtels particuliers. Découvrez, le Palais des Evêques, résidence des évêques de Viviers du 13ème au 18ème siècle. C’est un édifice à la façade imposante, rénové depuis l’an 2000 par une association qui œuvre pour redonner tout son éclat au bâtiment. Surnommé le palais aux 100 pièces, la Palais de Evêques propose l’été, visites guidées, visites aux chandelles, festival de musique classique, repas XVème siècle, expositions, pour permettre aux visiteurs d’en apprécier toute la splendeur. Bourg-Saint-Andéol expose aussi d’autres édifices historiques respectueusement restaurés et qui débordent de vie ! La Cascade, Pôle National des Arts du Cirque, et lieu de diffusion culturelle en est le parfait exemple. Spectacle, expositions, fins de résidence, les artistes ont investi cet ancien couvent franciscain du 19ème siècle, longtemps demeuré pensionnat pour garçons.
Poursuivez la balade dans les jardins du Vallon de Tourne et ses multiples trésors patrimoniaux: résurgences vauclusiennes, grand lavoir ou bas-relief antique du Dieu Mithra.

Des visites guidées privées sont proposées sur rendez-vous. Contactez nous au 04 75 54 54 20.

Notre bon plan pour les familles:

Le kit de jeu “Le secret de l’école des sorciers.” Les apprentis sorciers vont aider le jeune Céleste à enquêter sur une énigmatique école de magie fondée au 17ème siècle. Vendu 10€ dans les bureaux de l’Office de tourisme Gorges de l’Ardèche – Pont d’Arc.

 

TOUT SAVOIR SUR BOURG-SAINT-ANDÉOL

lavoir-monumental-bourg-st-andeol©ot-draga

4 - Grotte Chauvet 2 et Galerie de l'Aurignacien

Voilà une visite qui va sans aucun doute vous étonner, vous passionner et vous émouvoir. En 1994, 3 spéléologues découvraient la Grotte Chauvet près du Pont d’Arc dans les Gorges de l’Ardèche. Sa particularité ? Ses parois sont recouvertes de plus de 425 dessins et peintures préhistoriques, dont des fresques animales exceptionnelles, deux fois plus anciennes que celles de la grotte de Lascaux. Les peintures rupestres découvertes dans la Grotte Chauvet ont été datées de 36 000 ans et font de cette grotte,  le plus ancien témoignage de l’art dans l’Humanité. C’est ce qui lui a valu le classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO en 2014.

Pour des raisons évidentes de conservation, la grotte Chauvet est fermée au public. C’est pourquoi on a créé la Grotte Chauvet 2, copie de l’originale. Elle reproduit à l’identique les fresques, les parois, mais également les sols, plafonds et vestiges archéologiques de la grotte Chauvet. C’est une visite à faire absolument !
Sur le même site, vous pourrez également visiter la Galerie de l’Aurignacien. Cet espace explique de façon ludique qui étaient ces femmes et ces hommes qui vivaient ici, dans l’environnement de la Grotte Chauvet, il y a 360 siècles. Vous pourrez déambuler dans les steppes naturalisées, et croiser le terrifiant lion des cavernes, l’impressionnant cerf mégacéros ou encore le mammouth laineux.

 

TOUT SAVOIR SUR LA GROTTE CHAUVET 2 ET LA GALERIE DE L’AURIGNACIEN

Grotte Chauvet ©P.Aventurier

5- Labeaume, village typique du Sud Ardèche

Le village de caractère de Labeaume regorge de petits coins secrets. Rien de plus agréable que d’y flâner, d’emprunter au hasard les ruelles et calades de galets, de contempler  le charme de ses maisons de pierres, sa végétation méditerranéenne, et sa jolie place typique des villages du Sud. Depuis le belvédère situé de l’autre côté de la rivière, on profite d’une vue d’ensemble sur le village. Là, perchés au dessus de la rivière Beaume, vous pourrez apprécier tout le charme de Labeaume.

 

tout savoir sur le village de labeaume

Labeaume Ardèche ©Marina Geray

6 -Néovinum, l'immersion dans l'univers des vins d'Ardèche

C’est désormais bien connu, en Ardèche, on fait du vin, et même du bon ! Alors à Néovinum, on vous propose une immersion dans l’univers du vignoble et des vins du sud Ardèche. Un parcours scénographié interactif dédié aux terroirs, à la vinification et aux vins, suivi d’une initiation à la dégustation permet de comprendre le travail des vignerons, et d’approfondir ses connaissances œnologiques. Côté boutique, vous trouverez un large choix de vins d’Ardèche (IGP Ardèche, AOP Côtes du Vivarais, AOP Côtes du Rhône), mais aussi des idées cadeaux, des accessoires œnologiques et les conseils d’une équipe d’experts.

 

TOUT SAVOIR SUR NÉOVINUM

©Matthieu Dupont (6)

7 - Rochecolombe - Village médiéval

Il faut un peu de curiosité pour pousser la balade jusqu’au vieux village de Rochecolombe… A l’écart de l’effervescence de Vogüé, et pourtant tout proche, le temps à Rochecolombe semble s’être figé. Le vieux village médiéval est accroché à sa colline, et la jolie chapelle St Barthélémy, tout comme la tour de l’ancien château, semblent tenir délicatement en équilibre tout au dessus des maisons. Les calades irrégulières et raides s’entrecroisent telles un labyrinthe, et convergent toutes vers le point culminant de l’ancien village: le belvédère de l’ancien château. Tout ici semble avoir été fait pour s’intégrer dans une parfaite harmonie avec la nature, jusqu’à la la couleur turquoise de l’eau qui jaillit (rarement) de la cascade en arrière plan du village.

 

TOUT SAVOIR SUR LE VILLAGE DE ROCHECOLOMBE

Rochecolombe ©Marina Geray-2

8 - Le centre historique de Ruoms

Vous connaissez peut être déjà Ruoms et sa grande rue commerçante animée en période estivale. Mais avez vous déjà remarqué que se cache derrière un centre historique plein de charme ? Entouré de remparts, le vieux village de Ruoms est une découverte surprenante. Petites ruelles fraîches et ombragées, balcons et terrasses fleuris, témoignages d’un riche passé historique, c’est une réelle invitation à la flânerie.

 

tout savoir sur le village de ruoms

Notre bon plan pour les familles:

L’aventure Jeu “le Secret des Rêves oubliés”. Un jeu de piste grandeur nature pour les familles avec enfants entre 4 et 14 ans. Après avoir acheté votre sac dans l’un des bureaux d’information touristique de l’Office de Tourisme Gorges de l’Ardèche – Pont d’Arc (10€ pour toute la famille), partez à l’aventure ! Pendant 2 heures, vous incarnerez au choix, Zafou le jeune cracheur de feu, Zelfia la funambule, Zarouk le jongleur ou Zoumi la montreuse d’ours, et aurez la lourde responsabilité de délivrer la ville des cauchemars.

 

TOUT SAVOIR sur l’aventure jeu de ruoms

9 - Saint-Montan et son imposant château

Découvrir le village de caractère de Saint-Montan, c’est un spectacle émerveillant ! Perché sur la montagne, surmonté par son imposant Château fort, le village semble appartenir à un autre temps. Depuis une quarantaine d’années, Saint-Montan est restauré avec passion par l’association « les amis de Saint-Montan ». Avec chaque pierre, ils ont su redonner vie à ce village de caractère.

Depuis l’ancien château, on peut contempler la vallée ainsi que les maisons de pierre du village. Selon la légende, le village aurait été fondé par Montanus, un ermite du 5ème siècle. On vous conseille d’ailleurs de profiter de votre visite de Saint-Montan pour pousser jusqu’à la grotte de l’Ermite. Un sentier est balisé en jaune et blanc depuis le village.

Des visites guidées privées sont proposées sur rendez-vous. Contactez nous au 04 75 54 54 20.

 

tout savoir sur le village de saint-montan

 

Notre bon plan pour les familles:

La chasse au trésor “Le secret de l’Ermite”. C’est un kit de jeu pour explorer le village médiéval de Saint-Montan autrement. 12 énigmes, constituant chacune une aventure. Un voyage dans le temps, dans le contexte historique du 14ème siècle. Pour résoudre les énigmes, les joueurs sont aidés des personnalités du Moyen-Age qui ont vécu à Saint-Montan: Christo le bâtisseur, Catherine de Châteauneuf, la noble châtelaine ou Barbier Dieufait le Prieur de l’église. Vendu 10€ à boulangerie “La terrasse du château” et dans les bureaux de l’Office de tourisme Gorges de l’Ardèche – Pont d’Arc.

 

Tout savoir sur la chasse au trésor le secret de l’ermite

10 - Vogüé, parmi les Plus Beaux Villages de France

Des maisonnettes de pierres serrées les unes contre les autres. A leurs pieds, la rivière Ardèche et la plage. Au dessus, les imposantes falaises calcaires caractéristiques du coin. Un château parfaitement rénové, des jardins suspendus offrant une vue plongeante splendide sur le village et la rivière… Vous êtes à Vogüé, village de caractère également parmi les Plus Beaux Villages de France. On vous conseille de pousser la balade jusqu’à la chapelle St Cerice. Appelée par les locaux la « Gleyzette » (petite église), cette chapelle romane est bâtie à même le rocher. Perchée en haut de la falaise, elle surplombe le château et le village. C’est un point de vue magique ! Un sentier balisé en jaune et blanc vous y conduit depuis la place du château.

 

tout savoir sur vogüé

 

Vogüé Ardèche ©Steph Tripot

11 - Viviers, Cité Renaissance

Cette cité médiévale doublement fortifiée, recèle de nombreux trésors architecturaux. Ici, ce sont les pierres qui vous racontent l’Histoire et qui témoignent d’un passé prestigieux qui couvre près de 2000 ans d’histoire. Les générations successives ont marqué de leurs empreintes les vieilles rues de la ville. Le temps d’une balade à pied, découvrez au hasard des ruelles pittoresques et ombragées, les passages voûtés, les maisons élémentaires aux portes et fenêtres romanes, gothiques, les façades Renaissance et les hôtels particuliers du 18ème siècle. Laissez vous surprendre par l’imposante maison des Chevaliers, dont la façade « à l’antique » a été refaite au 16ème siècle. Les différents étages s’ornent, entre autres, de fenêtres à meneaux encadrées de pilastres, de colonnes ioniques, doriques et composites et de bustes en médaillons.

Ne manquez pas l’ancien palais épiscopal. Ce prestigieux monument possède un salon italien, la salle de réception de l’évêque couverte de peintures murales. Cette bâtisse construite sur le modèle des hôtels particuliers au 18ème siècle est devenue en 1986 l’hôtel de Ville. Au pied du rocher, entouré d’un deuxième système de remparts, quasi intact, le quartier canonial. Ce quartier religieux surplombe, d’un côté le Rhône et, de l’autre, la cité laïque. On y pénètre par la porte de la gâche, seule porte qui permettait la communication entre la ville basse –commerçante- et la ville haute -cité épiscopale- jusqu’en 1660. D’anciennes maisons de chanoines entourent la Cathédrale Saint-Vincent. Cette cathédrale est la plus petite cathédrale de France en activité, elle mêle les styles roman (bases de la nef), gothique flamboyant (chœur) et le style XVIIIe siècle. La voûte de la nef est en pierre de taille, elle a été réalisée par l’architecte Franque, spécialiste de la stéréotomie. Dans la ville haute, avant de redescendre, un arrêt au belvédère de Chateauvieux offre un superbe point de vue à 360° sur les toits de Viviers et le Rhône.

Un petit sentier qui démarre à proximité de la RD86 et de l’Hôtel de ville (rond-point sud) mène en 30 min de marche tranquille jusqu’à la statue de la Joannade. Après quelques lacets, vous découvrirez une vue imprenable sur Viviers, le fleuve et les pré-Alpes.

Des visites guidées privées sont proposées sur rendez-vous. Contactez nous au 04 75 54 54 20.

 

TOUT SAVOIR SUR VIVIERS

viviers ©souilhard