Les Gorges de l’Ardèche, c’est beau en toutes saisons ! Alors venir faire un tour en Ardèche pour les vacances de Noël, c’est une sacrée bonne idée ! Voilà nos bons plans et suggestions d’activités dans les Gorges de l’Ardèche pour occuper vos vacances de Noël !

Parcourir la route touristique des Gorges de l'Ardèche en voiture

S’il y a une route à ne pas rater dans le coin, c’est bien la route touristique des Gorges de l’Ardèche ! Entre Vallon Pont d’Arc et St Martin d’Ardèche, 29 kms en pleine nature, 11 belvédères avec vue de dingue sur ce site spectaculaire !

En partant de Vallon Pont d’Arc, ça commence avec le belvédère du Pont d’Arc. Belle entrée en matière. Vous allez être scotchés par cette arche minérale gigantesque, emblématique de l’Ardèche. Mais en roulant jusqu’au Serre de Tourre, le tout premier belvédère de la route des Gorges de l’Ardèche, là, c’est carrément saisissant ! Perchés à 200 m au dessus de la rivière, tout en haut des falaises vertigineuses, le paysage est à couper le souffle. En parcourant la route des Gorges de l’Ardèche en voiture, il n’est pas impossible que vous fassiez quelques rencontres improbables… Plus de 80 chèvres vivent ici à l’état sauvage. Et sauvages, elles ne le sont pas tant que ça ! Elles viendront volontiers vous faire un coucou, surtout si vous avez un truc à manger !

PLUS D’infos sur la route des Gorges de l’Ardèche

Serre de Tourre Gorges de l'Ardèche ©Marina Geray

Visiter l'Aven d'Orgnac et la Cité de la Préhistoire

L’Aven d’Orgnac, c’est une grotte classée Grand Site de France. Et le spectacle que vous offre la grotte ardéchoise, référence mondiale dans le milieu souterrain, justifie bien ce titre honorifique !

700 marches à descendre (mais une remontée en ascenseur ;-)), pour accéder 120 m sous terre, à des salles gigantesques, ornées de stalagmites et stalactites toutes plus magnifiques les unes que les autres … Partout le goutte à goutte imperturbable sculpte le paysage souterrain, faisant pousser les concrétions d’un petit millimètre par an ! Le décor est féérique, et laisse bouche bée, qu’on ait 5 ans ou 75.

Et exceptionnellement pendant les vacances de Noël, les 27, 18, 29 et 30 Décembre 2021, la Cie Lez Arts Cordés, créateurs et réalisateurs de spectacles acrobatiques sur cordes, s’invite à l’Aven d’Orgnac pour un spectacle en hauteur, sur les parois de la grotte et dans les airs.
Un spectacle acrobatique et aérien plein de poésie et d’émotion, à ne surtout pas rater.

RÉSERVER

Aven orgnac ardeche credits ludovic fremondiere

Pédaler sur les voies vertes du Sud Ardèche

Le long du Rhône côté Viviers, ou sur l’ancienne voie ferrée au sud de Vogüé, 2 pistes cyclables vous permettent de faire du vélo en toute sécurité: la Via Rhôna et la Via Ardèche. D’un côté des Gorges de l’Ardèche, une étape relie Viviers à Bourg-Saint-Andéol sur la Via Rhôna, le long du Rhône. De l’autre côté des Gorges de l’Ardèche, entre Vogüé et Grospierres, la Via Ardèche vous amène de sites naturels en petits villages pittoresques.

Plus d’infos sur les pistes cyclables autour des Gorges de l’Ardèche

Louer un vélo

Via Rhôna, Pont du Robinet - Viviers, le 19 août 2020.

Faire le tour des jolis villages autour des Gorges de l'Ardèche

Balazuc, Bourg St Andéol, Labeaume, Rochecolombe, St Montan, Viviers, Vogüé… Pour ne citer qu’eux. Vous l’aurez compris, les villages pittoresques, dans les Gorges de l’Ardèche, ça ne manque pas ! Alors profitez d’un p’tit rayon de soleil pour aller arpenter les jolies ruelles pavées des village de caractère. Vous y ferez sans aucun doute de belles découvertes: la vue depuis le clocher de l’église romane de Balazuc, le château de St Montan qui surplombe le village, les jardins suspendus de Labeaume, le centre médiéval et la cathédrale de Viviers, le centre historique avec l’église et le tombeau de St Andéol à Bourg St Andéol, le panorama depuis l’ancien château de Rochecolombe, les ruelles étroites et entrelacées de Vogüé

Découvrir les villages pittoresques

Saint Montan, le 20 juin 2020.

S'initier à la dégustation et découvrir l'univers des vins d'Ardèche à Néovinum

Néovinum, c’est un parcours ludique et interactif de visite pour tout savoir du vignoble et des vins du sud-Ardèche, depuis la vigne, jusqu’au verre ! Dégustez, initiez-vous à l’œnologie et aux accords mets-vins avec un animateur spécialisé en œnologie expert en la matière. Observer la robe, sentir, goûter le vin… À travers une série de jeux sensoriels et la dégustation de 3 vins d’Ardèche, l’œnologie n’aura plus de secrets pour vous !

En savoir plus sur Néovinum

Dégustations, UVICA - Ruoms, le 10 août 2017.

S'émouvoir devant les fresques et dessins préhistoriques de la Grotte Chauvet

Découverte en 1994, la Grotte Chauvet est une grotte ornée de dessins préhistoriques vieux de plus de 36 000 ans. Avec ses 425 dessins et peintures, dont des fresques animales exceptionnelles (deux fois plus anciennes que Lascaux !), la Grotte Chauvet est le plus ancien témoignage de l’art dans l’Humanité. Elle a été inscrite en 2014 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour des raisons évidentes de conservation, la grotte originale est fermée au public. Mais pour que chacun puisse malgré tout découvrir ce spectacle magnifique, on a créé la Grotte Chauvet 2. Elle reproduit à l’identique les fresques, les parois, mais également les sols, plafonds et vestiges archéologiques de la grotte Chauvet, grotte originale.

Découvrir la Grotte Chauvet 2

Grotte Chauvet Slider©Patrick-Aventurier

Faire une sortie spéléologie

Et si les vacances de Noël dans les Gorges de l’Ardèche étaient l’occasion de vivre en famille une expérience tout à fait hors du commun ? Les Guides spéléo d’Ardèche vous proposent une immersion dans le monde souterrain. Lampe frontale vissée sur le casque, équipé d’une jolie combinaison de spéléo, vous progressez au travers de fantastiques ambiances souterraines. Pour certains parcours, vous pourrez aborder l’usage des cordes, peut être franchir quelques étroitures faciles, mais l’essentiel de la progression se déroule dans de vastes salles et galeries, toujours au cœur d’un paysage féérique.

Et si vous souhaitez mêler via corda, descente en rappel et spéléo, alors c’est à l’Aven d’Orgnac qu’il faut aller ! Stéphane vous propose, au choix, une descente inédite de 50 m en rappel par l’entrée naturelle de la grotte, ou une via corda dans les plafonds de l’Aven d’Orgnac. Une expérience juste incroyable !

Voir les sorties spéléo avec les guides spéléo d’Ardèche

Voir les activités souterraines à l’Aven d’Orgnac

Bivouac souterrain Ardèche © Les Guides Spéléo d'Ardèche

Faire un escape game ou une chasse au trésor

Se lancer dans un escape game ou une chasse au trésor, voilà une idée qui va mettre tout le monde d’accord ! Vous allez résoudre des énigmes, réfléchir, cogiter, mais surtout passer un chouette moment tous ensemble.

ESCAPE GAMES

CHASSES AU TRESORS

Escape Game Ruoms Ardèche

Randonner avec un âne

Partez explorer les jolis petits sentiers de rando autour des Gorges de l’Ardèche avec un âne ! Extrêmement affectueux et intelligent, l’âne est un super compagnon de route. Et détail non négligeable: avec un âne, la rando avec les enfants redevient un plaisir ! Et ça, ça compte !

Randonner avec un âne

Randonner avec un âne en Ardèche

S'offrir une pause détente et bien être au spa

La météo n’est pas fantastique ? Voilà le prétexte parfait pour se faire une après midi cocooning et bien être dans l’un des spas des Gorges de l’Ardèche. Un bain à bulle, un massage, une tisane détox en feuilletant un magazine devant la cheminée. Se faire plaisir et s’accorder du temps, c’est bien aussi ça le principe des vacances non ?

Se faire un spa

Spa Domaine de Sévenier Ardeche web

Dévaler les petits chemins en trottinette électrique

Si vous ne connaissez pas encore la trottinette électrique, c’est le moment de tester ce moyen de locomotion hyper ludique, facile à prendre en main, et qui permet de partir explorer sentiers et chemins, sans effort. La trottinette électrique tout terrain ressemble à un drôle d’engin: de grosses roues tout terrain, des suspensions à l’avant et à l’arrière et un large guidon. C’est pour vous permettre de rouler non seulement sur la route, mais surtout dans les petits chemins de rando. Et ça tombe bien, parce que des jolis sentiers, on en a plein à dans le coin !

Plus d’infos sur la trottinette électrique

Trottinette Ardeche © Ardèche Trottinette

Visiter les laboratoires Melvita, la marque de cosmétique bio ardéchoise

Melvita, c’est la marque pionnière de la cosmétique bio en France, et c’est en Ardèche qu’elle est née ! Ses huiles de beauté et ses eaux florales sont devenues les symboles d’une recherche de simplicité et de qualité. Sur le site de production Melvita à Lagorce, des visites guidées sont proposées. Un parcours passionnant présentant les différentes étapes de production d’un produit cosmétique, ponctué d’animations sensorielles. L’occasion de découvrir l’univers et les produits de cette marque qui place la nature au cœur de ses actions.

En savoir plus sur Melvita

Melvita Ardèche

Randonner en pleine nature

Ce n’est pas parce que c’est bientôt l’hiver qu’il faut ranger baskets et sac à dos jusqu’au printemps prochain ! Pendant vos vacances de Noël en Ardèche, on est à peu près sûrs que vous aurez quelques belles journées ensoleillées. Rien de mieux pour recharger les batteries que d’aller marcher au grand air ! Et comme il n’est pas toujours facile de savoir quelle est LA balade à ne pas rater, on vous conseille d’aller jeter un œil à notre sélection des 7 plus belles randos autour des Gorges de l’Ardèche !

Les 7 plus belles randos autour des Gorges de l’Ardèche

Rando Gorges Ardeche © marina Geray (12) web

Se faire un golf à Grospierres

Vous avez toujours été tentés d’essayer le golf ? Eh bien les vacances de Noël en Ardèche, c’est l’occasion 😉 A Grospierres, le golf du Domaine de Bournet propose un parcours de 9 trous, compact, rapide et technique, idéal qu’on soit débutant, amateur ou pro !

En savoir plus

Golf Ardèche

Voir un spectacle à la Ferme Théâtre

A Lablachère, à côté de Joyeuse, se trouve la Ferme Théâtre. C’est une salle de spectacle dans d’anciennes écuries voûtées, qui organise toute l’année des rendez-vous autour des grands noms de la chanson française, mais aussi des spectacles d’humour. Le spectacle “Jean d’Ici Ferrat le Cri” est le spectacle incontournable de ce lieu atypique. Cette évocation théâtralisée de la vie du chanteur est ponctuée de chansons en version originale, et de diapos.

Découvrir le programme de la Ferme Théâtre

La Ferme Théâtre Lablachère Ardeche