Nos p’tits conseils pour égayer votre mois de Novembre dans les Gorges de l’Ardèche 😉

Parcourir la route des Gorges de l’Ardèche en voiture

Entre Vallon-Pont-d’Arc et Saint-Martin-d’Ardèche, vous ne pouvez pas rater la route touristique des Gorges de l’Ardèche ! 29 kms en pleine nature et 11 belvédères avec une vue à couper le souffle sur ce site spectaculaire ! Et l’avantage, c’est que c’est beau en toute saison 😉 D’ailleurs en ce moment, en automne, c’est la période idéale pour observer la brume s’évaporer doucement et dévoiler des paysages et des ambiances magiques.

Le Pont d’Arc, le Serre de Tourre, le pilier d’Autridge, le balcon de Gournier, le Cirque de la Madeleine… Vous ne pourrez pas résister à l’envie de vous arrêter à chacun d’entre eux . Perchés à 200 m au dessus de la rivière, tout en haut des falaises vertigineuses, le paysage est à couper le souffle. En parcourant la route des Gorges de l’Ardèche en voiture, il n’est pas impossible que vous fassiez quelques rencontres improbables… Plus de 80 chèvres vivent ici à l’état sauvage.

 

Plus d’infos sur la route des Gorges de l’Ardèche

  • P1322837©Marina Geray_web
  • Chèvre des Gorges de l'Ardèche ©Marina Geray-web
  • P1322889©Marina Geray_web
P1322876©Marina Geray_web

Visiter la Grotte Chauvet 2 et découvrir l’expo “Animal”

Découverte en 1994, la Grotte Chauvet est une grotte ornée de dessins préhistoriques vieux de plus de 36 000 ans. C’est le plus ancien témoignage de l’art dans l’Humanité. La Grotte Chauvet a été inscrite en 2014 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Pour des raisons évidentes de conservation, la grotte originale est fermée au public. Mais on peut visiter sa réplique, la Grotte Chauvet 2. Sur le même site, ne manquez pas la visite de la galerie de l’Aurignacien. Cet espace explique de façon ludique qui étaient ces femmes et ces hommes qui vivaient ici, dans l’environnement de la Grotte Chauvet, il y a 360 siècles. Vous pourrez déambuler dans les steppes naturalisées, et croiser le terrifiant lion des cavernes, l’impressionnant cerf mégacéros ou encore le mammouth laineux.

Et en 2022, la Grotte Chauvet 2 propose une expérience immersive inédite avec son et lumière: l’exposition “Animal, de la Préhistoire au Street Art”. Une fresque animée et sublimée par une composition musicale originale à ne pas manquer !

 

Découvrir la grotte Chauvet 2

Voir les sites culturels ouverts toute l’année dans les Gorges de l’Ardèche

Grotte Chauvet ©P.Aventurier

Participer au Marathon des Gorges de l’Ardèche

Alors là, participer au Marathon des Gorges de l’Ardèche, c’est sans conteste l’un des meilleurs remèdes à la morosité du mois de Novembre ! Cette épreuve sportive (en canoë, vous pouvez ranger la panoplie du coureur à pieds ;-)) rassemble chaque année au mois de Novembre près de 2000 participants, amateurs et champions de la discipline, dans une ambiance conviviale et festive. Les équipages sont déguisés, on chante, on rit, parfois on passe à l’eau, mais une chose est sûre, on vit tous ensemble un vrai beau moment de fête populaire ! Cette année, le Marathon des Gorges de l’Ardèche aura lieu le samedi 12 Novembre.

 

Plus d’infos sur le Marathon des Gorges de l’Ardèche

Visiter l’usine et la boutique Melvita, la marque de cosmétique bio Ardéchoise

Plongez dans les coulisses de la cosmétique bio avec la visite guidée du site de production de la fameuse marque Melvita à Lagorce. Melvita, c’est la marque pionnière de la cosmétique bio en France, et c’est en Ardèche qu’elle est née ! Ses huiles de beauté et ses eaux florales sont devenues les symboles d’une recherche de simplicité et de qualité. Sur le site de production Melvita à Lagorce, des visites guidées sont proposées. Un parcours présente les différentes étapes de production d’un produit cosmétique, ponctué d’animations sensorielles. L’occasion de découvrir l’univers et les produits de cette marque qui place la nature au cœur de ses actions. Et vous pourrez bien évidemment vous faire plaisir en finissant par un petit tour à la boutique !

 

Plus d’infos sur la visite de Melvita

Melvita Lagorce Ardèche©Marina Geray_web

Faire du vélo sur les voies vertes

Le long du Rhône côté Viviers, ou sur l’ancienne voie ferrée au sud de Vogüé, 2 pistes cyclables vous permettent de faire du vélo en toute sécurité: la Via Rhôna et la Via Ardèche. D’un côté des Gorges de l’Ardèche, une étape relie Viviers à Bourg-Saint-Andéol sur la Via Rhôna, le long du Rhône . De l’autre côté des Gorges de l’Ardèche, entre Vogüé et Grospierres, la Via Ardèche vous amène de sites naturels en petits villages pittoresques.

 

Les pistes cyclables du Sud Ardèche

Louer un vélo

Via Rhôna, Pont du Robinet - Viviers, le 19 août 2020.

Rencontrer les vignerons d’Ardèche

Est ce que vous saviez qu’en Ardèche, on fait du très bon vin ? On vous conseille vivement de pousser la porte des caveaux, parce que vous allez adorer rencontrer nos vignerons ! Des femmes et des hommes de caractère. Des passionnés. Des raconteurs d’histoires de famille et de transmission. Le cycle de la vigne, le travail du vigneron tout au long de l’année, leurs engagements dans des démarches plus respectueuses de l’environnement: les vignerons vous accueillent avec authenticité, et vous partagent en toute simplicité la passion qui les anime.

 

Les domaines viticoles à visiter

Les activités dans les domaines viticoles

Vin Ardèche ©Marina Geray

Tester la spéléologie

Voilà une activité sportive qui peut se pratiquer toute l’année, et qui vous réserve bien des surprises… Une sortie spéléologie, avec un guide, à la découverte du monde souterrain des Gorges de l’Ardèche, c’est vraiment une expérience hors du commun, dans un univers absolument magique.

 

Les sorties spéléo avec Face Sud

Les sorties spéléo avec les guides spéléo d’Ardèche

Les sorties spéléo avec les guides de Sport Nature Ardèche

Spéléologie Ardèche ©federation-francaise-speleologie-adt07

Découvrir les jolis villages pittoresques des Gorges de l’Ardèche

BalazucBourg St AndéolLabeaumeSaint-MontanViviersVogüé… Pour ne citer qu’eux. Vous l’aurez compris, les villages pittoresques, dans les Gorges de l’Ardèche, ça ne manque pas ! Alors profitez d’un p’tit rayon de soleil pour aller arpenter les jolies ruelles pavées des villages de caractère. Vous y ferez sans aucun doute de belles découvertes: la vue depuis le clocher de l’église romane de Balazuc, le château de Saint-Montan qui surplombe le village, les jardins suspendus de Labeaume, le centre médiéval et la cathédrale de Viviers, le centre historique avec l’église et le tombeau de St Andéol à Bourg-Saint-Andéol, les ruelles étroites et entrelacées de Vogüé

 

Découvrir les villages pittoresques

Saint-Montan-Ardèche© Marina Geray

S’offrir un moment de détente au spa

La grisaille s’est invitée pour la journée ? Voilà un très bon prétexte pour s’offrir une après midi cocooning et bien être au spa. A Lagorce, au Domaine de Sévenier, ou bien à Vals-les-Bains, au Spa Séquoia Redwood, vous allez adorer vous prélasser dans un bain à bulle, vous offrir massage, ou siroter une tisane détox en feuilletant un magazine devant la cheminée. Se faire plaisir et s’accorder du temps, voilà une chouette façon d’égayer une journée de Novembre !

 

Spa ma Bulle Bien Être à Lagorce

Spa Séquoia Redwood à Vals-les-Bains

Spa Sequoia-©Steph Tripot

Randonner autour des Gorges de l’Ardèche

Une chose que vous allez adorer en Ardèche, c’est qu’il fait très souvent beau, et y compris en Novembre ! Rien de mieux pour le moral que d’aller marcher au grand air ! Et comme il n’est pas toujours facile de savoir quelle est LA balade à ne pas rater, on vous conseille d’aller jeter un œil à notre sélection des 7 plus belles randos autour des Gorges de l’Ardèche !

 

Les 7 plus belles randos autour des Gorges de l’Ardèche

rando historique gorges ardeche©ludovic fremondiere web

Faire un escape game ou une chasse au trésor

Se lancer dans un escape game ou une chasse au trésor, voilà une activité fun et sympa à partager en famille ou entre amis ! Vous allez résoudre des énigmes, réfléchir, cogiter, mais surtout passer un chouette moment tous ensemble.

 

Escape Games

Chasses au trésor

Escape Game Ruoms Ardèche

Se balader en trottinette électrique

La trottinette électrique, c’est une activité vraiment sympa, et elle se pratique toute l’année ! C’est un moyen de locomotion hyper ludique, facile à prendre en main, et qui permet de partir explorer sentiers et chemins, sans effort. La trottinette électrique tout terrain ressemble à un drôle d’engin: de grosses roues tout terrain, des suspensions à l’avant et à l’arrière et un large guidon. C’est pour vous permettre de rouler non seulement sur la route, mais surtout dans les petits chemins de rando. Et ça tombe bien, parce que des jolis sentiers, on en a plein à dans le coin !

 

Plus d’infos sur la trottinette électrique

Trottinette Ardeche © Ardèche Trottinette