Boucle cyclable Bourg-Saint-Andéol - Viviers : Rhône et patrimoine

Boucle cyclable Bourg-Saint-Andéol - Viviers : Rhône et patrimoine

  • Distance 35.2km
  • Altitude maximum n/c
  • Altitude minimum n/c
  • Marche 03h30
  • Dénivelé positif 50m
  • Dénivelé négatif n/c
  • Commune de départ Bourg-Saint-Andéol

Description

Bel itinéraire en boucle sur les deux rives du Rhône entre Bourg et Viviers. Remonter d’abord une belle voie verte ombragée, observez la faune et la flore au bord du fleuve et le long des lônes.

En savoir plus

Localisations

1 - Emprunter la ViaRhôna vers Viviers et longer la D86 et le Rhône vers le nord
Arrivé à une route prendre à droite et passer sous la D86 puis continuer entre les jardins potagers et le camping du Lion. Passé la Grange écrasée, vous longerez une Lône (petit bras du Rhône)
2 - A la 1ere intersection tourner à droite et passer un pont. Plus loin tourner à gauche et à la bifurcation suivante continuer à longer les arbres.
3 - Au « T », tourner à droite puis à gauche pour retraverser la Lône sur la passerelle en métal et bois. A partir d’ici, la voie verte chemine près du Rhône et sous les arbres.
4 - Arrivé près du barrage de Donzère, monter à gauche puis passer sous la départementale. Ensuite prendre à gauche sur la voie qui contourne une maison puis passer sous la digue et longer une autre lône.
5 - Arrivé au Pont du Robinet, traverser prudemment la route. Vous pouvez ensuite profiter d’une aire de pique-nique ombragée et au bord de l’eau ou continuer sur la petite route à faible trafic qui s’écarte progressivement du Rhône.
6 - Suivre la ViaRhôna qui bifurque ensuite à droite, redevient une voie verte et longe le Rhône. Arrivé au pont vous pouvez tourner à gauche et emprunter la D86 F sur 350 m pour vous rendre à l’office de tourisme et voir l’ancien palais des évêques. L’itinéraire passe sous le pont et arrive à la route qu’il faut emprunter vers la droite.
7 - Peu avant le port de Viviers, tourner à gauche vers un parking où vous trouverez une vélo box équipée de 2 prises électriques. Vous pouvez y laisser 4 vélos en sécurité (prévoir cadenas en «U») puis aller découvrir Viviers à pied et monter jusqu'à la cathédrale et Chateauvieux. Au-delà du parking, prendre à droite vers la place de la Roubine et prendre la belle allée bordée d’arbres pour rejoindre le port de plaisance. Il est possible d’y pique-niquer.
8 - Du port de Viviers, suivre le Rhône, repasser sous la D86 F et suivre la ViaRhôna. Au moment où celle-ci tourne à droite, à VTC ou VTT vous pouvez continuer tout droit sur le joli sentier qui longe le Rhône (déconseillé par temps humide). Passer sur le pont du Robinet puis suivre l’itinéraire 92 de « La Drôme à vélo ». Une petit tronçon sur piste en terre longeant la rive gauche du Rhône vous amènera au barrage de Donzère.
(Si vous préférez passer par des routes : passer sous la voie de chemin de fer, puis prendre la 3ème à droite, au bout de la rue, descendre à droite. Tourner à gauche après le tunnel puis prendre la 2ème à droite, 1ère à droite, 1ère à gauche, encore à gauche puis à droite et prendre la route qui monte pour aller traverser le barrage)
9 - Au-delà du barrage, suivre la route et le balisage 92
10 - Arrivé à la D93n, la traverser prudemment puis suivre toujours le balisage du circuit 80 de « La Drôme à vélo » en direction de la ViaRhôna. Vous emprunterez des petites routes qui serpentent au milieu des cultures dans la plaine du Rhône pour arriver à la D 59 que vous longerez vers la droite pour passer le pont sur le Rhône et revenir à l’aire de service de la ViaRhôna de Bourg-Saint-Andéol.