" Pas encore choisi votre destination vacances pour cette année? Voici les 15 raisons pour lesquelles vous devez visiter l’Ardèche en 2020! Marina

1 – On a les Gorges parmi les plus belles d'Europe (et peut être même du monde ;-))

A pieds, en voiture, en canoë, en barque, en paddle…

Peu importe la façon dont vous les découvrez, c’est coup de coeur garanti pour les Gorges de l’Ardèche: un canyon sauvage et profond, long de 30 km. Des falaises abruptes, vertigineuses. Tout au fond, la rivière qui scintille sous les rayons du soleil…

Depuis les 11 belvédères de la route panoramique, la vue est saisissante, et les spots photos plus beaux les uns que les autres! Et de l’intérieur, l’immensité de la nature prend tous sons sens….

Je veux tout savoir

Gorges de l'Ardèche @Matthieu Dupont

2- On se baigne de Mai à Septembre

Et ça, faut être honnête, eh bien ça fait du bien au moral! L’Ardèche, c’est déjà le Sud! Et avec lui, les belles et chaudes journées ensoleillées du Printemps à l’Automne.

Sentir le soleil sur sa peau, piquer une tête dans une rivière à l’eau turquoise dans un petit coin sauvage dès le mois de Mai, on est sûrs que ça vous dit bien!

En savoir plus

Baignade Ardèche ©Marina Geray

3 – La grotte ornée la plus ancienne au monde est ici !

Vous avez sûrement déjà entendu parler de la Grotte Chauvet? Découverte en 1994 à Vallon Pont d’Arc par 3 spéléologues, c’est une grotte ornée de dessins d’animaux préhistoriques: mammouths, lions et ours des cavernes, rhinocéros, bisons… Avec des peintures rupestres datées de 36 000 ans, elle est la plus ancienne « galerie d’art » au monde, ce qui lui a valu en juin 2014 le classement au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Pour préserver cette grotte unique au monde, le site original est fermé au public et parfaitement bien gardé! Une copie a ouvert ses portes en 2015, la Grotte Chauvet 2 – Ardèche, et permet de vivre l’émotion de la découverte de ces peintures préhistoriques.

En savoir plus

Grotte-Chauvet-©Patrick-Aventurier

4 - On reçoit chaque année le meilleur de la scène pop rock éléctro

Rendez-vous incontournable de la scène pop-rock et variété française et internationale, l’Ardèche Aluna Festival c’est en juin, à Ruoms trois jours durant, 23 concerts en pleine nature.

Chaque année depuis maintenant 12 ans, des milliers de festivaliers viennent vibrer au son des plus grands artistes.

Et pour l’édition 2020 du 25 au 27 Juin, ça va encore être ÉNORME !!! Angèle, James Blunt, Jean Louis Aubert, The Avener, Soprano, Vitaa et Slimane, Tryo, la Rue Ketanou, Patrick Bruel, les Frangines, Suzane, Véronique Sanson … Pensez à réserver !

En savoir plus

Ardèche-Aluna-Festival-©Matthieu-Cugnot

5 - On se régale et on boit du bon vin

Si on vous dit: saucisson d’Ardèche, maoche, pouytrolle, bombine, caillettes, criques, tapenade, fromage de chèvre, Lou Pisadou, châtaignes, crème de marrons, nougat... Ça vous met l’eau à la bouche hein? Comme on vous comprend… Et le tout arrosé d’un bon vin d’Ardèche, alors là, c’est le top!

Sur les marchés de producteurs du coin pour improviser un pic nic sur la plage ou une soirée barbecue, ou dans un petit resto typique, vous allez vous régaler!

Miam

Spécialités Ardéchoises ©Marina Geray

6 - On peut dormir dans une réserve naturelle protégée

Imaginez… Une nuit à la belle étoile, en plein coeur d’un site naturel classé… Les Gorges de l’Ardèche, c’est une nature totalement préservée. Du coup, à l’intérieur de la réserve naturelle, pas d’hébergements, pas de restauration, pas de commerces, juste la nature et rien d’autre!

Seule option pour y passer la nuit, une aire de bivouac (camping) au bord de la rivière. Ici pas de chichi! Avec votre toile de tente, à la belle étoile, ou sous marabout (tente militaire collective), au milieu des falaises et bercés par le doux bruit de la rivière Ardèche, vous allez vivre un un vrai retour à l’essentiel…

je veux dormir là bas

Bivouac-Gorges-Ardèche-©Matthieu-Dupont-(30)

7 - On découvre des trésors à chaque coin de sentier

Aller se balader sur les petits chemins du Sud Ardèche, c’est à chaque fois une nouvelle aventure… Panoramas à couper le souffle, cascades, rivières aux eaux turquoises, sentiers à flanc de falaise….

L’émerveillement est au détour de chaque sentier!

En savoir plus

Gorges de l'Ardèche @Matthieu Dupont

8 - On déguste du vin au fond d'une grotte

Déguster les meilleurs crus d’Ardèche à 121 mètres sous terre, dans une grotte de toute beauté, au milieu de concrétions spectaculaires, ça c’est vraiment une expérience hors du commun!

Après une descente de 220 marches, baignés dans une lumière tamisée et un calme absolu, un guide spécialisé en œnologie vous initie à la dégustation des vins dans la grande salle de l’Aven d’Orgnac.

En savoir plus

Degustation vin à Orgnac Ardèche

9 - On a un pont unique au monde

Curiosité géologique unique au monde, le Pont d’Arc c’est une arche naturelle grandiose située à l’entrée des Gorges de l’Ardèche. Haute de 54 mètres, large de 60 mètres et datée d’au moins 500 000 ans, c’est un site vraiment exceptionnel, et LE spot photo incontournable!

En savoir plus

Pont d'Arc Ardèche ©Tristan Shu - Rhône Alpes Tourisme

10 - Les gens sont hyper accueillants

Ici, on aime les choses simples: prendre le temps de vivre, profiter de la beauté du paysage, traîner dehors au retour des beaux jours, raconter cette Ardèche qu’on aime tant, partager nos coups de cœur… Au gré des balades, des rencontres, des anecdotes, vous allez vite sentir à quelle point la vie ici est agréable et les gens sympas…

Marchés Ardèche

11 - On arpente les ruelles des Plus Beaux Villages de France

Ruelles pavées, balcons fleuris, passages voûtés, calades étroites, recoins presque secrets, vue à couper le souffle, et en toile de fond le doux bruit de la rivière, le chant des cigales, et les odeurs de garrigue… Aucun doute, vous êtes bien dans l’un des Plus Beaux Villages de France

Balazuc, Vogüé ou Labeaume, flânez, levez les yeux, respirez, déambulez, sirotez un verre en terrasse, prenez le temps de vivre et profitez de cette atmosphère tellement authentique…

En savoir plus

Vogüé Ardèche ©Marina Geray

12 - C'est le paradis du canoë

Si vous ne devez faire du canoë qu’une seule fois dans votre vie, eh bien c’est ici! Dans les Gorges de l’Ardèche! Plus qu’une activité sportive, le canoë en Ardèche, c’est une véritable expérience nature. Un vrai retour à l’essentiel. Une parenthèse hors du temps au coeur d’une nature grandiose.

La descente des Gorges de l’Ardèche (24 ou 30 km), au départ de Vallon Pont d’Arc ou du Pont d’Arc, c’est l’assurance de souvenirs inoubliables! Tentez l’aventure sur 2 jours, et passez une nuit magique au coeur de la Réserve Naturelle.

Et si avant de vous lancer dans la grande descente vous avez envie d’une première expérience, des parcours plus courts au départ de Vogüé, Balazuc ou Pradons vous permettront de vous initier et de découvrir des coins tout aussi charmants!

Je veux tenter l’aventure

Canoë-Gorges-de-l'Ardèche-©Tristan-Shu-Rhône-Alpes-Tourisme

13 - On assiste à des concerts sur l'eau

Oui oui! Une scène installée sur la rivière, dans le village de caractère de Labeaume, les falaises illuminées en fond, la plage pour théâtre, et une acoustique naturelle exceptionnelle, il faut vraiment assister aux concerts du Festival Labeaume en Musiques!

Artistes classiques, musique du monde, interprétations originales et décalées, chaque été à Labeaume, ce sont des découvertes musicales vraiment extra!

En savoir plus

festival Labeaume en musique - Copyrighet Fournier ADT07

14 - On peut pédaler sans effort, et se cultiver en même temps

Combiner sur la journée la location d’un vélo à assistance électrique, et l’entrée dans un site culturel, voilà une bonne idée pour allier sport et culture!

Roulez sans effort sur les petites routes de campagnes ardéchoises, prenez le temps d’apprécier la vue, et visitez les sites incontournables du coin, tout ça pour 39€ la journée ?

Aven d’Orgnac, Caverne du Pont d’Arc, Néovinum, Musée Daudet, Aven Marzal, Musée de la Lavande, Grotte de la Forestière…. Il y en a pour tous les goûts!

Vélo Gorges Ardèche ©Marina Geray

15 - On trouve des hébergements vraiment sympas

Campings au bord de l’eau, gîtes authentiques, chambres d’hôtes de charme, hôtels confortables, villages de vacances animés, yourtesroulottescabanes, pour les amoureux, pour les familles, pour les tribus…

réserver

 

Camping Ardèche ©Steph Tripot

« Maintenant que vous êtes convaincus que vos prochaines vacances, c’est en Ardèche, vous n’avez plus qu’à choisir ! »