Dormir sous terre, imaginez un peu… S’immerger dans le noir absolu. Ressentir plus fort chaque son, chaque bruit, la moindre goutte d’eau qui vient s’écraser sur le calcaire. S’émerveiller devant ce paysage insoupçonnable pour ceux qui gardent les pieds sur terre. C’est l’aventure merveilleuse que Martin, guide spéléo, vous propose de vivre.

Il est 18h. Vous avez enfilé la combinaison, le casque muni d’un éclairage et le baudrier de spéléologie que Martin, vous a fourni.

Ensemble vous avez préparé le paquetage pour cette expédition hors du commun: matelas et bâches pour le sol, réchaud, gamelles et ustensiles pour le repas.

Le tout emballé dans des sacs conçus pour le transport sous terre.

Bivouac souterrain Ardèche ©Les-Guides-Spéléo-Ardèche (3)

Vous vous enfoncez dans les profondeurs de la grotte. Vous ne reverrez la lumière du jour que demain à 12h… Une progression jusqu’à 120 m sous terre. Une alternance de passages étroits, de grandes salles, de rappels. Des stalactites, des stalagmites, des draperies, peut être même des chauve souris …  Quel spectacle… Vous allez en prendre plein la vue. Puis on atteint l’emplacement du bivouac. Installation, préparation et partage du repas. Et pas n’importe quel repas ! Fondue savoyarde, rien que ça ! Une soirée hors du temps, de la bonne humeur, des anecdotes … On parie que vous vous en souviendrez longtemps…

Bivouac souterrain Ardèche ©Les-Guides-Spéléo-Ardèche (1)

Bon à savoir

Durée : 18 heures environ
Difficulté : facile
Période : toute l’année
Public: débutants acceptés
Bon plan: duvets compacts (température confort entre 0° et + 5° C) et bottes fournies sur demande sans surcoût

A prévoir

De l’eau et les repas (la fondue savoyarde n’est pas une obligation, mais contribue quand même bien à la convivialité de la soirée !)

QUI CONTACTER

Martin
Les guides spéléo d’Ardèche
07 67 55 26 61

Visiter le site web