Randonner dans les Gorges de l'Ardèche, c'est une expérience magique

Un canyon sauvage et profond. Des falaises vertigineuses, abruptes. La rivière qui scintille sous les rayons du soleil. Le long des 24 km du sentier des Gorges de l’Ardèche, l’émerveillement est au détour de chaque méandre, de chaque rocher, de chaque arbre….

Randonnée dans les Gorges de l'Ardèche ©Marina Geray

L’itinéraire dans les Gorges de l’Ardèche se compose de 2 tronçons de 12 km chacun.

La partie amont: du Pont du Tiourre, après le Pont d’Arc à Vallon Pont d’Arc, jusqu’au Bivouac de Gournier. Et la partie aval: du Bivouac de Gournier à la plage de Sauze à St Martin d’Ardèche.

C’est un parcours plutôt sportif, qui s’adresse aux marcheurs expérimentés. Il est assez escarpé, composé de mains courantes, de passages à gué (traversée de rivière) et d’un passage dans une cheminée naturelle, d’où il vous faudra sortir en rampant!

Les traversées de rivières concernent la partie amont de la randonnée.

Sentier pédestre des Gorges de l'Ardèche @Matthieu Dupont
Gorges de l'Ardèche @Matthieu Dupont Gorges de l Ardèche©Marina Geray
Gorges de l'Ardèche ©Tristan Shu - Rhône Alpes Tourisme
" Des paysages à couper le souffle
" Pensez à vérifier la météo avant de partir

Attention !

C’est un sentier en linéaire, et non pas une boucle! Vous devrez donc prévoir un véhicule à l’arrivée, ou organiser votre retour en navette

La partie en amont n’est pas praticable toute l’année en raison des 2 traversées de rivière. Pensez à vous renseigner avant de partir au 04 75 88 00 41.

La rando des Gorges côté pratique

Si vous choisissez de faire l’intégralité du parcours (et on vous le conseille), il vous faudra prévoir 2 jours et 1 nuit dans les Gorges de l’Ardèche. Vous allez alors goûter aux plaisirs de la nuit en bivouac

Le Topo-Guide des Gorges de l’Ardèche est disponible au prix de 8.50€ dans les 3 bureaux d’information de l’Office de Tourisme Pont d’Arc – Ardèche, à Ruoms, Vallon Pont d’Arc et Vogüé. Vous y trouverez l’itinéraire détaillée et illustré, ainsi que 8 autres randonnées autour des Gorges de l’Ardèche.

Et parce que rien ne vaut une découverte guidée et commentée, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels! Les guides des Gorges sont des habitants du territoire, diplômés et engagés dans la préservation de leur milieu de pratique, qui sauront vous faire partager leur amour de cette belle destination, et leurs anecdotes 100% authentiques!

Voir les guides des Gorges

Randonnée Gorges de l'Ardèche ©Matthieu Dupont