Jazz sur un plateau revient à Larnas et Saint-Montan du 18 au 27 juillet 2022 ! Rendez-vous aussi à Bourg-Saint-Andéol, Viviers et Saint-Remèze, avec toujours le meilleur de la scène jazz nationale et internationale…

Un festival

Jazz sur un plateau est devenu au fil du temps un événement culturel incontournable du Sud Ardèche.

En plus de concerts sur plusieurs communes, le festival organise un tremplin musical qui permettra à des groupes de la région de se produire à Saint-Montan le mercredi 20 juillet.

Dans cette nouvelle édition 2022, tous les territoires qui font le jazz actuel sont explorés : du rock n’ roll traditionnel à la zamba, en passant par le rhythm n’ blues ou le jazz joué par un quartet classique. Le meilleur de la scène nationale et internationale s’invite dans des lieux magiques et emblématiques… Voici le programme !

Le programme du festival

Lundi 18 juillet à Larnas (Eglise Saint-Pierre)

KLEZMER LOSHN – Concert suivi de danse avec un maître danseur

Le village de Larnas nourrissait depuis plusieurs années l’envie de poursuivre sa collaboration avec Les Cordes en ballade d’une nouvelle façon. Après plusieurs années de concerts de quatuors à cordes, le festival de musique itinérant s’associe en 2022 au festival Jazz sur un Plateau, pour une soirée unique, organisée par la commune, qui se déroulera le lundi 18 juillet à 19h sur le site de l’église Saint-Pierre. Pour cette occasion spéciale, le Quatuor Debussy (directeur artistique des Cordes en ballade) a donc souhaité mettre les petits plats dans les grands, pour une soirée festive à vivre ensemble en plein air !

Klezmer Loshn jazz sur un plateau


Mardi 19 juillet à Saint-Remèze (place du Porgie)

SHAKE A BOOM –  Soirée rockabilly

Avec une identité résolument tournée vers les Fifties, “Shake a Boom” vous propose un répertoire dynamique et entraînant. Oscillant entre Rock’n’roll, Boogie Woogie, Rythm’n’ Blues en passant par le Swing-Jazz, ces musiciens vont vous emmener dans un univers qu’ils incarnent avec Talent.

Messieurs, sortez la gomina. Mesdames parez-vous de votre plus belle robe. Préparez-vous à danser et vivre l’effervescence d’une époque mythique.

Ce groupe drômois, mené par le contrebassiste chanteur, Nicolas GAT, est composé de  Yoan JUNIQUE à la guitare, Guillaume CLUZEL à la batterie, Jean-Baptiste DREVET au saxophone et Jérémy REGENET au piano, un Quintet Survolté!

SHAKE A BOOM-5-2


Mercredi 20 juillet à Saint-Montan (Place Poulallé)

LADY SOUL PROJECT – Hommage à Aretha FRANKLIN

LADY SOUL PROJECT se qualifie par une musique énergisante dans laquelle le groove est à l’honneur. Entre fougue, virtuosité, tendresse, avec une présence scénique permanente, Julie Fallu, soutenue par une rythmique affirmée, une section de cuivre détonante (avec un sax ahurissant), transcende le répertoire d’Aretha Franklin.

+ de 100 représentations depuis la création en 2019 et un succès rencontré à chaque concert

Line up : Julie Fallu (chant)

Roger Nikitoff (sax et clavier)

Thierry Comte (trombone)

Simon Rochetain (guitare)

Bernard Chazaut (basse)

André Irondelle (batterie)

LSP2022-1


Jeudi 21 juillet - Bourg-Saint-Andéol (place de la Concorde)

LAZCAR VOLCANO – Brass band survolté  !

Né de l’union sulfureuse entre la Terre-Mère et un ménestrel sans le sous,  Lazcar Volcano vient d’atterrir sur le devant de la scène française, propulsé par une éruption explosive. Sa mission : sauver le Vivant de l’emprise du formatage artistique. De sa mère éternelle, il a hérité des super-pouvoirs des chants et des rythmes ataviques issus des traditions orales (Maloya, Samba, Son Cubano).  Son père précaire lui a légué la puissance révoltée des sons urbains (Hip Hop, Afro Beat, Funk, Ska…). En son corps minéral, vous trouverez des traces de sable des plages de Rio de Janeiro, un bout de bitume des cités du 93, une poignée de terre battue de Lagos, quelques cailloux caribéens, une once de bourbier marécageux de la Louisiane ou encore une petite perle de corail de la Réunion…

C’est par cette alchimie que ce mi-Dieu, mi-fanfaron se transforme à l’envi au cours de cérémonies que l’on appelle prosaïquement  « un concert de Lazcar Volcano » : tantôt c’est un brass band de la Nouvelle Orléans qui joue de la Zamba,  tantôt  un ensemble de musique de chambre qui accompagne un rappeur ou encore un groupe d’Afrobeat qui interprète du Choro brésilien. Ni plus ni moins, Lazcar Volcano est la sophistication en toute simplicité, la délicatesse et la sauvagerie, le cru et le cuit, le romantisme brut (sans abattement.)

Tel un Hamelin hypnotique, ce héros fait de lave et d’eau de vie captivera par son chant le commun des mortels, des petites sauterelles aux grosses belles-mères, en passant par les CRS, moustachus et autres gougnafiers, en les amenant loin des sentiers battus, dansants, libres enfin.

LAZCAR VOLCANO

Vendredi 22 juillet - Viviers (Cour de l'hôtel de ville)

LES INVENDABLES –  Rhythm & Blues

Une présence scénique assez ravageuse, le look des Blues Brothers, ils chantent Otis Redding, James Brown, Wilson Pickett, Sam and Dave, Arthur Conley … Les titres incontournables des mythiques labels, Stax et Motown, …de la soul incisive, les structures harmoniques du blues, l’accent mis sur les cuivres.

Que dire, sinon qu’ils savent faire “sonner” ce répertoire, que la voix du Blues shouter est très puissante sur fond de cuivres en fusion et de riffs aussi simples qu’efficaces, que la section rythmique est formidable de précision…parfois la voix sauvage se fait plus douce, voilée, émouvante, pour distiller une mélancolie retenue, le public est touché !

“LES INVENDABLES” apportent à chacune de leurs prestations la preuve qu’il est possible d’axer entièrement un spectacle sur la passion du Rhythm & Blues !

Les dix musiciens de ce groupe, tous natifs de la région Paca, sur les routes depuis plus de vingt ans, sont plutôt inoubliables qu’invendables !

Les Invendables


Samedi 23 juillet - Larnas (Eglise Saint-Pierre)

Alfio Origlio & Célia Kameni Quartet – Quartet Jazz : Piano – Chant – batterie – Contrebasse

Ce quartet invite le spectateur au voyage et nous propose une recomposition de pop and soul songs avec des chansons de Grégory Porter, Stevie Wonder, U2, Seal sans oublier une métamorphose bouleversante du Blues indolent de Jeanne Moreau. Les arrangements sont signés par le pianiste Alfio Origlio. La chanteuse Célia Kameni nous emmène dans son univers et nous donne tant à entendre qu’à voir avec ses interprétations d’une musicalité exceptionnelle. Brice Berrerd (contrebasse) et Zaza Desiderio (batterie) se mettent au service de cette ré-interprétation en apportant leur propre musicalité et un sens de l’écoute remarquable. Une belle interaction s’installe entre ces quatre personnalités musicales.

 

celia kameni alfio

NATHAN MOLLET TRIO – Gagnant ex æquo du tremplin 2021

Baigné dans l’univers musical familial depuis tout petit, Nathan s’est très vite intéressé au Jazz. Inscrit dans un atelier d’Improvisation à l’âge de 7 ans, il a découvert les standards et en parallèle s’est essayé rapidement à la composition : Il crée d’abord des boucles courtes qui se sont enrichies au fil du temps. C’est avec son père qu’il expérimente ses interprétations de standards et ses propres morceaux. A l’occasion de stages, de Jams Sessions et de son précieux apprentissage en cours particuliers, Nathan ressent le besoin de monter son propre projet. C’est tout naturellement son père qu’il choisit à la contrebasse et il contacte Elvire, batteuse des ateliers d’Impro, avec qui il avait pu nouer une certaine complicité. Ainsi en Décembre 2018, Nathan Mollet Trio commence ses premières répétitions. En février 2019 le trio passe une journée en studio d’enregistrement pour réaliser une maquette avec un son de qualité ce qui lui vaut d’être lauréat du tremplin de jazz à Sète et de remporter le prix du jury au concours européen d’Avignon en août 2019.

Elvire Jouve – Batterie

Dominique Mollet – Contrebasse
Nathan Mollet – Piano

Nathan Mollet Trio bd


Dimanche 24 juillet - Larnas (Eglise Saint-Pierre)

CEUX QUI MARCHENT DEBOUT – Fanfare funk

On ne présente plus CQMD, parrains des fanfares modernes, grooveurs infatigables et globe-trotters patentés (30 pays visités).

Après 30 ans de carrière, 9 albums et plus de 1200 concerts, Ceux Qui Marchent Debout font toujours danser la planète. Le funk est leur style. Qu’il soit second line, go-go, P-funk ou rocksteady (la soul jamaïcaine), il est au cœur de toutes leurs compositions. Après s’être frottés aux grands noms du genre (Maceo Parker, Fred Wesley, Bootsy Collins, The Neville Brothers) et même jammé quelques titres avec Joeystarr à l’Olympia, CQMD nous confirme que le funk est synonymede jeunesse éternelle !

Leur show fun et énergique parsemé de descentes dans le public est toujours un ravissement pour les danseurs du monde entier.

Photo CQMD paysage


Mercredi 27 juillet - Viviers (Clos St Roch)

OBSIDIANE TRIO – Gagnant ex æquo du tremplin 2021

Puisant son inspiration dans les pianistes modernes tels que Gerald Clayton, Vijay Iyer ou Tigran Hamasyan, OBSIDIANE affirme son identité sonore propre pour développer un jazz moderne, communicatif et exultant. Le trio cherche à trouver un son authentique et jeune en puisant dans des influences variées comme le hip-hop, le métal ou la musique impressioniste, qu’il catalyse dans un répertoire de compositions originales, sans renier toutes les leçons de la tradition quand il s’agit d’interaction musicale et d’assise rythmique.

Pierre-Louis Varnier – Piano

Romain Frechin – Batterie

Yves Marcotte – Contrebasse

obsidiane


Réservez votre pass pour 4 soirées du festival !

Il est possible de réserver un pass pour les concerts du 20,21,23 et 24 juillet :