Découvrir le vignoble en vélo électrique

  • Pratique Accompagné
  • Thématique insolite, Rencontre, Vélo, Vin
  • Durée 1/2 journée
  • Saison Automne, Été, Printemps
Description

En Ardèche, on aime bien le vin. Et même qu’ il s’en fait du très bon. Mais l’Ardèche, c’est aussi une destination de sportifs. Alors Simon, guide VTT, a eu une idée: conjuguer vélo et œnologie. En vélo électrique en plus, on peut embarquer tout le monde, même les plus frileux !

Qui contacter ?

Boire ou pédaler, pourquoi choisir !

Vêtus de notre plus belle tenue de sport, on arrive au Domaine Walbaum à 9h. Un peu en retrait de l’effervescence de Vallon Pont d’Arc, on découvre un coin vraiment bucolique: une élégante maison de maître, à la fois chic et authentique, au cœur du vignoble. A perte de vue, champs de vignes et de tournesols. Et en arrière plan, les falaises calcaires, caractéristiques de l’Ardèche du sud. C’est là que nous retrouvons Simon, notre guide pour cette balade véloenologique !

Après quelques conseils sur l’utilisation du VTT à assistance électrique, et notamment sur l’économie de la batterie (et, de fait, de notre propre énergie. Conseil fort utile ;-)), on se met en selle. On déambule à notre rythme, entre vignes et rivière, et on écoute, curieux, toutes les explications de Simon. Il connaît le coin comme sa poche, faune, flore, géologie … On a appris plein de trucs. On fait des photos. Plein. C’est tellement beau.

Véloenologie au Domaine Walbaum en Ardèche © Domaine Walbaum

La dégustation

De retour au domaine, on est rejoint par Ludovic, le vigneron patron des lieux.
Et quel personnage Ludovic ! Passionné par le vin depuis toujours, et plus généralement par le terroir et les gens qui le font, il nous raconte l’histoire de son domaine. Une histoire de famille qui remonte au début du 19ème siècle. Il évoque le cycle de la vigne, le travail du vigneron tout au long de l’année. Il nous parle de son engagement dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, et de son domaine où la biodiversité est reine. Il nous raconte (et nous fait goûter !), les vins du domaine: blanc, rosé, rouge,…Qu’il n’a pas oublié d’accompagner d’une belle planche de charcuterie et de fromages d’Ardèche. Il nous initie aux techniques de l’œnologie. On observe la robe. On respire le parfum. On déguste. On crache (ou pas !). Intarissable sur l’Ardèche, on dit de lui que c’est un “émerveilleur”. On a vite compris pourquoi. Et autant te dire qu’on est repartis avec l’envie d’aller tester sans attendre tous les bons plans qu’il nous a donné !

Dégustation au Domaine Walbaum en Ardèche © Domaine Walbaum

Bon à savoir

Durée: 3 heures
Public: à partir de 12 ans à vélo
Siège vélo disponible pour les enfants de moins de 4 ans
Période: d’avril à octobre