Les Gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc sont fantastiques, on valide à 200 %. Mais le coin regorge aussi de sites plus méconnus qui méritent pourtant le détour. En voici 4 à découvrir de toute urgence.

Le hameau du Viel Audon à Balazuc

Balazuc, au bout d’un sentier qui longe la rivière, se trouve un lieu hors du commun: le Viel Audon. « Il faut avoir un grain de folie pour imaginer faire revivre un hameau totalement en ruines et sans accès routier. » C’est le défi que s’est lancée en 1972 l’association Le Mat. Aujourd’hui, grâce au passage de milliers de jeunes bénévoles, le hameau du Viel Audon est en partie reconstruit. On peut s’y balader, parce que c’est très beau, participer aux chantiers de rénovation, aux ateliers proposés par l’équipe pédagogique (fabrication du pain, de sirops, de sel aux herbes, de nichoirs…), aller saluer le troupeau de biquettes et les cochons qui vivent là bas, visiter les jardins, manger une glace ou boire en verre en terrasse, faire étape pour la nuit au gîte de groupe, acheter les délicieux produits fabriqués sur place ou ceux des producteurs du coin. Bref, c’est un lieu qui mérite vraiment une halte pendant vos prochaines vacances.

 

En savoir plus

Viel Audon Balazuc© Marina Geray-

Église Saint-Pierre à Larnas

A l’occasion d’une balade au charmant village de Saint-Montan, au détour d’un virage avant de rejoindre Larnas, se dévoile l’église Saint Pierre. Le lieu appelle à une pause. Au beau milieu des champs de lavandes et de vignes, le cadre est parfaitement bucolique.

“Sur cette pierre, tu bâtiras ton église”
Au 12ème siècle, l’église sort de terre ! Merveille de l’art roman, ses lignes sobres et harmonieuses relèvent d’une réelle qualité architecturale. Levez les yeux pour admirer son élégante coupole sur trompes. Classé en 1907, cet édifice serait d’origine monacale, bâti par les moines bénédictins de Cruas chargés de l’administration religieuse du plateau.

 

En savoir plus sur Larnas

Larnas, le 19 juin 2020.

Les jardins suspendus de Labeaume

A Labeaume, il faut absolument que vous alliez admirer le panorama sur les Gorges de Labeaume depuis les jardins suspendus. Ces petites terrasses accrochées à la falaises ont été aménagées au cours du 18ème siècle, et cultivées jusqu’au milieu du 20ème siècle. Les terrains cultivables à l’époque très rares, ont donné aux agriculteurs l’idée de bâtir ces petits jardins à l’emplacement insolite. La tâche n’était pas simple ! Il a d’abord fallu ériger des murs de pierres sèches au ras du vide, de manière à contenir la terre et à cultiver en toute sécurité. Et c’est cette contrainte qui fait aujourd’hui la particularité des jardins suspendus de Labeaume, associée à leur petite taille, leur surface inégale et leur disposition étagée. On y cultivait en majorité des tomates, des petits pois, des fraises et des vignes, largement favorisés par l’exposition optimale des falaises !

Depuis les jardins suspendus du Récatadou, la vue est saisissante! En bas, la rivière Beaume se faufile le long de gorges sauvages. On vous conseille tout particulièrement d’y aller au coucher du soleil, c’est magnifique.

 

En savoir plus

Jardins suspendus Labeaume Ardèche ©Matthieu Dupont

Le massif de la Dent de Rez à Gras

Le massif de la Dent de Rez, c’est cette falaise que l’on voit de loin, dès l’autoroute quand on s’approche des Gorges de l’Ardèche ou en roulant sur le plateau de Saint-Remèze ! C’est aussi un point de vue imprenable pour tout randonneur qui atteint son sommet (719m). Après avoir crapahuté à travers une zone naturelle classée Natura 2000, car remarquable pour sa faune et sa flore, vous allez être émerveillés par le panorama à 360°. De là-haut, vous pourrez profiter d’un paysage allant des Cévennes aux Dentelles de Montmirail, en passant par la Montagne Ardéchoise, le Coiron, le Vercors, le Diois, ses Trois Becs et le Mont Ventoux.

 

En savoir plus

 

Dent de Rez - Gras, le 1er juin 2020.