Viviers, en Ardèche, est en passe de devenir un véritable lieu de pèlerinage pour les fans de Johnny Hallyday. A l’endroit où la mère du rockeur vécut et repose maintenant, des fans ont érigé une statue.

Un monument à la mémoire de Johnny Hallyday

Le 5 décembre 2017, l’idole des jeunes rejoignait les étoiles du rock et laissait ses nombreux admirateurs orphelins. La décision de le faire enterrer à Saint-Barthélemy ajoutait encore un peu de tristesse à toutes les personnes qui ne pourraient jamais se rendre dans les Antilles. C’est pendant les funérailles nationales à Paris qu’un groupe d’irréductibles fans montés de Drôme et Ardèche lança l’idée de réaliser un lieu de recueillement en métropole. Ils lancèrent une souscription auprès de son public pour réaliser une statue de 3m à la gloire du « Taulier » du rock français, monument qui serait érigé à Viviers.

Pourquoi une statue de Johnny Hallyday dans cette petite ville du sud Ardèche ?

Tout simplement car c’est là que Huguette Galmiche (née Clerc), la mère de Johnny Hallyday, vivait jusqu’à sa mort en 2007. Johnny venait la voir régulièrement et de nombreux vivarois ont eu la chance de le croiser ou de le rencontrer. Certains ne sachant pas que c’était bien Johnny, lui disaient qu’il lui ressemblait beaucoup. Elle est aujourd’hui enterrée au vieux cimetière de la ville et donc pour certains fans, c’est un peu de l’ADN de Johnny qui se retrouve aujourd’hui à Viviers.

L’inauguration de la statue a eu lieu le 16 juin, un jour après la date anniversaire de Johnny Hallyday. C’est une foule de 2000 personnes qui est venue rendre hommage ce jour là au chanteur. On a pu assister à un défilé de plus de 300 motards faisant vrombir leurs « Harley Davidson » entre Viviers et Montélimar.

viviers ©souilhard

RDV au Tennessee, sur la route 86

La statue a trouvé sa place dans le parc du restaurant « Le Tennessee » sur la Rd 86, à quelques kilomètres du centre-ville de Viviers. Cet établissement organise de nombreux concerts de rock et depuis cet été, il est devenu le lieu de pèlerinage de nombreux fans du chanteur et de « bikers ». Des sosies de Johnny s’y produisent aussi régulièrement.

Seule ombre au tableau (avec les histoires de l’héritage), le visage de la statue a rapidement fait débat car peu ressemblante pour un certain nombre de fans. Le sculpteur n’avait pas pu bénéficier d’assez de temps avant l’inauguration pour un résultat satisfaisant. Il a dû reprendre la réalisation du visage et 5 mois après la présentation officielle de la statue, cette fois-ci le visage est ressemblant et les admirateurs et nostalgiques de Johnny sont ravis de ce bel hommage.

Alors, à bientôt sur la « Route 86 » !