Condensé d’activités outdoor au Pont d’Arc

  • Pratique Accompagné
  • Thématique Canoë, Escalade, Nature, Rappel, Via corda
  • Durée 1 jour
  • Saison Automne, Été, Printemps
Description

8h30 du matin. On n’est pas hyper bien réveillés. Mais vu le programme de la journée, ça devrait vite venir. On a rendez-vous avec Jacques pour un raid aventure sur l’Ardèche, autour du site magique du Pont d’Arc. Un véritable condensé des activités outdoor qui font la particularité du sud Ardèche: canoë, rando, via ferrata, escalade, rappel et spéléo. Tout ça en pleine nature, au milieu des impressionnantes falaises, et avec vue sur l’arche monumentale en pierre (54 m de haut quand même !)

Qui contacter ? RÉSERVER

En canoë d'abord

A la préparation du matos, on sent bien qu’on s’embarque pour un vrai truc d’aventuriers: on charge cordes, baudriers, longes, casques, chaussures de rando et pique nique dans les bidons étanches. C’est en canoë qu’on va se déplacer aujourd’hui. On s’en sort plutôt bien, et on avance à bonne allure. On franchit les premiers rapides sans trop de casse, à peine quelques éclaboussures. En même temps, vu les températures, on n’est pas contre un peu de rafraîchissement.

C’est d’ailleurs à ce moment là que Jacques suggère une pause baignade. Il y a quelques rochers sympa pour tenter des sauts. On passe ensuite le rapide des Blachas, et c’est juste après qu’on va garer nos bateaux.

Mini Raid Aventure en canoë au Pont d'Arc en Ardèche © Kayacorde

Puis escalade et via ferrata...

On s’équipe, on se dispatche le matériel, on prend nos casse-croûtes, et on s’enfonce dans la forêt pour rejoindre les falaises, juste en face.. Jacques connaît le coin par cœur. Il nous signale une petite résurgence: l’eau qui coule ici provient de la grotte de Foussoubie qu’on verra toute à l’heure. On attaque par une main courante dans une beaume juste au dessus de la rivière. Jusqu’ici, tout va bien. Puis ça se corse un peu sur la via ferrata. On prend de la hauteur, il faut grimper, trouver ses prises, pousser sur les jambes, ne pas trop regarder en bas… Surtout que Jacques prend des photos, alors c’est pas le moment d’avoir l’air affolé.

Mini Raid Aventure au Pont d'Arc en Ardèche © Matthieu Dupont

Et tyrolienne, descente en rappel, et spéléo !

On enchaîne avec une belle tyrolienne. Tout le monde adore ! On fait une pause pique-nique dans un spot incroyable: un trou énorme percé dans la falaise, au dessus de la rivière. Jacques nous parle de la suite: le grand rappel. Petit frisson d’angoisse, mêlé d’une poussée d’adrénaline… Une descente en rappel ici, au dessus de la rivière, ça va être dingue. Après avoir passé la phase d’appréhension, on ouvre grand les yeux et on prend notre temps pour descendre. On savoure le moment. On profite du spectacle. Sous nos pieds, les canoës sont tous petits. La rivière scintille sous les rayons du soleil. C’est grandiose.

Rappel 3 web

On se remet en route, la journée est loin d’être finie: on doit encore aller explorer la grotte dont Jacques nous a parlé ce matin, jusqu’au lac souterrain. Et revenir aux bateaux pour franchir les 2 derniers rapides avant le passage tant attendu sous l’arche du Pont d’Arc. Ce site, c’est un peu le clou du spectacle. La dernière image qu’on imprime dans nos mémoires, en souvenir de cette journée incroyable.

Canoë-Gorges-de-l'Ardèche-©Tristan-Shu-Rhône-Alpes-Tourisme

Bon à savoir

Durée : 1 journée
Public: à partir de 10 ans
Période: d’Avril à Septembre