" Le Marathon des Gorges de l'Ardèche: un chouette défi à partager entre collègues ! Julie

Participer au Marathon international des Gorges de l’Ardèche !

Mon dernier défi en date: participer au Marathon des Gorges de l’Ardèche. Enfin, participer, c’est facile. C’est faire 30 km sans se retourner et sans arriver dernier qui l’est moins.

Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, le Marathon international des Gorges de l’Ardèche est une évènement sportif qui a lieu tous les ans début novembre et qui rassemble près de 2000 concurrents. Le but: descendre les Gorges de l’Ardèche en paddle, en kayak, en canoë ou dans des embarcations plus grandes comme des krafts ou des ontarios le plus rapidement possible.

Ca a l’air facile non?!

marathon-gorges-ardeche-2016-pont-arc-copyrightval-dartdche

Top départ du Marathon des Gorges de l’Ardèche !

Le jour J est arrivé. Le soleil est au rendez-vous et le public est nombreux sur la plage du Pont d’Arc.

Après nous être équipés de nos casques et de nos combinaisons (avec le recul je pense qu’enfiler ma combinaison était l’activité la plus sportive de la journée) , nous voilà enfin prêts pour le départ.

Le coup de sifflet est donné, ça y est on ne peut plus reculer!!!

marathon-gorges-ardeche-2016-copyrightval-dartdche

Une ambiance de folie !

Nous sommes plus de 50 équipages dans la catégorie «Challenge», 9 personnes dans notre bateau dont 0 professionnel de la pagaie, autant dire que ça ne rassure pas du tout!

Mais les chants des concurrents ultra motivés, les applaudissements des spectateurs et le soleil au dessus de notre Pont d’Arc, vêtu de ses couleurs d’automne, créent une atmosphère hors du commun qui nous motive plus que jamais.

marathon-gorges-2016-copyrightval-dartdche

La compétition

La compétition est rude. Il y a des équipes professionnelles, qui dès le coup d’envoi, se sont déjà bien démarquées.
Nous, nous sommes dans les derniers, et nous essayons tant bien que mal de faire avancer notre bateau en ligne droite sans entrer en collision avec les autres participants. C’est déjà très compliqué !

Au bout d’une demi heure, ça y est, nous commençons déjà à avoir mal aux bras et ce n’est que le début! Mais on s’accroche, on ne lâche rien, après tout, c’est quand même une compétition!

Puis une fois notre équilibre et notre rythme trouvés, plus rien ne nous arrête. On passe tous les rapides avec succès et on dépasse même certains concurrents.
Finalement nous ne sommes pas si mauvais !

web_Marathon-Gorges-Ardèche-©Photo7 (9)

Des équipages venus de l’Europe entière !

Tout au long de notre parcours nous avons croisé des concurrents venant des 4 coins de la France et de l’Europe. Bretons, Ch’tis, Lyonnais, Allemands, Tchèques, Belges, tous ont fait le déplacement uniquement pour cette journée.

C’est qu’il a du succès notre Marathon 🙂

Et on comprend très vite pourquoi: faire la descente des Gorges de l’Ardèche et redécouvrir la Réserve Naturelle à cette période de l’année, avec le soleil en plus, c’est juste MAGIQUE !

arrive-du-marathon-international-des-gorges-de-lardche-2016-12-novembre-2016-copyright-sbastien-gayet-2

L’arrivée

Après 2h15 d’effort, ça y est nous y sommes. L’arrivée est proche, les applaudissements recommencent.

Que ressentons nous à ce moment là ? Un seul mot me vient en tête : Fierté.

Je suis fière d’avoir participé à cette belle expérience, fière d’avoir rencontré des personnes de tout horizon, fière de vivre dans une région aussi belle et fière de notre classement!

Eh oui, 29ème sur 50, c’est pas mal pour une première !

Une chose est sûre, j’y retourne l’année prochaine !

Et un grand merci à Val d’Art’dèche Photographie pour nous avoir permis d’utiliser ses superbes photos pour illustrer cet article!