Randonnée " Les Portes des Gorges de l'Ardèche"

• Distance 7.4km
  • Altitude maximum n/c
  • Altitude minimum n/c
  • Marche 02h00
  • Dénivelé positif 190m
  • Dénivelé négatif 190m
  • Commune de départ Saint-Martin-d'Ardèche

Description

Ce parcours commence par prendre de la hauteur pour vous offrir de très belles vues sur l’arrivée des majestueuses gorges de l’Ardèche ; puis redescend au bord de la rivière afin d’admirer les falaises qui la bordent avant qu’elle ne rejoigne le Rhône.

En savoir plus
  • Mail Nous écrire
  • Ouverture

Localisation

Parkings : quai des Pescadoux ou un des parkings accessibles par le quai des Bateliers.
Du panneau info rando, qui est à droite de l'office du tourisme (en face de l’église), emprunter le passage vouté ; puis, tourner à gauche. Traverser la placette en diagonale et continuer 25m dans la rue étroite. Prendre ensuite à droite (Chemin Neuf). Après 160m, arrivé au camping « Le Village », prendre à droite rue du Nord. Arrivé au domaine La Mazade, prendre à gauche et suivre la petite route qui monte vers la gauche. Passer le petit tunnel sous la route départementale puis continuer à monter vers la gauche. Lorsque la route fait un angle droit vers la gauche et longe un bois, prendre le sentier à droite. Celui-ci s’incurve vers la gauche et débouche sur une patte d’oie prendre le chemin très rocailleux du milieu et qui monte fort.
Lorsque le chemin débouche sur une route goudronnée, prendre à droite et à nouveau à droite juste après. Vous continuez à monter sur le chemin carrossable jusqu’à ce que celui-ci débouche sur une autre piste large : la prendre vers la gauche jusqu’au poteau ”Ranc des Banastres” (1).

Pour aller voir le dolmen, suivre la direction « Dolmen du Ranc des Banastres ». C’est un aller-retour de +/-1km par un sentier en sous-bois qui vous amène aussi à un beau point de vue sur Aiguèze et la fin des Gorges de l’Ardèche.

De retour au poteau reprendre la piste jusqu'au poteau “Plaine du Feuillet” à 0,3 km (2). Il se trouve à un carrefour de 5 chemins. Là, 2 options s’offrent à vous : terminer la balade ou la rallonger de +/- 2 km pour parcourir la fin du vallon du Louby et du sentier des Gorges de l’Ardèche (variante).
Pour la 1ère option, prendre le chemin qui descend en diagonale vers la gauche (pas vers le petit bâtiment) pour aller à St-Martin par Sauze. Bien rester sur le chemin principal et suivre le balisage PR. 100m après avoir laissé une grande antenne sur votre gauche continuer à descendre vers la gauche. Traverser la route prudemment et descendre la rue « Chemin du Louby » jusqu’au poteau ”Sauze” (4) peu avant la plage. Partir vers St-Martin et emprunter le sentier parallèle à la rivière. Arrivé à la plage du Grain de sel (gros rocher sous la falaise de l’autre rive) remonter sur la route pour rejoindre le centre du village et votre parking.

Variante : ne peut se faire que par temps sec et lorsque l’Ardèche n’est pas haute. Attention il y a un passage étroit et un peu difficile ainsi que des endroits très glissants par temps humide. Il faut avoir de bonnes chaussures et être prudent. Pour ce bel itinéraire, au poteau « Plaine du Feuillet », prendre le sentier direction le Louby (dans l’axe de la piste venant du poteau ”Ranc des Banastres”). Arrivé au poteau ”Le Louby” (3), prendre à gauche, le chemin large qui ramène à la route des Gorges. La traverser, prendre le sentier qui descend en sous bois, vous débouchez dans les gorges. Longer la rivière vers la gauche et suivre le balisage jaune sur les plateformes calcaires. Au bout, vous rencontrez 2 mains courantes avant de retrouver le sentier facile pour rejoindre Sauze. Du Poteau « Sauze » (4), suivre les indications plus haut.

Le conseil de Vincent : ne manquez pas le point de vue près du Dolmen du Ranc des Banastres et prenez votre maillot de bain et une serviette pour vous baigner dans l’Ardèche, là où le ravin du Louby rejoint l’Ardèche.