Randonnée pédestre : Au-delà du Château

Randonnée pédestre : Au-delà du Château

  • Distance 6.8km
  • Altitude maximum 276m
  • Altitude mimumum n/c
  • Marche 02h30
  • Dénivelé positif 148m
  • Dénivelé négatif n/c
  • Commune de départ Vogüé

Description

On vous emmène pour une très jolie balade à faire en famille au départ de Vogüé, classé parmi les Plus Beaux Villages de France. Cette rando facile offre un superbe point de vue sur le château et la rivière depuis les falaises qui dominent le village.

En savoir plus

Localisations

Départ du parking du Château de Vogüé.
Depuis le panneau "INFO RANDO", monter vers l’embranchement Vogüé.

VOGUE > Suivre Vogüé Gare 2,1 km
Continuer à monter par un chemin pierreux offrant un magnifique point de vue plongeant sur le château qui domine le village et la rivière Ardèche. Le château de Vogüé, a été bâti entre le XIIe et le XVe siècle, et il appartient toujours à la famille de Vogüé. Il accueille toute l'année des expositions d’art contemporain et des manifestations culturelles. A découvrir également sur votre gauche la charmante chapelle St Cerice. Appelée la Gleyzette » (petite église) par les locaux, cette chapelle romane est bâtie à même le rocher. Continuer jusqu'à l’embranchement St Cerisse.

ST CERISSE > Suivre St Pierre 2,3 km / St Germain 3,1 km
Poursuivre jusqu'à l'embranchement Château d'eau.

CHÂTEAU D'EAU > Suivre St Pierre 2,2 km / St Germain 3 km
A 100 m environ, tourner à gauche et suivre un chemin bordé de murets. Au croisement suivant, prendre à gauche puis quelques mètres plus loin, bifurquer à droite pour continuer sur un sentier très caillouteux au milieu des chênes. En chemin, vous allez découvrir un ancienne carrière de calcaire. Continuer jusqu'à l’embranchement les Chazes.

LES CHAZES > Suivre St Pierre / St Germain
Le terme « Chaze » vient de l’occitan "Chasa", qui signifie petite maison ou habitation. Ici, il s'agit d'un regroupement d’habitations : le hameau des Chazes. Prendre le chemin entre le puits et le calvaire. A 150 m environ, ignorer le sentier à gauche et continuer sur le chemin en herbe qui bifurque à droite et rejoint une route goudronnée. Elle mène au carrefour St Pierre.

ST PIERRE > Suivre Lavilledieu
Quitter le chemin goudronné et suivre un chemin pierreux jusqu’à l’embranchement de la Baume du Bois.

LA BAUME DU BOIS > Suivre Vogüé
Baume, ça veut dire en Occitan grotte, abri sous
roche, terrier. Au premier croisement rencontré, continuer en face. Environ 100 m plus loin, prendre sur votre gauche. Le chemin s’élargit et arrive à l’embranchement. Vogüé.

VOGUE > Suivre Info Rando 0,1
Retour au point de départ par le chemin emprunté à l'aller.