Webmarketing et ultra-ciblage

On sait combien les réseaux sociaux agrègent des données nombreuses et surtout très fines sur leurs utilisateurs. Le premier d’entre eux, Facebook, sait tout ou presque sur ses membres. Ce sont ces données qui permettent de mettre en place des campagnes de communication extrêmement ciblées.

Le ciblage peut être affinitaire (centres d’intérêt…), géographique (rayon de x kilomètres), social (âge, sexe…), comportemental, etc. L’objectif consiste ensuite à découper chaque campagne en plusieurs publicités et ensembles de publicités, et pour chaque cible, à trouver les bons critères, à construire les messages les plus efficaces, et à diriger vers des contenus pertinents.

L’Office maîtrise ces techniques de marketing affinitaire et met ainsi en place chaque année des campagnes micro – segmentées, à destination de ses cibles prioritaires, sur les différents outils à sa disposition, et plus particulièrement sur Facebook Ads.

Concrètement ? Une campagne ayant pour objectif de booster les réservations sur le printemps se découpe en cinq ensembles de publicités, eux -même divisés en plusieurs messages différents: un ensemble de pubs va présenter des messages orientés outdoor pour les aventuriers, un autre va mettre en lumière la Grotte Chauvet 2 et les villages de caractère pour les amateurs de culture, un parlera des lavandes en fleur pour séduire les femmes, un message orienté vélo sur la Via Ardèche sera plutôt destiné aux familles urbaines …

Campagnes segmentées Facebook Office de Tourisme Pont d'Arc - Ardèche