Randonnée pédestre "Au-delà du Château"

• Distance 7.3km
  • Altitude maximum 276m
  • Altitude minimum n/c
  • Marche 02h00
  • Dénivelé positif 175m
  • Dénivelé négatif 175m
  • Commune de départ Vogüé

Description

Randonnée offrant de très belles vues plongeantes sur le village et le château de Vogüé ainsi que sur la rivière Ardèche mais aussi sur la vallée de l’Auzon et sur le plateau des Gras. Parcours variant paysages ouverts et passages dans les bois.

En savoir plus

Localisation

De l’Office de Tourisme : montez l’escalier vers l’église. Contournez celle-ci par la droite et montez les marches pour arriver à l’allée du château. Prenez la rue qui monte assez fort en face de vous (passez devant le panneau infos randonnées) et à la fourche prenez à droite vers la chapelle.
Au poteau « Vogüé » (1) continuez tout droit direction «Saint-Germain 3,4 km». Ce chemin pierreux offre un magnifique point de vue sur le château, le village et la rivière Ardèche. Allez voir la chapelle et prenez le joli sentier à sa gauche qui monte à l’ancienne carrière de pierres bleues. Quittez ensuite la carrière vers le bas en passant par un petit pont et une barrière.

Au poteau « Saint-Cerice » (2) prenez le chemin large qui monte direction « St Germain 3,1 km ». Toujours bien suivre le balisage blanc et jaune.

Au poteau « Château d’eau » (3) prenez à gauche direction « St Germain 3 km ». Peu après, quittez la route et prendre le chemin qui continue tout droit. A la croix de Saint-Cerice, continuez tout droit et peu après, prendre le sentier bordé de murets qui part vers la gauche. Restez bien sur ce chemin entre murets de pierres.
(4) Au poteau en bois si vous prenez à gauche (direction « Vogüé »), vous pouvez écourter la randonnée à 3,2 km. Dans ce cas, au bout de la traverse prendre à gauche et le sentier vous ramènera à la carrière.
Pour rester sur la randonnée, continuer tout droit direction « les Chazes ». 50m plus loin, vous allez croiser un chemin large. Restez sur le sentier balisé longeant la droite du muret. Le sentier rentre dans les bois et descend assez fort puis longe des vignes avant d’arriver au hameau des Chazes. Le terme « Chaze » vient de l’occitan « Chasa », qui signifie petite maison ou habitation.
(5) Au poteau « Les Chazes » (dans le pré à votre gauche) vous pouvez choisir le circuit de 4,7 km en prenant à gauche le chemin du curé Chazes, direction Vogüé. Celui-ci monte jusqu’à un carrefour, continuez tout droit et rentrez dans le bois. Puis prendre le premier chemin à droite, entre les murets en pierres. Quand le muret s’interrompt à droite, on trouve l’Aven du Serre Tintou, peu visible car un figuier le cache. Il se voit mieux en passant à droite. Continuez sur le chemin balisé entre murets jusqu'au poteau Saint Cerice et descendez le chemin large vers la chapelle puis le village.
Pour le circuit de 7,3 km, depuis Les Chazes, prendre le « chemin des Carrières », entre le puits et le calvaire. A 180 m environ, quittez le chemin large qui va vers la gauche et continuez tout droit sur le chemin en herbe. Celui-ci tourne à droite puis à gauche avant de rejoindre une route bitumée. Aux intersections, continuez tout droit sur la route principale.

Au poteau « St Pierre » (6), quittez le chemin goudronné en prenant à gauche la direction « Lavilledieu » par un chemin pierreux qui monte. Allez toujours tout droit. Environ 80m après un chemin et une clairière à gauche, vous verrez la Baume du Bois : une grande cavité à gauche du chemin. Baume signifie en occitan : grotte, abri sous roche, terrier.

Montez ensuite sur le chemin principal jusqu’à ce qu’il sorte du bois et débouche sur le plateau des Gras, après avoir passé un chemin large à gauche. Au carrefour à 4 branches dont le chemin de droite est plus étroit, tournez à gauche. Un peu moins de 500 m plus loin, vous arrivez à une bifurcation : prenez à droite. Ce chemin tourne ensuite à gauche. Le balisage vous fait ensuite passer sur un sentier entre murets à gauche du chemin large que vous rejoignez un peu plus loin. A la bifurcation suivante, continuez tout droit et restez sur le chemin qui va descendre doucement dans une sorte de vallon. Au croisement suivant continuez tout droit et montez jusqu’au poteau carré en bois. Continuez encore tout droit sur le large chemin balisé blanc et jaune qui descend jusqu’au poteau « Vogüé ». De là, tourner à droite pour revenir au point de départ sous l’église.

Bons plans de Vincent : de retour au panneau de randonnée, tournez à gauche pour aller voir le château, qui fût bâti entre le XIIe et le XVe siècle. Il accueille toute l’année des expositions et des spectacles. Passez à droite sous celui-ci et continuez jusqu’à la partie la plus ancienne du village puis explorez les petites rues notamment la plus étroite de France : la rue des Puces. Pour revenir au point de départ, Vous pouvez passer par la plage. Du pied du pont, une ruelle remonte à droite vers l’office de tourisme. Mettez maillots et serviettes dans la voiture pour une baignade après la randonnée.