Se retrouver face au vieux village de Rochecolombe, c’est à chaque fois le même émerveillement… On dirait qu’ici le temps s’est arrêté. Le vieux village médiéval est accroché à sa colline, et la jolie chapelle St Barthélémy, tout comme  la tour de l’ancien château, semblent tenir délicatement en équilibre tout au dessus des maisons. Les calades irrégulières et raides s’entrecroisent telles un labyrinthe, et convergent toutes vers le point culminant de l’ancien village: le belvédère de l’ancien château. Tout ici semble avoir été fait pour s’intégrer dans une parfaite harmonie avec la nature, jusqu’à la la couleur turquoise de l’eau qui jaillit de la cascade en arrière plan du village…

Rochecolombe Ardèche ©Steph Tripot

La chapelle Saint Barthélemy

Perché sur son piton rocheux, Rochecolombe est un village féodal dominé par les vestiges d’un château et son donjon du XIIème siècle. Seule la partie basse du village est aujourd’hui habitée.

La chapelle Saint Barthélemy, construite également au XIIème siècle a été miraculeusement préservée. « Calée » au rocher sur le haut du village, la chapelle offre un panorama superbe. Elle abrite chaque été des expositions.

Rochecolombe ©Marina Geray

Le théâtre de Verdure de Rochecolombe

Au pied du vieux village de Rochecolombe, un joli théâtre naturel a été aménagé, le Théâtre de Verdure.

Le lieu est vraiment magique pour venir profiter d’un des nombreux spectacles qui y sont donnés: concerts, danses contemporaines, soirées « Cinéma sous les étoiles », chorales, représentations théâtrales.

Plus d’infos sur www.rdv-rochecolombe.com

Théatre de verdure ©Steph Tripot

L'église Romane St Pierre de Sauveplantade

Qualifiée de « plus petite église de la chrétienté », l’église romane de Saint-Pierre de Sauveplantade à Rochecolombe date du XIème est situé au hameau de Sauveplantade.

Elle servit de prieuré à un monastère bénédictin disparu, dépendant de l’abbaye de Cruas.

A l’entrée se trouvent une colonne dédiée « au divin Aurélien » et une stèle dédiée à « Jupiter ».

Elle comporte aussi trois absides semi-circulaire.

Eglise Sauveplantade Rochecolombe Ardèche

Coup de cœur: la cascade de Rochecolombe

La Cascade de Rochelombe, c’est une chute d’eau naturelle issue de la rivière souterraine l’Ibie. Elle a la particularité de ne pas couler toute l’année. Il faut donc s’armer de patience pour voir la cascade active… et attendre les épisodes pluvieux. C’est le lendemain d’une très forte pluie ou d’un violent orage qu’elle est la plus spectaculaire et puissante. Son cadre naturel est magique.

Quand la rivière est en eau, elle prend une étonnante couleur bleu turquoise. Le chemin pour se rendre à pieds à la cascade est indiqué depuis le parking au pied du vieux village de Rochecolombe. Il faut compter environ 10 minutes de marche, et enjamber un petit pont de bois sur la rivière. Le spectacle vaut absolument le détour ! Et depuis la cascade, le point de vue sur le vieux village de Rochecolombe est splendide !

Cascade de Rochecolombe Ardèche ©Matthieu Dupont

Plus d’infos sur www.rdv-rochecolombe.com