Situé en Sud Ardèche, entre Gras, Lagorce et Saint-Remèze, le massif de la Dent de Rez s’élève au loin. Paradis des randonneurs, il s’étend plus largement entre la valle de l’Ibie et la Vallée du Rhône, délimité au sud par les Gorges de l’Ardèche. Au sommet de ce site naturel et protégé, c’est une vue à 360° qui vous attend.

La Dent de Rez, sommet le plus haut de la Basse Ardèche

Tirant son nom de l’occitan « resse » qui signifie dent de scie, le massif de la Dent de Rez est nommé ainsi pour la forme de ses falaises. D’une hauteur de 719m, c’est le sommet le plus haut de la Basse Ardèche, suivi de près par le Serre de Barrès (667m). De là-haut, le panorama est remarquable avec une vue à 360 degrés qui s’étend des Cévennes aux Dentelles de Montmirail, en passant par la Montagne Ardéchoise, le Coiron, le Vercors, le Diois, ses Trois Becs et le Mont Ventoux. Pour vous permettre de lire le paysage, une table d’observation est installée au sommet.

Dent de Rez - Gras, le 1er juin 2020.

Un espace naturel protégé

Les paysages du massif de la Dent de Rez sont en partie liés à l’élevage ovin qui a façonné ce plateau calcaire depuis des siècles. L’alternance entre forêt, garrigue et pelouses abrite de nombreuses espèces animales et végétales, dont certaines sont protégées au titre de l’arrêté préfectoral de biotope de 1990. Le Massif de la Dent de Rez fait partie d’une zone protégée : la Zone Natura 2000 du site « Basse Ardèche urgonienne » ; il est également inclus dans l’inventaire Z.N.I.E.F.F. (Zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique).

Parmi les 500 espèces végétales présentes dans le massif de la Dent de Rez, Certains sont protégées comme la corbeille d’argent à gros fruits ou la gratiole officinale. D’autres sont rares comme la lavande officinale (dite vraie) qui continue de pousser sur les hauteurs, l’iberis des rochers ou le genêt de Villars.

Côté faune, 124 espèces d’oiseaux ont été recensés dont le vautour percnoptère et l’aigle de Bonelli, ainsi que 28 espèces de mammifères et 12 espèces d’amphibiens.

Randonner autour de la Dent de Rez

Afin de profiter des paysages du massif de la Dent de rez, une randonnée part du hameau de Saint-Vincent à Gras. Rendez-vous devant l’école pour une randonnée de 3h30 !

Voir l’itinéraire de la Randonnée de la Dent de Rez