" Parce que l'Ardèche, c'est toute l'année qu'elle nous émerveille, on vous partage quelques uns de nos petits bonheurs d'hiver ! Marina

Voir le soleil se coucher sur le Serre de Tourre

Le Serre de Tourre, tout premier belvédère sur la route des Gorges de l’Ardèche, juste après le Pont d’Arc. Ici, on est tout de suite dans l’ambiance: sous vos pieds, 200m de vide. Et devant vos yeux, la boucle de la rivière Ardèche dans le méandre du “Pas de Mousse”. Le ciel est bleu et dégagé, on voit loin: le rocher de Sampzon en premier plan, la montagne ardéchoise en toile de fond. Il est 17h, le soleil décline doucement. Ses rayons baignent toute la scène d’une chaude et douce lumière orangée. Magique.

Serre de Tourre Gorges de l'Ardèche © Marina Geray web

Se réveiller dans un paysage enneigé

Ouvrir les volets et découvrir qu’il a neigé. Que la nature (déjà très belle au demeurant :-)) est recouverte d’une fine pellicule blanche qui scintille sous les rayons du soleil. Le ciel est d’un bleu éclatant, ponctué de nuées rose orangé. La brume forme une mer de nuages au pied des montagnes ardéchoises. La végétation semble figée sous l’effet du givre. C’est absolument féérique ! Qu’une seule envie: chausser les baskets et profiter de ce spectacle éphémère avant que le soleil ne vienne trop réchauffer l’atmosphère…

Rochecolombe Ardèche © Marina Geray

S'aventurer au pied des cascades

Voir couler les fameuses cascades du Sud Ardèche … Voilà un privilège des balades d’hiver… La Pissevieille dans les Gorges de l’Ardèche, le Gour de la Sompe à Lagorce, la cascade de Rochecolombe … Elles ne coulent qu’après de fortes pluies. Et le spectacle est tellement grandiose que ça vaut bien quelques petits jours de mauvais temps !

Rochecolombe ©Marina Geray-4 La sompe Ardèche © Marina Geray
Rochecolombe ©Marina Geray-2-2

Se sentir tout petit dans le Cirque de Gens

Alors certes, il ne faut pas craindre le vertige pour venir s’aventurer jusque ici. Mais ce point de vue là … C’est juste à couper le souffle. Perché tout en haut des falaises du Cirque de Gens à Chauzon, un site réputé pour la randonnée, mais également bien connu des grimpeurs, on comprend mieux ce nom, “cirque”. Le lent travail d’érosion de la rivière a creusé au fil des millénaires dans le calcaire des falaises l’impressionnant méandre qui se dévoile sous nos yeux.

Cirque de Gens Chauzon Ardeche © Marina Geray
" Et tellement d'autres à découvrir au détour d'un chemin, d'une route, d'un rocher... Profitons de chaque instant, savourons chaque petit bonheur, et apprécions ces choses simples qui n'ont pas de prix.