Journée Canoë-kayak Gorges de l'Ardèche (24 kms) avec Yves Moquet

Journée Canoë-kayak Gorges de l'Ardèche (24 kms) avec Yves Moquet

Description

Châmes : Sauze : 24 kms.
L'intégrale de "La Réserve naturelle des Gorges de l'Ardèche". Un site évidemment magnifique où les falaises aux formes étranges alternent avec une végétation typiquement méditerranéenne.
Descente magnifique mais physique.

En savoir plus

Magnifique descente plutôt réservé à des gens motivés et en bonne forme physique
Ici la faune et la flore sont protégées ; s'y abritent des espèces rares en Europe et d'autres plus courantes (Aigle de Bonnelli, vautour percnoptère, vautour fauve, faucon pèlerin, castor, loutre, chauve-souris, alose, apron...).
Quelques rapides demandent un peu plus d'attention mais rien de réellement difficile. En haute saison (juillet, août, les week-end de juin et certains de septembre) le passage de certains rapides peut s’avérer délicat à cause de la promiscuité. Il s'agit de s'engager avec le minimum d'autres bateaux.
Sur ce long parcours il n'y a pas possibilité d'embarquer d'enfant en troisième passager.
Groupe de 10 personnes minimum. Pour un groupe moins nombreux ; discuter tarif avec Yves par téléphone ou courriel.

Comment s'équiper ?

En été (à partir de 25°)

- Chapeau, tee-shirt, short ou maillot de bain, chaussures fermées

En demi saison (au dessous de 25°)

- Polaire fine ou pull en laine, coupe-vent, short ou pantalon sans coton, chaussette, chaussures fermées type basket

Emporter avec soi : 2l d'eau potable et un pique-nique consistant

Une descente en canoë ou en kayak : comment ça se passe ?

Vous arrivez à la base dont je vous ai communiqué les coordonnées précédemment. Vous vous mettez en tenue de "kayakiste". Les présentations faites, un minibus nous amène au départ avec le matériel. Après quelques explications à terre sur la manière de diriger son bateau, nous embarquons. Généralement les points d'embarquements sont calmes. et nous prenons le temps qu'il faut pour se familiariser avec les manœuvres et l'embarcation. Lorsque tous le monde est à l'aise, nous commençons la descente. Je navigue avec vous et j'explique ce qui se présente. Je parle un peu "technique" au début, puis moins à mesure de votre progression. Nous pouvons alors apprécier pleinement le moment présent, la rivière, le paysage ou discuter. Je propose toujours un arrêt au cours de la descente pour se baigner, se désaltérer, manger un morceau, faire quelques photos, etc. Arrivés au débarcadère, nous tirons les bateaux à terre et un minibus nous ramène à nos voitures.

Attention, un minimum de 10 personnes est nécessaire pour valider la sortie au tarif indiqué autrement voir avec Yves par téléphone ou courriel.

Tourisme durable

Depuis toujours, je veille à ne laisser aucune trace de mon passage.
Dans cet ordre d'idée, je conseille plutôt le T-shirt à la place de la crème solaire qui se répand dans la rivière lors des bains.

Conseils et suggestions

Enfants : Descente de rivière en canoë encadrée avec les parents. Plusieurs parcours possible principalement Pradons - Ruoms.

Réservation