Un coucher de soleil sur les Gorges de Labeaume

  • Pratique En liberté
  • Thématique Nature
  • Durée 1/2 journée
  • Saison Automne, Été, Hiver, Printemps
Description

En se garant sur le parking de la salle polyvalente du Récatadou à Labeaume, on ne savait pas vraiment à quoi s’attendre. On nous avait parlé des “jardins suspendus” au dessus de la rivière. Mais on n’imaginait pas à quel point le spot qu’on allait découvrir est dingue...

Qui contacter ?

Les jardins suspendus

De toutes petites parcelles de terre, aménagées en terrasses (ou en “faïsses” comme disent les gens d’ici) suspendues au dessus des Gorges de Labeaume (du nom de la rivière qui s’y faufile), pour certaines encore cultivées, et délimitées de murets en pierres sèches, typiques du coin. On apprend que ces jardins ont été aménagés au cours du 18ème siècle, et cultivés jusqu’au milieu du 20ème.

jardins suspendus de Labeaume Ardeche ©Marina Geray

Les terrains cultivables à l’époque étaient très rares, et ça a donnée l’idée aux agriculteurs de bâtir ces petits jardins à l’emplacement insolite. On imagine que la tâche n’a pas été simple… Il a d’abord fallu ériger des murs de pierres sèches au ras du vide, de manière à contenir la terre et à cultiver en toute sécurité. Puis amener l’eau de pluie récupérée dans une citerne à l’autre bout du terrain.

On y cultivait en majorité des tomates, des petits pois, des fraises et des vignes, largement favorisés par l’exposition optimale des falaises !

Jardins suspendus Labeaume Ardèche ©Matthieu Dupont

Au coucher du soleil

On nous avait conseillé d’y aller en fin de journée, et on n’a pas été déçus. Quand le soleil commence à doucement descendre ,et la lumière se tamiser, c’est un spectacle magique. Accoudés aux murets de pierres en surplomb des jardins, on a contemplé en silence le soleil se coucher, comme pour imprimer chaque détail de ce moment dans nos mémoires.

Jardins Suspendus Labeaume Ardèche ©Marina Geray

Bon à savoir

Accès: Labeaume – parking de la salle polyvalente le Récatadou
2 minutes à pied depuis le parking