Balazuc: Viel Audon

Balazuc: Viel Audon

Description

Hameau atypique, au bord de l'Ardèche, accessible uniquement à pied.
Un défi lancé depuis près de cinquante ans par plus de 10 000 jeunes bénévoles venus restaurer les ruines et redonner vie à un territoire abandonné depuis un siècle.

En savoir plus

Équipements services

afficher les équipements & services
  • Aire de jeux
  • Aire de pique-nique
  • WC publics
  • Défibrillateur
  • Equipements développement durable
  • Toilettes sèches
  • Eau chaude solaire
  • Gestion des déchets
  • Panneau photovoltaïque
  • Epuration phytosanitaire
  • Boutique
  • Documentation Touristique
  • Informations touristiques
  • Restauration

Le chantier de jeunes, organisé entièrement par des bénévoles, regroupe chaque été des jeunes de 17 à 25 ans. Venu.e.s seul.e.s ou en groupe, de différentes régions de France ou d’ailleurs,
ils et elles viennent s’y organiser collectivement autour d’un travail coopératif. Le chantier est un espace d’apprentissage et d’expérimentation, pour et par la jeunesse !

Un gîte d'étape et un centre d'accueil (capacité 49 places) accueillent les visiteurs. Des animations et des formations tout public autour de l'alimentation, du jardin, de la garrigue, de l'art et la nature sont organisées tout au long de l’année.

La ferme du Viel Audon mène des activités centrées sur l’élevage d’un troupeau de chèvres et la culture de plantes aromatiques et condimentaires. Sa production, en Agriculture Biologique, est vendue sur place au sein de sa boutique où sont également proposées une buvette et une petite restauration.

L’association Cultures ! Propose quant à elle de découvrir des artistes et créateurs locaux par l’organisation d’événements et la présence en boutique d’un rayon « arts et carterie » elle propose également une sélection riche et éclectique d’ouvrages mis en vente à la boutique au sein de la « petite librairie ».

Notre engagement dans le tourisme durable

Depuis les premières années de reconstruction du Viel Audon, ses habitants s'inscrivent dans une démarche coopérative et respectueuse de l'environnement.

Le hameau du Viel Audon n’est accessible qu’à pied et est niché sur la pente entre falaise et rivière. Cette situation géographique structure la vie quotidienne vers des pratiques économes, autonomes et responsables.
La réduction, le tri et le réemploi des déchets est favorisé pour limiter les flux, ils deviennent même des ressources (le verre est concassé pour être utilisé dans les constructions, les déchets organiques fournissent la nourriture des cochons ou rentrent dans le cycle du compostage …)
En terme d’énergie, l'eau chaude sanitaire est produite grâce au soleil et des panneaux photovoltaïques ont été installés récemment pour couvrir 15% de la consommation électrique annuelle. Une source, qui coule toute l'année, permet l'abreuvement des bêtes et l'irrigation des jardins mais aussi le chauffage des bâtiments en hiver (système de pompes à chaleur).
De nombreux toilettes sèches sont en fonction pour limiter les effluents d’eaux usées qui eux sont traités sur place par un système de phyto-épuration.
De nombreux matériaux et de nombreuses fournitures sont acheminées à même le dos. La mutualisation et l'entraide sont des bases de l'organisation quotidienne des activités.

Chaque visiteur, qu'il soit de passage à la journée ou en séjour sur place est initié à cet ensemble de pratiques par le biais d'affichages ou par celui du faire ensemble. Par la participation concrète nous comprenons tout le sens des pratiques écologiques ainsi que leurs évolutions, car rien n’est jamais parfait, il faut sans cesse faire preuve d’inventivité et de création pour limiter notre impact environnemental et social.

De plus, le territoire était en voie d’abandon quand les initiateurs et initiatrices du projet se sont lancés dans cette idée de redonner vie au hameau. Mais ce territoire est une somme insoupçonnée de richesses ! Les prairies et sous-bois fournissent une alimentation riche, diversifiée et abondante pour notre troupeau de chèvre. Les terrasses construites en pierre sèche il y a des centaines d’années et qui sont réhabilitées permettent la cultures de nos plantes aromatiques et condimentaire. Une vaste oliveraie a traversé les âges. Des arbres fruitiers (figuiers, amandiers etc.) peuvent y prospérer.
En outre, la ferme du Viel Audon travaille en Agriculture Biologique et son équipe qu’elle soit en boutique, à la traite ou au jardin sera toujours là pour partager et répondre aux questions.

Tous les gestes du quotidien (la cuisine, l’entretien, la douche etc.) ainsi que le jardin pédagogique, la nature (faune et flore), ou encore les traces laissées d’un patrimoine historique (constructions, élevage du ver à soie, charbonnières etc.) sont autant de supports employés à titre éducatif à travers des balades animées, des week-end thématiques, des classes découvertes ou des formations à la permaculture.

Enfin, depuis le début de l’aventure il y a 50 ans, nous essaimons et nous nous enrichissons en participant à de nombreux réseaux (notamment d’économie sociale et solidaire, d’éducation à l’environnement). Cela à de nombreuses échelles : des écoles voisines jusqu’aux rassemblements nationaux.