Besoin de se rafraîchir avec cette chaleur estivale ? Voici 10 idées de sorties dans les Gorges de l’Ardèche pour prendre le frais !

1 – Les Grottes

En voilà une valeur sûre pour les chaudes journée d’été ! Non seulement, vous allez visiter des sites absolument splendides, avec chacun leur spécificité, mais en plus, vous êtes certains de profiter d’une climatisation naturelle ! Les grottes sont à température constante. Il y fait 13°C toute l’année ! Pensez même à prendre une petite laine 😉

 

Voir toutes les Grottes

 

En plus des visites classiques, de nombreuses grottes proposent des activités étonnantes ! Vous pourrez ainsi déguster du vin dans une grotte à la Grotte de Saint-Marcel, installer un bivouac souterrain avec les guides spéléo d’Ardèche, faire une via corda dans les plafonds de l’Aven d’Orgnac, partir pour une expédition souterraine à la Grotte de la Madeleine, ou encore voler au milieu des concrétions avec l’aéroplume de la Grotte de la Salamandre.

Orgnac©Matthieu Dupont

2 – Du canoë ou du paddle

Enfin, vous avez saisi l’idée, une embarcation sur l’eau qui vous permette de vous éclabousser, voire même de piquer une tête dans la rivière de temps en temps. Et ça tombe bien, parce les Gorges de l’Ardèche, c’est juste le hotspot du canoë ! Parcourir les 32 km de rivière du canyon des Gorges de l’Ardèche sur une journée ou sur 2 jours, c’est un incontournable des vacances en Ardèche !

 

Location de canoë

2 jours et 1 nuit en canoë dans les Gorges en formule tout inclus

Location de paddle

 

Et pour encore plus de fraîcheur, optez pour la formule Good Morning Pont d’Arc proposée par Cap 07 Canoës ! Un départ à 7h du matin, à la fraîche, quand tout est encore calme, et un petit déj seul au monde face au Pont d’Arc 😍

Canoê et petit déjeuner au Pont d'Arc avec cap 07 Canoë ©Mon Oeil

3 – Se baigner à la rivière ou en piscine

Simple, basique. Une trempette dans l’une des rivières du Sud Ardèche. Alors oui, on vous entend d’ici parler du niveau d’eau 😉 C’est vrai qu’ici aussi la nature souffre de la sécheresse, et qu’on a connu des années avec plus d’eau. Mais on trouve encore beaucoup de plages pour se baigner. Et voici la liste ici:

 

Baignade en Ardèche

 

Si la chaleur ne vous a pas totalement assommé, on vous recommande notre coin de baignade préféré: les Gorges de l’Ardèche. Il faudra marcher un peu pour y accéder (eh oui, les beaux paysages, ça se mérite !), mais la baignade en plein cœur de la Réserve Naturelle vous fera vite tout oublier 😉

 

Voir les infos détaillées

 

Le parc de loisirs Isla Cool Douce à Chauzon vous propose à la fois une plage privée, au beau milieu de l’un des plus beaux sites naturels du Sud Ardèche, le Cirque de Gens, mais également des piscines hors sol, jeux pour enfants, locations de pédalo, et snack.

 

En savoir plus sur Isla Cool Douce

 

Et la piscine la Perle d’Eau à Lablachère propose une partie couverte, et une piscine extérieure

 

En savoir plus sur la piscine la Perle d’Eau

Baignade dans les Gorges de l'Ardèche ©Matthieu Dupont

4 – Se mettre au frais en visitant un musée

En plus d’être passionnants, les musées autour des Gorges de l’Ardèche sont aussi …. climatisés ! Bon plan non ? On trouve des très nombreux sites culturels qui valent vraiment le déplacement: La Grotte Chauvet 2, copie de la Grotte Chauvet, est classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Avec ses parois recouvertes de plus de 425 dessins et peintures préhistoriques, dont des fresques animales exceptionnelles, la Grotte Chauvet 2 nous fait vivre un véritable voyage dans le temps, 36 000 ans en arrière, aux origines de l’Art. Le Muséum de l’Ardèche à Balazuc présente une collection fantastique de fossiles et une galerie des dinosaures. Néovinum à Ruoms nous embarque dans l’univers des vignerons ardéchois. Le Mas Daudet à Saint-Alban-Auriolles, nous ramène dans l’Ardèche et les traditions d’autrefois. Le musée magnanerie de Lagorce propose de découvrir le plus grand élevage de vers à soie ouvert au public dans une ancienne magnanerie. Le Muséal à Alba-la-Romaine nous fait voyager dans l’Antiquité. Le musée de la lavande à Saint-Remèze nous livre les secrets de cette fleur emblématique des plateaux du Sud Ardèche. Castanéa à Joyeuse nous dit tout sur la châtaigne… Bref, vous l’aurez compris, il y en a vraiment pour tous les goûts !

 

Voir tous les sites culturels

(Photo by Patrick Aventurier)

5 – Tester les toboggans gonflables aquatiques du parc Air Jey Filets

 

Des toboggans géants à dévaler en maillot de bain, pour tous les âges, mais aussi une zone aquatique avec des jets d’eau, c’est toute la famille qui va adorer se rafraîchir dans le tout nouvel espace Air Jey d’O du parc de loisirs Air Jey Filets !

 

Voir le parc Air Jey Filets

Air Jey Filets web

6 – Faire le tour des caves des vignerons

Il fait toujours bon dans la cave d’un vigneron. Alors raison de plus pour pousser la porte des caveaux des Gorges de l’Ardèche. Vous y découvrirez des vins et des vignerons de caractère !

 

Voir les vignerons des Gorges de l’Ardèche

Vin Ardèche ©Matthieu Dupont

7 – Se faire une sortie canyoning ou rando aquatique

Nager dans le lit de la rivière, sauter dans des piscines naturelles, descendre en rappel dans des cascades, glisser sur des rochers… Le canyoning, c’est une chouette façon de profiter des plaisir de l’eau !

Que vous soyez débutants, avec des enfants, ou plutôt en quête de sensations fortes, les accompagnateurs du coin vous conseilleront la sortie canyon ou rando aquatique la plus adaptée.

 

Faire du canyoning en Ardèche

Canyoning Ardèche avec Face Sud

8 – Flâner dans les galeries d’art

On trouve des artistes de talents dans les jolis villages autour des Gorges de l’Ardèche. Et là aussi, il y a de fortes chances pour que les galeries soient climatisées. Alors pas d’hésitation !

 

Voir les galeries d’art

Galerie Bourdaric Vallon Pont d'Arc Ardèche

9 – Visiter un château

Ah, la fraîcheur des veilles pierres… En voilà une bonne idée ! A Labastide de Virac, le Château des Roure, est un très beau château médiéval datant du 15ème siècle. Sa forteresse s’élève majestueusement au dessus du village de Labastide de Virac. Et vous pourrez en plus profiter du spectacle du plus grand trébuchet du monde, de tirs de bonbons au trébuchet, de démonstrations de forge, et d’un rencontre avec le fantôme des oubliettes !

A Saint-Montan, découvrez château médiéval et son campement médiéval installé dans la cour jusqu’au 26 Août. Le temps d’une journée, devenez co-seigneur, et embarquez toute la famille dans un voyage historique et humoristique, avec des ateliers participatifs et des spectacles.

A Vogüé, le  Château, est situé au bord de la rivière Ardèche, et domine l’un des plus beaux villages de France. La visite vous entrainera à travers l’histoire de cette bâtisse et, à la découverte de ses intérieurs tel que le cachot, la chapelle ou la salle des Etats de Vivarais. Depuis le jardin suspendu, dit jardin de la marquise, lieu enchanteur, vous aurez une splendide vue sur le village et les monts ardéchois.

A Bourg-St-Andéol, découvrez, le Palais des Evêques, résidence des évêques de Viviers du 13ème au 18ème siècle. C’est un édifice à la façade imposante, rénové depuis l’an 2000 par une association qui œuvre pour redonner tout son éclat au bâtiment. Surnommé le palais aux 100 pièces, la Palais de Evêques propose l’été, visites guidées, visites aux chandelles, festival de musique classique, repas XVème siècle, expositions, pour permettre aux visiteurs d’en apprécier toute la splendeur.

 

Voir les châteaux

village st montan © Marina Geray-873 WEB

10 – Faire une activité à l’abri de la chaleur

Comme un escape game par exemple ? Voilà une activité qui va mettre tout le monde d’accord ! Vous allez résoudre des énigmes, réfléchir, cogiter, mais surtout passer un chouette moment en famille ou entre amis. Et dans les Gorges de l’Ardèche, on a même du wine gaming ! Oui oui, un escape game sur l’univers du vin. Sympa non ?

 

Tous les ESCAPE GAMES

Mas d'Intras - Valvignères, le 17 juin 2021.

BONUS !

Pour encore un peu plus de fraîcheur, voici en vrac quelques idées bonus: se lever tôt le matin et profiter de la fraîcheur pour aller marcher. Une fois passée la difficulté du réveil, vous allez voir que c’est vraiment hyper agréable ! L’occasion de tester l’une de nos randos préférées à découvrir ici. Si vous êtes plus couche tard que lève tôt, ca marche aussi en prenant de la hauteur en fin de journée pour aller admirer un joli point de vue et profiter de la fraîcheur de la soirée. Les plus beaux points de vue sont à découvrir ici. Se poser sur une terrasse ombragée et profiter d’une bonne glace ou d’un rafraîchissement, ça aussi c’est un petit plaisir sympa ! Sur la place d’un village authentique à Balazuc, Labeaume, Vogüé ou Saint-Montan, ou au cœur de l’effervescences estivale à Bourg-Saint-Andéol, Ruoms, Vallon Pont d’Arc ou Viviers. Et un dernier conseil pour la route: une soirée astronomie et observation des étoiles au Muséum de l’Ardèche à Balazuc. L’occasion de rêver devant l’immensité de l’univers, et de prolonger la journée dans la douceur du soir !

Ca va déjà mieux non ? 🙂

Atelier astronomie Ardèche