Parcourir l’Ardèche du Nord au Sud en VTT

  • Pratique En liberté
  • Thématique Nature, Vélo
  • Durée 7 jours
  • Saison Automne, Été, Printemps
Description

Voir défiler autant de paysages différents, autant d’ambiances, en si peu de temps... La grande traversée VTT, c’est un vrai condensé d’Ardèche ! 315 km en itinérance, 7 étapes, pour relier Annonay au nord, à Bourg St Andéol au sud.

Qui contacter ?

La Grande traversée de l’Ardèche à VTT emprunte principalement les chemins de grande randonnée (GR7, GR4 et GR42) et vous plonge dans les grands espaces, les panoramas à perte de vue, au cœur d’une une nature préservée et sauvage. Ce superbe itinéraire VTT en aller simple s’adresse aux pratiquants VTT de niveau intermédiaire à expert. Il peut se décliner en trois tronçons :

– Annonay-Devesset-Les Estables (100km)
– Les Estables – Borne – Les Vans (125km)
– Les Vans – Vallon-Pont-d’Arc – Bourg-Saint-Andéol (85km)

Le plateau ardéchois pour commencer

Départ de St Félicien, village bien connu des amateurs de vélo puisque point de départ de la célèbre épreuve “l’Ardéchoise”. On nous a prévenu: c’est la partie la plus technique et la plus difficile de l’itinéraire. Qu’à cela ne tienne: on est au taquet niveau motivation, et on a encore de l’énergie plein les mollets !

Montées, descentes, single tracks très joueurs … On ne nous avait pas menti: c’est difficile. Mais à la vue de ces panoramas complètement ouf on se dit que ça vaut bien quelques efforts. Accalmie à la traversée du plateau ardéchois. Ici, la montagne est partout. Et pourtant, c’est un des passages les plus faciles: pistes larges et roulantes, pas trop de dénivelé. Mont Mezenc, Mont Gerbier: on en profite pour admirer les sucs volcaniques et la nature en pleine ébullition.

Mont Gerbier de Jonc Ardèche © Steph Tripot

Puis cap sur le sud Ardèche !

Cap sur l’Ardèche méridionale avec une descente technique vers les cévennes ardéchoises. Villages authentiques en pleine garrigue. On a définitivement abandonné l’ambiance de la montagne, pour se retrouver au cœur de paysages typiquement méditerranéens.

On poursuit la descente vers les magnifiques paysages calcaires des Gorges du Chassezac, avant d’attaquer les sentiers caillouteux des Gorges de l’Ardèche. Sur cette étape, peu de dénivelé, mais des passages un peu techniques. Ce coin, c’est un vrai condensé de nature et de culture: le Pont d’Arc, les Gorges de l’Ardèche, la Grotte Chauvet, les villages pittoresques… On a envie de s’arrêter partout pour contempler la vue.

Mais on n’a pas fini ! Il nous reste encore à rejoindre la vallée du Rhône, point final de notre grande traversée. A l’arrivée, on a un peu mal aux jambes, faut bien l’avouer, mais on a des souvenirs émerveillés plein la tête…

Raid nature du Pont d'Arc, le 1er avril 2018.

Bon à savoir

Parcours complet: St Félicien – Bourg St Andéol / 315 km / 5 569 m de dénivelé positif
Découpage: 7 étapes, possible de ne faire qu’une partie du parcours
Balisage: du nord au sud, balisage VTT
Pratique: 40 hébergements labellisés “Accueil Vélo” sur le parcours
Restaurants, fermes, marchés pour se ravitailler
Parcours adapté aux VTT à assistance électrique