Parc animalier des Gorges de l'Ardèche

Parc animalier des Gorges de l'Ardèche

Description

Dans un très beau parc naturel, venez faire une pause nature et fraîcheur ! Découvrez des animaux de races anciennes et rares, dont le célèbre Aurochs.

En savoir plus

Localisation

Au rythme de vos envies, à pied ou à poney pour les plus petits, vous pourrez profiter au mieux de la richesse du lieu autour d’un parcours ludique et pédagogique.
Ce cadre naturel et ombragé au milieu duquel certains animaux évoluent en liberté, vous permet à certains moments de la journée de participer au nourrissage des animaux et aux animations proposées.
N'oubliez pas vos maillots de bain et serviettes car vous pourrez profiter d'une pause fraîcheur sur notre belle zone aquatique !
Nouveauté 2022 : Ouverture de la guinguette du parc !
Aires de pic nique ombragées
Aire de jeux pour enfants
Accueil/Boutique
Panier repas et produits régionaux en vente sur place
Buvette
Parking

Mode de paiements : ANCV, chèques, espèces, carte bancaires

Partenariats/Label
*Label Famille Plus
*Site touristique Pass'Ardèche
*Partenaire Gîtes de France

Tourisme durable

Agir pour le développement durable au Parc Animalier des Gorges de l'Ardèche c'est :
Pour garantir un avenir sain et durable à nos enfants, il est indispensable que chacun applique quelques actions simples du quotidien. Contrairement à d’autres parcs plus anciens, plus grands, plus connus et qui ont plus de moyens, nous ne pouvons pas mener de grandes actions à l’autre bout du monde pour sauver des espèces sauvages. Mais nous agissons à notre échelle pour avoir une empreinte écoresponsable au niveau économique, environnemental et social.
Pour assurer le fonctionnement et la pérennité de notre parc, nous avons décidé de nous allier à des entreprises locales pour faire fonctionner l’économie ardéchoise et soutenir les petits producteurs. De plus, cela permet d’assurer à nos visiteurs et à nos animaux des produits de qualité. Concrètement, nous travaillons en lien direct avec des producteurs de fourrage locaux (pour la nourriture de nos animaux) et des fournisseurs de produits alimentaires de la région (pour l’épicerie et la boutique). La vente de nos produits s’effectue en circuit court, ce qui permet déjà des économies de ressources (transport rapide des marchandises), de vous assurer de la provenance de nos produits, de vous offrir un bon rapport qualité-prix et surtout d’assurer des retombées économiques à l’échelle locale.

Portrait

De la passion à un métier
L’histoire de notre parc commence avec la nôtre. Nous sommes Xavier et Hélène, passionnés d’animaux et d’équitation. Tout d’abord enseignant et accompagnatrice en tourisme équestre, nous avons démarré notre aventure aux Saintes-Maries-de-la-Mer. Après plusieurs années, notre passion des animaux nous a incité à créer notre propre structure : un parc animalier.
Nous avions comme projet d’avoir un parc original qui présenterait aux visiteurs des animaux qu’ils n’ont pas l’habitude de voir. Après avoir fait le tour des parcs animaliers de France et d’Espagne, nous avons eu un véritable coup de cœur pour l’Ardèche, terre de l’Aurochs, le bœuf préhistorique présent dans les grottes de Chauvet et dont la race a été reconstituée. Il est l’emblème de notre parc. Nous avons donc élaboré notre projet de parc à partir de cet animal, dans un lieu chargé de caractère et d’histoire.
Les débuts du Parc Animalier des Gorges de l’Ardèche
En 2017, nous avons installé notre cocon à proximité de la Réserve naturelle des Gorges de l’Ardèche, dans un cadre naturel exceptionnel. Sur un terrain de plus de 10 hectares, situé sur une ancienne mine et avec un château d’eau, tout a été fait de A à Z. En juillet 2018, les travaux ont commencé avec pour but de conserver le caractère du lieu et la nature pour le rendre agréable à la fois pour les animaux et les visiteurs.
Afin d’assurer le bien-être de nos animaux, nous avons privilégié les espèces dont les conditions de vie dans la nature sont les mêmes que dans leur parc. Mais notre projet va plus loin. Avec l’histoire très riche des grottes préhistoriques de la région, nous avons adopté des espèces en voie de disparition dont les Aurochs, emblème du parc. Nous faisons intégralement partie du réseau de conservatoires qui s’attachent à faire perdurer cette espèce. Unique dans la région !

Dispositions spéciales COVID 19

La règlementation à l'ouverture sera mise à jour en fonction des directives gouvernementales.
Distance d’un mètre minimum entre chaque personne
Suivre le sens de la visite
Privilégier le paiement par carte bancaire
Gel hydroalcoolique à disposition
Eviter de toucher les barrières et poignées de porte quand cela n’est indispensable
Être vigilant et aider les enfants à appliquer ces mesures
Port du masque obligatoire