Grand Site de l'Aven d'Orgnac – La Grotte

Grand Site de l'Aven d'Orgnac – La Grotte

Description

Le Grand Site de l’Aven d'Orgnac offre un spectacle naturel à couper le souffle ! Labellisé Grand Site de France, il réunit la Grotte avec ses paysages souterrains spectaculaires, et la Cité de la Préhistoire qui nous fait voyager jusqu'à nos origines.

En savoir plus

Localisations

Un Grand Site aux multiples facettes.

À deux pas des Gorges de l’Ardèche, explorez l’œuvre de la Nature et voyagez jusqu’à nos origines, au cœur d’un Grand Site de France labellisé depuis 2004 par le Ministère de la Transition Écologique pour sa gestion durable et respectueuse d'un site naturel d'exception.

De l'immense à l'infiniment petit !
La Grotte surprend par ses volumes gigantesques et la beauté de ses paysages souterrains. Palmiers géants, fistuleuses translucides, excentriques, cierges, buffets d'orgue, colonnes, draperies ocrées, sapins d’argiles... lovés en équilibre sous des plafonds pouvant atteindre jusqu’à 55 mètres hauts.

Sous l’épaisse forêt de chênes verts, la Grotte dévoile ses mystères tandis qu’en surface les premiers Européens ont laissé des traces de leur passage...

Un espace muséographique moderne et ludique
Le saviez-vous ? Les Pré-néandertaliens vivaient il y a 350 000 ans près des baumes alentour de l'Aven d'Orgnac.
Visiter la Cité de la Préhistoire, c'est vivre un face-à-face émouvant avec nos ancêtres et mieux comprendre qui étaient ces enfants, ces femmes et ces hommes pas si éloignés de nous ! Cet espace muséographique moderne et ludique, qui traverse 350 000 ans d'aventures humaines, développe le temps long et donne enfin à voir des objets authentiques en vitrine.
Entièrement rénové en 2014, il explique la préhistoire de l'Europe occidentale. Tables de jeux, démonstrations de feu, silex, tir de sagaies et autres animations préhistoriques offrent un regard nouveau sur les vestiges exposés, issus de fouilles en Ardèche et dans le nord du Gard.

Que vous soyez sportifs, amoureux de la nature ou bien passionné d’œnologie l’Aven d’Orgnac, Grand Site de France propose un agenda événementiel tout au long de l'année : animations Préhistoire, activités spéléologiques, exposition temporaire ou encore visites œnologiques vous attendent.

Aux abords du Grand Site, le sentier du Maubois invite à la balade plaisir, à l’exploration du patrimoine local et à la découverte d’une faune et d’une flore variées et typiques. Des randonnées guidées sont organisées ponctuellement, accompagnées par un guide de la Cité de la Préhistoire.

Aires de jeux, de pique-nique, espaces de restauration et boutique de producteurs locaux agrémenteront votre journée au sein de l'Aven d'Orgnac, Grand Site de France.

Dispositions spéciales COVID 19

Pass sanitaire obligatoire pour l'accès au site à partir de 12 ans et 2 mois