La Ferme et la boutique du Viel Audon

La Ferme et la boutique du Viel Audon

Description

La boutique du Viel Audon et sa buvette sont ouvertes toute l'année. Produits de la ferme (fromage de chèvre, plantes aromatiques ...) et produits locaux, créations artistiques locales et petite librairie. Petite restauration d'avril à septembre.

En savoir plus
  • Adresse
    • SCEA le Viel Audon
    • Viel Audon, 1481 chemin d'Audon
    • Le Viel Audon
    • 07120
    • Balazuc
  • Site internet Accéder au site web
  • Téléphone 04 75 37 77 15 06 77 97 39 63
  • Mail Nous écrire
  • Ouverture
Profil

L'équipe de la ferme est composée de 6 permanents : Lydiane, Étienne, Cyrile, Pia et Jean. Elle accueille également tout au long de l'année plusieurs saisonniers et stagiaires.
Vous pourrez les rencontrer en boutique, au jardin, à la traite ou au détour d'une ruelle. N'hésitez pas à les solliciter pour discuter un moment, ils et elles seront ravies de partager avec vous leurs expériences de vie et de travail !

Équipements services

afficher les équipements & services
  • Aire de pique-nique
  • Hébergement
  • Boutique
  • Documentation Touristique
  • Informations touristiques
  • Restauration

Dès les premières années de reconstruction du Viel Audon, il y a près de cinquante ans, des activités agricoles ont été menées et ont ainsi participé, aux côté des chantiers de jeunes, à la valorisation d’un territoire en friche, rude mais riche de ses ressources. Entre bord de rivière et falaise, jusque sur les gras (plateau de garrigue situé en haut du hameau), les chèvres ont été les premières à défricher le terrain. Puis des cochons, vaches, abeilles, poules et même vers à soie sont venus les rejoindre. Du maraîchage puis, plus tard, la culture de plantes aromatiques se sont implantées sur les terrasses, sous les oliviers.

Aujourd’hui, la ferme du Viel Audon conduit toutes ses productions en Agriculture Biologique. Des animaux sont élevés : une soixantaine de chèvres, six ou sept cochons, sans oublier quelques vaches. Nous fabriquons ainsi le fromage de chèvre ainsi que de la viande de porc, de bœuf et de chevreau. Une quinzaine de variétés de plantes aromatiques, médicinales et condimentaires sont cultivées en terrasses sur 2 500 m² et sont complétées par des cueillette de plantes sauvage. Tisanes, sirops, sels et herbes aromatiques et autres condiments sont ainsi produits. Les oliviers, en réhabilitation progressive, nous fournissent l’huile et les olives de nos tartines !

Aux côtés de ses propres fabrications notre boutique met en avant des produits locaux (vin, bière, jus de fruits, miel, confitures, olive, châtaigne, conserves …).
Vous pourrez déguster sur place tous ces produits : la buvette est ouverte toute l’année, une petite restauration est proposée d’avril à septembre (tartines de fromage de chèvre, planche de charcuterie, assiettes végétales, biscuits, glaces et faisselles …).

Venez découvrir également la petite librairie et sa sélection éclectique (romans, essais, BD, jeunesse, écologie pratique, savoirs faire, coopération …), sans oublier le rayon des artistes locaux (cartes postales, dessins, gravures, poterie ...). Une exposition et son vernissage est organisée mensuellement d'avril à octobre au cœur de la boutique.

Portrait

L'équipe de la ferme est composée de 6 permanents : Lydiane, Étienne, Cyrile, Pia et Jean. Elle accueille également tout au long de l'année plusieurs saisonniers et stagiaires.
Vous pourrez les rencontrer en boutique, au jardin, à la traite ou au détour d'une ruelle. N'hésitez pas à les solliciter pour discuter un moment, ils et elles seront ravies de partager avec vous leurs expériences de vie et de travail !

Tourisme durable

Depuis les premières années de reconstruction du Viel Audon, ses habitants s'inscrivent dans une démarche coopérative et respectueuse de l'environnement.

Le hameau du Viel Audon n’est accessible qu’à pied et est niché sur la pente entre falaise et rivière. Cette situation géographique structure la vie quotidienne vers des pratiques économes, autonomes et responsables.
La réduction, le tri et le réemploi des déchets est favorisé pour limiter les flux, ils deviennent même des ressources (le verre est concassé pour être utilisé dans les constructions, les déchets organiques fournissent la nourriture des cochons ou rentrent dans le cycle du compostage …)
En terme d’énergie, l'eau chaude sanitaire est produite grâce au soleil et des panneaux photovoltaïques, installés récemment, permettent de couvrir 15% de la consommation électrique annuelle. Une source, qui coule toute l'année, permet l'abreuvement des bêtes et l'irrigation des jardins mais aussi le chauffage des bâtiments en hiver (système de pompes à chaleur).
De nombreux toilettes sèches sont en fonction pour limiter les effluents d’eaux usées qui eux sont traités sur place par un système d'épuration par les plantes.
De nombreux matériaux et de nombreuses fournitures sont acheminées à même le dos. La mutualisation et l'entraide sont les bases de l'organisation quotidienne des activités.

Chaque visiteur, qu'il soit de passage à la journée ou en séjour sur place est initié à cet ensemble de pratiques par le biais d'affichages ou par celui du faire ensemble. Par la participation concrète nous comprenons tout le sens des pratiques écologiques ainsi que leurs évolutions, car rien n’est jamais parfait, il faut sans cesse faire preuve de créativité pour limiter notre impact environnemental et social.

De plus, le territoire était en voie d’abandon quand les initiateurs et initiatrices du projet se sont lancés dans cette idée de redonner vie au hameau. Mais ce territoire est une somme insoupçonnée de richesses ! Les prairies et sous-bois fournissent une alimentation riche, diversifiée et abondante pour notre troupeau de chèvre. Les terrasses construites en pierre sèche il y a des centaines d’années et qui sont réhabilitées permettent la cultures de nos plantes aromatiques et condimentaires. Une vaste oliveraie a traversé les âges. Des arbres fruitiers (figuiers, amandiers etc.) peuvent y prospérer.
En outre, la ferme du Viel Audon travaille en Agriculture Biologique et son équipe qu’elle soit en boutique, à la traite ou au jardin sera toujours là pour partager et répondre aux questions.

Tous les gestes du quotidien (la cuisine, l’entretien, la douche etc.) ainsi que le jardin pédagogique, la nature (faune et flore), ou encore les traces laissées d’un patrimoine historique (constructions, élevage du ver à soie, charbonnières etc.) sont autant de supports employés à titre éducatif à travers des balades animées, des week-end thématiques, des classes découvertes ou des formations à la permaculture.

Enfin, depuis le début de l’aventure il y a 50 ans, nous essaimons et nous nous enrichissons en participant à de nombreux réseaux (notamment d’économie sociale et solidaire, d’éducation à l’environnement). Cela à de nombreuses échelles : des écoles voisines jusqu’aux rassemblements nationaux.