" Si vous ne devez faire du canoë qu’une seule fois dans votre vie, c’est ici, dans les Gorges de l’Ardèche!

Descendre les Gorges de l’Ardèche en canoë, ce sera sans aucun doute un moment fort de vos vacances en Ardèche! Plus qu’une activité sportive, le canoë dans les Gorges de l’Ardèche, c’est une expérience nature. Un retour à l’essentiel, une parenthèse hors du temps au cœur d’une nature grandiose.

Imaginez… Un canyon sauvage et profond, long de 30 km. Des falaises abruptes, vertigineuses. La rivière qui scintille sous les rayons du soleil. La chaleur sur votre peau. Les odeurs de garrigue. Le vol rapide du cincle plongeur, l’éclair bleuté du Martin pêcheur, le tournoiement de l’aigle de Bonelli. Le calme, la sérénité. Juste le bruissement de vos pagaies qui viennent effleurer l’eau, le clapotis de la rivière contre votre canoë, et les cigales. Des émotions uniques, un vrai sentiment de plénitude. Ici, à ce moment là, dans les Gorges de l’Ardèche, l’expression « retour à la nature » prend vraiment tout son sens…

Canoë Gorges de l'Ardèche ©Matthieu Dupont
" Surtout, n’oubliez pas de lever les yeux, c’est beau, vraiment.

Combien de temps ?

La descente en canoë des Gorges de l’Ardèche est possible sur une journée (environ 7h de pagaie). Mais pour en profiter à fond et prendre le temps, on vous recommande de tenter l’aventure sur 2 jours, et de passer la nuit au cœur de la réserve naturelle.

Prenez votre temps. Pagayez à votre rythme. Tranquillement sur les calmes plans d’eau, vigoureusement dans les rapides bouillonnants. Offrez vous une sieste à l’ombre d’un chêne. Une pause baignade rafraîchissante sur une petite plage presque secrète. Un pique nique face aux falaises. 

Gorges de l'Ardèche ©Marina Geray (2)

Pour que chacun puisse profiter de cet environnement préservé, le camping sauvage est interdit dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche. Seule option pour y passer la nuit, une aire de bivouac (camping) au bord de la rivière. Pensez à prévoir votre pique nique: ni restaurants ni supermarchés dans les Gorges de l’Ardèche !

A la belle étoile dans votre duvet, sous votre propre toile de tente, ou sous un Marabout (tente militaire collective avec un plancher en bois), à vous de choisir comment vous voulez vivre cette nuit magique! Mais pensez bien à réserver le bivouac en tout premier lieu, avant même de louer votre canoë !

Bivouaquer dans une réserve naturelle ©Matthieu Dupont

Infos pratiques

Pour descendre les Gorges de l’Ardèche en canoë, pas besoin d’être un expert. Il faut avoir 7 ans minimum et savoir nager. Une bonne condition physique est bien sûr préférable pour parcourir les 24 ou 32 km de rivière entre Vallon Pont d’Arc et St Martin d’Ardèche.

Vous pouvez descendre les Gorges de l’Ardèche seuls, en louant votre canoë chez un de nos partenaires, ou accompagnés, avec un moniteur diplômé.

Avec nos formules tout inclus, on s’occupe de tout : location du canoë, réservation de votre nuit en bivouac, transport retour. 2 possibilités : en autonomie ou avec un guide nature des Gorges de l’Ardèche !

Réserver en ligne