La micro-aventure, c'est quoi ?

Pendant longtemps, on a associé l’idée d’aventure au fait de partir très loin et d’accomplir des choses complètement dingues. Quand on pensait aventuriers, on s’imaginait Mike Horn traversant des déserts de sable ou de glace, ou Nicolas Vannier glissant fièrement derrière son traineau à travers  les paysages enneigés de Laponie ou de Sibérie. Mais depuis quelques années maintenant, on voit émerger une nouvelle forme d’aventure et de nouveaux aventuriers, soucieux d’allier leur désir de s’évader et de bousculer la routine, à une consommation plus responsable et des préoccupations écologiques.

Une micro-aventure, c’est finalement un truc tout simple: une aventure marquante, qui ne soit ni chère, ni loin, ni compliquée. C’est vivre une expérience sensationnelle, émouvante ou insolite, sans partir à l’autre bout du monde, ni poser deux mois de RTT.

" Saisir toutes les occasions pour changer d'air Marina
Bivouac souterrain Ardèche ©Les-Guides-Spéléo-Ardèche (2)

La micro-aventure, c'est pour qui ?

Vous l’aurez compris, il n’est donc pas question ici de gravir l’Everest en solo ou de traverser la Manche à la nage. Du coup, eh bien la micro-aventure, c’est pour tout le monde, pourvu qu’on soit curieux, qu’on ait envie de ralentir, de bousculer ses habitudes, et de sortir un peu des sentiers battus.

Les préoccupations autour de l’environnement, de la surconsommation, le besoin grandissant de déconnexion et d’évasion dans nos quotidiens bien souvent surchargés, la quête de simplicité, d’authenticité… Tous ces éléments amènent de plus en plus chacun d’entre nous à se questionner sur son mode de vie, à repenser ses envies et priorités.

Et si tout ça était déjà très vrai avant la Covid-19, cette délicate période de confinement et la crise sanitaire qu’on traverse encore aujourd’hui ont accéléré la prise de conscience: changer sa façon de consommer, ça passe aussi par penser ses vacances autrement.

Photo ©Petit Bivouac
Rando Gorges de l'Ardèche ©Petit Bivouac

On se lance ?

Si le concept de micro-aventure repose essentiellement sur l’idée de se reconnecter avec l’environnement et d’apprécier les plaisirs simples, eh bien on peut dire que ça a tout son sens ici en Ardèche.

L’Ardèche c’est la nature, les grands espaces. Des sites incroyables comme les Gorges de l’Ardèche, classées réserve naturelle. Plein d’activités outdoor. Une authenticité, une convivialité, un terroir. C’est bien évidemment des activités très connues, et on pensera tout de suite à la descente en canoë. Mais c’est aussi des gens qui proposent des choses géniales, plus confidentielles et souvent méconnues.

Parce que c’est ça aussi, et peut être même surtout, la micro-aventure: des rencontres avec des personnalités authentiques, portant un regard bienveillant sur l’Homme et la nature, partageant un véritable savoir-faire et savoir-être…. Bref, des personnalités hors du commun qu’il serait dommage de ne pas avoir le bonheur de croiser…

Alors crapahuter dans les Gorges de l’Ardèche, installer un bivouac souterrain, descendre le plus haut rappel d’Ardèche, naviguer à la rencontre des castors, randonner avec des ânes, apprendre à survivre en pleine nature, bivouaquer dans une réserve naturelle, et bien d’autres … Osez la micro-aventure !

TÉLÉCHARGER LE MAGAZINE

Nos idées de micro-aventures en Ardèche

Télécharger le mag de la micro-aventure en Ardèche

Bivouac-Gorges-Ardèche-©Matthieu-Dupont-(30)