L'Aven d'Orgnac, Cathédrale souterraine majestueuse

L’Aven d’Orgnac, c’est une grotte classée Grand Site de France. Et le spectacle que vous allez découvrir justifie bien ce titre honorifique !

700 marches à descendre (oui oui ! 700, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on remonte en ascenseur !) pour accéder 120 m sous terre, à des salles gigantesques, ornées de stalagmites et stalactites toutes plus magnifiques les unes que les autres …

C’est un paysage tellement insolite, vous allez être scotchés … Partout le goutte à goutte imperturbable sculpte le paysage souterrain, faisant pousser les concrétions d’un petit millimètre par an !

Magnifié par un jeu de lumière subtile, l’univers de l’Aven d’Orgnac est féerique… et fait de la grotte ardéchoise une référence mondiale du milieu souterrain.

Aven_orgnac_ardeche_credits_ludovic_fremondiere (6) (Copier)
" Et le Grand Site de l'Aven d'Orgnac, ce n'est pas que la (très belle) grotte. C'est aussi plein d'activités spéléo, pour tous les âges et tous les styles. Une façon vraiment insolite de découvrir le site, et un tout autre point de vue (notamment pour ce qui est du vertige souterrain !!!)

La descente panoramique

Imaginez… Vivre l’émotion de Robert de Joly au moment de la découverte de l’Aven d’Orgnac en 1935…

Une descente en rappel de 50 m depuis l’entrée naturelle de la grotte, et c’est la grande salle de l’Aven d’Orgnac qui se dévoile sous vos yeux…


Mais quel point de vue exceptionnel!

En toute sécurité, accompagné par un guide diplômé, vous allez à coup sûr frissonner devant ce spectacle !

En savoir plus

Rappel Aven Orgnac Ardèche©yannis_rung (Copier)

Le vertige souterrain

Une via cordata dans les plafonds de la grotte, quelle idée géniale!

Perché à 40 m au dessus du sol, vous allez évoluer sur un itinéraire de corde aérien et …. vertigineux.

Un point de vue totalement insolite sur cette grotte magnifique!

Et le final en tyrolienne à travers la grande salle de l‘Aven d’Orgnac, on parie que vous en garderez un souvenir extra!

En savoir plus

Vertige souterrain Aven Orgnac Ardèche ©Ludovic Fremondière (Copier)
" La spéléo comme les grands !

Pour les enfants: Spéléominot

Et parce que la spéléo n’est pas réservée qu’aux grands, les enfants aussi pourront enfiler la combi à l’Aven d’Orgnac! Spéléominot, c’est un parcours de 3h dans les parties non aménagées de la Grotte, totalement sécurisé. 

Il a été spécialement pensé pour les 7-12 ans : stalagmites et stalactites scintillantes, blocs à escalader, découverte de nouvelles salles cachées, mini via-cordata… Comme un vrai spéléo !

En savoir plus

Aven d'Orgnac ©Lisa Léandri

la Cité de la Préhistoire

La Cité de la Préhistoire, c’est un espace muséographique moderne et ludique qui traverse 350 000 ans d’aventures humaines.

Il explique la préhistoire de l’Europe occidentale.

Tables de jeux, démonstrations de feu, silex et tir de sagaies et autres animations préhistoriques offrent un regard nouveau sur les vestiges exposés, issus de fouilles en Ardèche et dans le nord du Gard.

La Cité de la Préhistoire, c’est un face-à-face émouvant avec nos ancêtres, qui nous permet de mieux comprendre qui étaient ces enfants, ces femmes et ces hommes pas si éloignés de nous !

cite_prehistoire_aven_orgnac_credits_lisa_leandri (41) (Copier)
Avend'Orgnac©L.Fremondiere (Copier) Aven_orgnac_ardeche_credits_ludovic_fremondiere (6) (Copier)
Aven_orgnac_ardeche_credits_ludovic_fremondiere (Copier)