Eté comme hiver, les Gorges de l’Ardèche ne cessent de nous émerveiller. On vous partage ici quelques uns de nos petits bonheurs d’hiver !

Voir le soleil se coucher sur le Serre de Tourre

Le Serre de Tourre, tout premier belvédère sur la route des Gorges de l’Ardèche, juste après le Pont d’Arc. Ici, on est tout de suite dans l’ambiance: sous vos pieds, 200m de vide. Et devant vos yeux, la boucle de la rivière Ardèche dans le méandre du « Pas de Mousse ». L’air est frais et sec. Le ciel est bleu et dégagé. On voit loin: le rocher de Sampzon en premier plan, les Cévennes en toile de fond. Il est 17h, le soleil décline doucement. Ses rayons baignent toute la scène d’une chaude et douce lumière orangée. Magique.

 

Plus d’infos sur les belvédères de la route des Gorges de l’Ardèche

Serre de Tourre Gorges de l'Ardèche ©Marina Geray

Contempler une mer de nuages

Avez vous déjà eu l’occasion de voir une mer de nuages ? Ces petits bonheurs là font partie de ceux qu’on n’oublie pas. En période anticyclonique, l’air froid (plus lourd) s’accumule en plaine, tandis qu’en altitude, l’air est sec. Il fait alors grand soleil sur les hauteurs, et tout gris en plaine. Si vous passez par dessus la brume, sur la route des Gorges de l’Ardèche par exemple, vous allez profiter d’un spectacle à couper le souffle !

 

 

Grospierres- Ardeche-© Marina Geray-172 web (3)

S'aventurer au pied des cascades

Voir couler les fameuses cascades du Sud Ardèche … Voilà un joli privilège des balades d’hiver. La Pissevieille dans les Gorges de l’Ardèche, la surprenante cascade d’Imbours à Larnas, le Gour de la Sompe à Lagorce, la cascade de Rochecolombe … La plupart ne coulent qu’après de fortes pluies. Et le spectacle est tellement grandiose que ça vaut bien quelques petits jours de mauvais temps !

3 cascades à découvrir après la pluie

Cascades d'Imbours Larnas Ardèche©Steph Tripot web

(Re) découvrir les sites culturels et historiques du coin

L’hiver, c’est aussi le bon moment pour découvrir, ou redécouvrir les sites culturels et historiques du coin. Beaucoup sont ouverts, et c’est plus calme que l’été, alors profitons en ! Pourquoi pas un après-midi au chaud dans la Grotte Chauvet 2 ? L’occasion de découvrir les fresques préhistoriques peintes par nos ancêtres les Aurignaciens il y a 36 000 ans.

 

11 sites culturels et historiques ouverts toute l’année

Grotte Chauvet 2 Ardèche ©Marina Geray

Se réveiller dans un paysage enneigé

C’est bien connu, dans le Sud Ardèche, contrairement à la montagne ardéchoise, la neige est plutôt rare. Alors ouvrir les volets, et découvrir qu’il a neigé, c’est une surprise complètement dingue ! Les paysages des Gorges de l’Ardèche, déjà très beaux au demeurant, sont recouverts d’une fine pellicule blanche qui scintille sous les rayons du soleil. Le ciel est d’un bleu éclatant, ponctué de nuées roses orangées. La végétation semble figée sous l’effet du givre.  On n’a qu’une seule envie: chausser les baskets et profiter de ce spectacle éphémère avant que le soleil ne vienne le faire disparaître.

Rochecolombe Ardèche © Marina Geray

Se sentir seuls au monde en pleine nature

Imaginez… Toutes ces étendues sauvages. Tous ces sentiers, ces panoramas, ces chemins à flanc de falaises, le long de la rivière, en pleine forêt. Le calme et la nature pour vous seuls. Quel privilège. Tôt le matin, tandis que pointent les premières lueurs du jour, inondant ainsi le sommet des collines et des montagnes d’une lumière rosée hypnotisante. En fin de journée, lorsque le soleil orange flamboyant enflamme le ciel et les nuages. Le spectacle ici est magique. Et il change tous les jours 🙂

 

Les plus belles randos autour des Gorges de l’Ardèche

 

Rando Gorges Ardeche © marina Geray (12) web

Se balader dans les ruelles des vieux villages

Loin de la foule estivale, si vous allez vous balader l’hiver dans les ruelles des vieux villages des Gorges de l’Ardèche, vous allez y trouver une toute autre ambiance…  On sent le feu de bois et les bonnes odeurs qui s’échappent des cuisines. Les chats s’étirent tranquillement au soleil. On croise les gens qui vivent ici. On échange quelques mots: la météo, les dernières nouvelles, quelques anecdotes. C’est un moment propice aux vraies rencontres. Et puis on se retrouve le soir autour d’un bon p’tit plat dans un bistrot typique, et c’est le bonheur !

 

Les villages de caractère autour des Gorges de l’Ardèche

Balazuc ©Steph Tripot
" Il ne tient qu'à nous de profiter de chaque instant, de savourer chaque petit bonheur, et d'apprécier ces choses simples qui n'ont pas de prix.