Boucle cyclable Saint-Montan : Pierres et vignobles

Boucle cyclable Saint-Montan : Pierres et vignobles

  • Distance 12.1km
  • Altitude maximum n/c
  • Altitude minimum n/c
  • Marche 02h00
  • Dénivelé positif 175m
  • Dénivelé négatif n/c
  • Commune de départ Saint-Montan

Description

Cette petite balade au départ du beau village de Saint-Montan propose des paysages variés et des vues inédites sur le bourg castral.

En savoir plus

Localisations

Cette boucle n’est pas difficile mais emprunte 2 routes départementales par endroit et les traverses par 2 fois. Cet itinéraire n’est donc pas adapté pour des enfants. Certaines côtes font entre 7 et 10%.

1 - Prendre la direction du village puis tourner à gauche pour passer la rivière ; juste après avoir traversé un autre ruisseau, descendre à gauche et retraverser 2 fois le ruisseau. Passer le lavoir et longer la rivière. La route s’en éloigne pour passer dans les cultures. Après avoir passé un pont, tourner à 180°.
2 - Arrivé à la départementale 190, la remonter à droite jusqu’à une croix où vous pouvez choisir de continuer sur la R.D. ou monter à droite pour emprunter une petite route sur 500 m.
3 - A l’arrêt de bus, traverser la R.D. avec prudence pour prendre la Route du Paraud à gauche. Passer au pied de la colline de l’Hermitage. La route serpente ensuite à l’ombre un bois
4 - Après avoir traversé un pont, remonter vers la gauche.La route traverse des champs. Arrivé à un « T », prendre à droite puis, descendre à gauche ; puis encore à gauche 100 m plus loin (50m avant la R.D.).La route monte de plus en plus sur 700 m avant de redescendre vers la D 262
5 - Arrivé à la départementale, la traverser prudemment, tourner à gauche pour la longer sur 50 m puis tourner à droite à la chapelle. Et, à nouveau à droite 100 m plus loin. Suivre cette route en pente douce jusqu’au moment où elle commence à remonter et débouche sur un grand champ à gauche.
6 -Là, tourner à gauche pour prendre la Route de la Gouyonne. Arrivé à une 1ère fourche, prendre à gauche sur le Chemin du Pla. A la fourche suivante monter vers la gauche le Chemin Combe des Noyers (pas tout à gauche le long de la maison).
7 - A l’intersection suivante, tourner à gauche. Rester sur cette petite route qui ondule gentiment et offre de très jolies vues.
8 - Arriver à l’angle du cimetière, suivant l’endroit où vous êtes garé, prendre à gauche pour rejoindre la nouvelle mairie ou suivre l’itinéraire en descendant la Rue du Gua (pas trop vite...). Au bout de celle-ci, tourner à gauche, laisser le pont à votre droite puis prendre à droite vers Bourg-Saint-Andéol pour rejoindre le parking de la poste.
Pour ceux qui en veulent plus (non balisé)
possibilité de faire une boucle supplémentaire de 7,5km et 240 m de dénivelé en montant par les très belles gorges de la Sainte Baume jusqu’à Larnas. Arrivé sur le plateau tourner à droite pour passer à côté de l’église, puis suivre toujours cette route en prenant à chaque bifurcation à droite pour revenir à St-Montan.