Découvrir la piste cyclable Via Ardèche

  • Pratique En liberté
  • Thématique Nature, Vélo
  • Durée 1 jour, 2 jours
  • Saison Automne, Été, Printemps
Description

Entre Vogüé et Grospierres, un itinéraire de 22 km a été aménagé sur l’ancienne voie ferrée pour permettre aux vélos de rouler en toute sécurité. Ça s’appelle la Via Ardèche, et c’est un parcours tout doux, idéal pour s’échapper à vélo en famille et profiter des plus beaux spots du coin.

Qui contacter ?

Départ de Vogüé

9h du matin, on gare la voiture à Vogüé. On vérifie le matériel: pneus gonflés OK, matos de réparation OK, tente et matelas OK, de l’eau OK, casse croûte OK, maillots de bain OK. Alors en selle ! Ca attaque fort au niveau vue: on traverse le viaduc de Vogüé, parmi les Plus Beaux Villages de France, et le panorama sur le chateau, les falaises et la rivière nous laisse déjà penser que cette expédition sera pleine de surprises. Direction Chauzon pour un pique nique / baignade au Cirque de Gens.

Le parcours

La voie goudronnée laisse rapidement place à une piste, tantôt bordée de vignes, tantôt de chênes, souvent ombragée.

On aperçoit au loin les falaises de Balazuc. Il faudra vraiment qu’on fasse un crochet par ce village magnifique perché au dessus de la rivière la prochaine fois.

Les enfants pédalent à fond dans le tunnel. C’est amusant, les lumières changent de couleur au fur et à mesure de notre passage.

Les viaducs se succèdent.

Via Ardèche à vélo ©Matthieu Dupont

Pause baignade et casse croûte au Cirque de Gens

A Pradons, on quitte la Via Ardèche pour rejoindre une jolie plage de sable en plein coeur du site magique du Cirque de Gens, face aux imposantes falaises. Les enfants se jettent immédiatement à l’eau. Il faut dire que c’est difficile de résister à un tel cadre… On sort le casse croûte, et on profite de cette pause et de la quiétude du lieu.

Plus que 3 km avant de rejoindre notre point de chute pour la nuit, un camping à Ruoms.

On teste le jeu de piste grandeur nature pour les familles dans le vieux village, et franchement on passe un moment super chouette !

Cirque de gens Ardèche ©Marina Geray

Au total, on aura parcouru 17 km, et ça, sans que personne ne se plaigne ! L’avantage de choisir un itinéraire tout plat. Bon demain, ce ne sera peut être pas la même, car on a prévu un crochet par le village de Labeaume à 4 km avant de prendre la route du retour. Ca grimpe un peu, mais le panorama sur les jardins suspendus, la baignade dans les Gorges, et la glace sur la place du village feront vite oublier l’effort !

Labeaume Ardèche ©Matthieu Dupont

Bon à savoir

Pour le moment, 22km sont aménagés entre Vogüé et Grospierres.
Une carte est disponible à l’Office de Tourisme.
L’itinéraire reliera à terme d’autres tronçons.
Parking gratuit conseillé à Vogüé.