" Parce que la neige, c’est beau mais c’est froid, venez plutôt profiter de la douceur des températures et des journées ensoleillées du Sud Ardèche! Découvrez ci-dessous les 5 bonnes raisons de venir dans les Gorges de l'Ardèche cet hiver! Marina

1 - Parce que c'est beau ! (et c'est déjà une très bonne raison...)

Les Gorges de l’Ardèche et le Pont d’Arc, les cascades et les rivières, les vieux villages perchés, les plages de galets et le clapotis de l’eau, les petites routes pittoresques, les falaises vertigineuses, les points de vue époustouflants…

 

VOIR TOUS LES SITES INCONTOURNABLES

Les Gorges de l'Ardèche en hiver ©Marina Geray

2 - parce qu'on y mange bien

L’hiver, c’est bien connu, on aime se faire plaisir avec de bons petits plats!

Alors certes, en Ardèche, point de raclette ou de tartiflette, mais le soir au coin du feu, vous apprécierez notre bonne cuisine du terroir!

Une bombine, ragoût de pommes de terre et de lard, des criques, galettes de pommes de terre, une brouillade aux truffes, une salade de caillettes et de Picodon, de la crème de marron, le tout arrosé bien sûr de bons vins du pays!

LES SPÉCIALITÉS ARDÉCHOISES

Truffes en Ardèche ©syndicat-trufficulteurs-ardeche

3 - Parce qu'il fait beau, et ça l'hiver, ça fait du bien !

Des vacances d’hiver au soleil ? Pas besoin de partir à l’autre bout du monde ! Venez plutôt en Ardèche !

Bon, soyons honnêtes, ce n’est pas non plus les tropiques… Mais avec son climat méditerranéen, le Sud Ardèche, même à la période de Noël, c’est des températures vraiment douces et des journées très ensoleillées !

De quoi profiter un maximum des belles balades au grand air !

Et si vraiment vous êtes des inconditionnels de la neige et de la montagne, sachez qu’à a peine 1h de route, vous pourrez profiter des joies de la glisse dans la montagne ardéchoise !

Balazuc ©Steph Tripot

4 - Parce que vous découvrirez des sites culturels uniques au monde

La Grotte Chauvet, en voilà une bonne raison de venir nous voir cet hiver ! Classée en 2014 au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Grotte Chauvet est la plus ancienne galerie d’art au monde! Elle est ornée de dessins d’animaux préhistoriques datés de 36 000 ans en arrière: mammouths, lions et ours des cavernes, rhinocéros, bisons… Visiter sa copie, la Grotte Chauvet 2, c’est à à coup sûr un vrai moment d’émotion…

Envie de plus de découvertes? L’hiver en Ardèche, vous pourrez aussi explorer les profondeurs souterraines à l’Aven d’Orgnac, vous initier à la dégustation du vin à Neovinum, ou tout savoir sur le quotidien de nos ancêtres à la Cité de la Préhistoire !

VOIR TOUS LES SITES CULTURELS

Chauvet 2 ©Patrick Aventurier

5 - Parce qu’on y pratique des activités pour toute la famille

Rando, vélo, spéléo, escalade, VTT… A vous de choisir! Mais une chose est sûre, en Ardèche cet hiver, vous allez vivre des expériences inédites!

A pied le long de la rivière sur le sentier des Gorges de l’Ardèche, en corniche dans les falaises du Cirque de Gens, sur le plus haut sommet du Sud Ardèche à la Dent de Rez en vélo en toute sécurité sur les pistes cyclables du Sud Ardèche, la Via Ardèche et la Via Rhôna, en tenue de spéléo dans les galeries souterraines ou dans les plafonds de l’Aven d’Orgnac, au bout d’une corde dans l’un des nombreux sites d’escalade des Gorges de l’Ardèche, en VTT a travers drailles et garrigue…

VOIR TOUTES LES ACTIVITÉS

" Eh oui ! L’hiver, y a pas que le ski dans la vie !
Aven d'Orgnac ©Lisa Léandri